Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Un exemple dans la commune bernoise de Mattstetten illustre comment une ferme classée monument historique peut offrir un toit à quatre familles : grâce à un concept de « maison dans la maison », invisible de l'extérieur.
La particularité des deux nouveaux appartements locatifs, dont l'enveloppe répond au standard Minergie : ils n'ont pas été construits pour former un ensemble avec les autres édifices mais représentent bien plus un bâtiment distinct, intégré à la ferme existante. Ils ont été érigés selon le procédé conventionnel de la construction en bois, chaque poutre devant être acheminée à l'intérieur de la ferme, y être ajustée, puis installée. L'ossature de la ferme, la charpente, délimitait le cadre dans lequel les deux appartements locatifs devaient s'intégrer. Ceci a engendré la création d'un espace habitable en quelque sorte divisé en deux parties : l'intérieur des appartements locatifs et une « partie extérieure » – l'entrée et les loggias – qui est en réalité l'intérieur de la dépendance. La vue depuis les différentes pièces sort par conséquent de l'ordinaire : celles conçues comme chambres à coucher, offrent une vue sur les champs environnants, tandis que les fenêtres des autres pièces donnent sur l'annexe.
Pour que les appartements s'harmonisent visuellement avec l'annexe, les maîtres d'ouvrage ont opté pour des matériaux bruts, non traités : épicéa, chêne et panneaux de particules de bois liées au ciment. L'épicéa a servi à la construction des appartements et du sol de l'entrée ainsi que pour les loggias, tandis que l'intérieur des appartements modernes a été équipé de parquet en chêne. Dans les deux appartements en copropriété appartenant aux maîtres d'ouvrage, l'ancien se mêle là aussi au nouveau – à l'image des poêles de masse, qui ont été conservés et servent fréquemment à l'entre-saison. Jusqu'à l'automne 2012, le réchauffement de base des quatre appartements sera encore assuré par un chauffage central à bûches. Ensuite, le bâtiment sera relié à un réseau de chauffage à distance au bois déchiqueté. Le chauffage est également garant de la production d'eau chaude pendant l'hiver. A la belle saison cependant, cette tâche est assumée par les capteurs solaires placés sur la partie couverte de la rampe d'accès à l'annexe du bâtiment – encore un exemple concluant attestant de l'habileté des maîtres d'ouvrage à concilier les exigences les plus diverses.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.