Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
L'espace habitable créé dans un ancien bâtiment industriel au cœur d'Amriswil séduit aussi bien sur le plan architectural que du point de vue du choix des matériaux, restés simples et avantageux. Le fait que ce loft réponde au standard Minergie-P est certes important, mais pas essentiel.
La chambre à coucher, séparée du reste de la pièce, ainsi que la cabine d'habillage avec salle de bain attenante marquent la fin de l'estrade en direction de la penderie, et sont accessibles par quatre marches d'escalier. Un long meuble encastrable relie les différents niveaux de l'entrée et souligne le prolongement de l'arête du socle jusqu'au second escalier. Celui-ci agrémente le passage entre les deux niveaux dans le secteur de la cheminée, qui fonctionne des deux côtés. Étant également un élément décoratif, elle a été placée au centre du séjour de 120 mètres carrés. Un second secteur séparé, auquel est arrimée la cuisine, dotée d'un ilot de cuisson, crée un deuxième espace permettant de se retirer. « Comme les portes donnant sur la chambre sont contre la façade, en fonction de l'endroit où l'on se trouve, il s'en dégage différentes impressions et perspectives de profondeur avec le reste de la pièce », explique Samuel Gäumann. En outre, comme avec l'estrade et les deux escaliers, les architectes sont ainsi parvenus à créer différents espaces dans le volume. « Nous cuisinons souvent avec nos invités et apprécions beaucoup la générosité de notre séjour », déclare Luigi Renda à propos du concept d'aménagement.
Les matériaux utilisés mettent en valeur l'attrait de la pièce. « Nous nous sommes orientés sur les standards industriels simples et classiques » explique Samuel Gäumann à propos de leurs choix en termes d'aménagement. Un revêtement sans joint a été coulé sur le sol, ainsi que sur les escaliers et les parois de l'estrade. Cela permet de souligner la continuité de la pièce, tout en créant, par son application étendue, un revêtement de sol simple, mais pas monotone pour autant. Les murs ont été mastiqués à la spatule et peints à l'aide d'un pinceau grossier, tandis que le plafond a été réalisé en lames de bois. Pour les meubles de la cuisine, de la penderie et la bibliothèque, les architectes ont opté pour des plaques résistantes usinées en contreplaqué bakélisé, qui sont bon marché mais aussi attrayantes. « Grâce aux dalles en céramique colorées dans la salle de bain et la peinture dorée qui orne les piliers, nous avons pu nuancer avec des moyens simples l'agencement plutôt sobre des couleurs », déclare Samuel Gäumann. Standard Minergie-P oblige, le loft dispose d'une aération contrôlée. Des sondes géothermiques combinées à des pompes à chaleur garantissent la production de chaleur. En été, ce dispositif est utilisé pour le refroidissement des pièces, qui n'ont pas de protection solaire. Pour Luigi Renda, l'extérieur, accessible par une des fenêtres, complète idéalement son nouveau logement : « Malgré notre intérieur spacieux, nous apprécions beaucoup de pouvoir nous asseoir dehors en été. »
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.