Reportage sur l'architecture transformations

Tanja Frieden rénove : des couleurs vives (3e partie)

Tanja Frieden a des racines norvégiennes et se sent chez elle dans le monde entier. Cette internationalité se reflète dans son style d'aménagement.

Architektur-Reportage Frieden Teil 3 Farben
Après sa rénovation, la maison familiale de Tanja Frieden est méconnaissable, tant le confort d'habitat a augmenté.

(mei) Pour Tanja Frieden, ancienne championne olympique de snowboard, la durabilité n'est pas un vain mot, mais un concept de vie. Le fait qu'elle mise sur l'écologie dans le cadre de la rénovation de la maison de ses parents à Gwatt dans l'Oberland bernois était donc une évidence. Les témoins de cette orientation sont non seulement les capteurs solaires sur le toit ainsi que la réutilisation de la plus grande part possible des matériaux, mais également l'aménagement intérieur.

Une cuisine extravagante

Tanja Frieden n'est pas une intellectuelle qui réfléchit longtemps avant d'agir. « J'ai toujours suivi mon cœur, ce qui m'a permis de concrétiser l'impossible. C'était la même chose pour la rénovation de la maison de mes parents : j'avais une vision et j'ai trouvé des artisans fantastiques dans la région, prêts à relever le défi. » L'un d'eux est Hossmann Küchen , de Gerzensee. Cette entreprise de menuiserie a conçu la nouvelle cuisine, qui forme le cœur de l'étage. C'est cet artisan qui a eu l'idée de peindre en gris les poutres partiellement indépendantes du rez-de-chaussée. En revanche, la palette de couleurs de la cuisine porte la signature de Tanja Frieden : des ferrures noires, des poignées dorées, un plafond verdâtre. Elle n'a pas peur de se lasser de cette grande extravagance : « Je vis le moment présent », déclare Tanja Frieden. Le fait qu'il n'y ait pas un seul mur blanc dans la maison est aussi son idée : grâce à sa mère norvégienne, elle a grandi avec le style d'habitat scandinave. Les murs, qui sont souvent simplement habillés d'un crépi de base de couleur claire, en sont l'une des caractéristiques. 

Architektur-Reportage Frieden Teil 3 Farben Treppe
La rampe d'escalier, fabriquée à base de lianes indonésiennes, fait souffler une brise d'exotisme dans la maison de Tanja Frieden.

De l'onyx et des lianes pour évoquer l'Indonésie

Des matériaux particuliers sont associés aux couleurs vives. Le plan de travail et la paroi de fond de la cuisine sont en pierre d'onyx, que Tanja Frieden et son mari Marc Ramseier ont fait importer de leur seconde patrie l'Indonésie. Les lianes, qui forment la rampe d'escalier inhabituelle et les pierres pour l'une des salles de bain, proviennent également de là. Tanja Frieden a trouvé ses revêtements de sol auprès de l'entreprise Naturo Kork de Sursee. Elle a choisi du liège, un parquet de chêne brossé et huilé en bois européen et un revêtement de sol minéral Micodur. Marc Ramseier a largement participé à cette phase de rénovation : il a notamment installé les panneaux d'onyx et s'est chargé de l'intégralité de la réalisation des escaliers menant à l'étage supérieur.

Architektur-Reportage Frieden Teil 3 Farben Balken
Grâce à l'adaptation des plans et à la surélévation du toit, les pièces, autrefois exiguës, offrent désormais un vaste espace.
Architektur-Reportage Frieden Teil 3 Farben Esszimmer
La salle à manger permet de profiter d'une vue imprenable sur le lac de Thoune et les montagnes environnantes.

Beaucoup de lumière et d'espace

Grâce à l'élévation du toit, à la démolition de la grande cheminée, aux ajustements du plan et à l'ajout d'une galerie à l'étage supérieur, le séjour et la salle à manger sont maintenant beaucoup plus lumineux et plus aérés : le visiteur en ressent la sérénité. Par ailleurs, la maison jouit de dégagés fascinants. De leur table à manger, Tanja Frieden et sa famille ont une vue sur le lac de Thoune. Si la famille se sent si bien à cet endroit, c'est grâce à une consultante en feng shui. Sur les plans originaux, cette dernière a identifié une zone d'inconfort dans le séjour et suggéré de modifier l'emplacement de deux murs pour y remédier. « Son argumentation m'a semblé logique intuitivement », précise Tanja Frieden, très satisfaite du résultat.

Architektur-Reportage Frieden Teil 3 Farben Bad
De la pierre importée d'Indonésie décore la zone de douche. Le turquoise, couleur préférée de Tanja Frieden, se retrouve sur les murs des toilettes pour les visiteurs.

Une maison pour accueillir des amis

Leur carrière sportive a permis à Tanja Frieden et à Marc Ramseier, surfeur professionnel, de voyager dans le monde entier. Rien d'étonnant donc qu'ils aient noué des amitiés aux quatre coins du monde. À cela s'ajoutent les proches et parents résidant à l'étranger. En voyage, Tanja Frieden, Marc Ramseier et leur fils Luam sont les bienvenus chez eux, et inversement, leur maison est toujours ouverte aux hôtes. « Un foyer ouvert fait partie de notre conception de la vie », explique Tanja Frieden. Son mari et elle sont des hôtes simples, heureux de mettre leur maison à la disposition des autres pendant leur absence. Pour éviter les remises de clés, ils ont fait installer un système de verrouillage par badges. Les badges peuvent être programmés de manière à ne fonctionner que pendant certaines périodes. Dans une seconde phase, les maîtres d'ouvrage prévoient de créer une vaste aile séparée pour les invités, laquelle pourrait être utilisée plus tard par leur fils Luam.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • ldd

Dans ce dossier