Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Un nouveau théâtre est en train de voir le jour au Berchtoldhaus dans le quartier de la Matte à Berne. L'association « Theater Matte » y prendra ses quartiers à l'automne 2010. Les travaux de transformation du théâtre ne sont pas encore terminés. Mais le résultat est déjà prometteur.
La salle de théâtre et la scène en particulier, autrefois utilisées pour des représentations paroissiales, ont changé de caractère avec les transformations. « L'intérieur du bâtiment avait besoin de faire peau neuve », indique Markus Maria Enggist, acteur et directeur technique du théâtre Matte, décrivant les efforts déployés pour modifier les lieux. Pour Enggist, il était évident que seul le noir permettrait d'obtenir le résultat souhaité pour la scène et les rideaux. Le plafond de la scène, plus bas au départ, a également été enlevé. La nouvelle régie éclairage et son a trouvé un endroit idéal dans l'ancienne pompe d'orgue, juste devant la scène.
« Indiscutablement, les plus grandes modifications qui ont été apportées ne sont pas visibles », explique Simon Büschlen, chef de chantier du bureau d'architecture bernois Weiss & Kaltenrieder. Ainsi, toutes les installations et prises électriques devaient être rendues conformes aux nouvelles exigences techniques. La conversion d'un abri anti-aérien en bar récréatif pour les spectateurs a pu être réalisée efficacement. Ainsi, la peinture d'un bleu profond qui recouvre le plafond et la partie supérieure des murs dissimule avec subtilité les nombreux conduits et tuyaux. Les lourdes portes de l'abri, dont le démontage aurait été extrêmement laborieux, sont presque devenues des éléments décoratifs et confèrent au bar une atmosphère très particulière.
L'un des grands défis de la transformation consistait à séparer les entrées vers les caves des locataires des appartements privés situés aux étages supérieurs du Berchtoldhaus. Büschlen : « Nous avons recherché et trouvé des solutions avec tous les locataires et le maître d'ouvrage ». Enggist a lui aussi perçu la participation active aux processus de transformation comme un avantage et se dit satisfait du résultat. Il se réjouit de vivre la première saison du théâtre Matte, qui débutera le 23 octobre. Sur le plan du contenu, les productions vont aussi fréquemment aborder des sujets sociopolitiques ou sociocritiques, généralement en dialecte bernois. Le théâtre Matte se situant dans un vieux quartier de Berne, il est quelque part logique , selon Enggist, d'y programmer des productions essentiellement en dialecte local.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.