Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Les propriétaires peuvent-ils gérer eux-mêmes le chantier dans le cas de transformations et rénovations ? Nos recommandations vous permettront de déterminer dans quelles circonstances il est possible d’organiser les travaux en régie propre, même avec une expertise limitée.
(mei) Quels artisans engager pour un projet de transformation ou de rénovation ? À quoi faut-il être attentif lors de la comparaison des offres ? Comment éviter les « coûts supplémentaires » ultérieurs ? Vous pouvez déléguer de telles questions à un architecte ou un chef de chantier. Ou les élucider vous-même et réaliser votre projet en régie propre. Gardez en tête le principe suivant : qui sait à quoi veiller évite les mauvaises surprises ultérieures.
Une fois l’étendue des transformations ou de la rénovation déterminée, la mise en œuvre commence pour la direction des travaux par le choix des matériaux, des nouveaux appareils et des entreprises mandatées. Les répertoires de la branche fournissent une vue d’ensemble de l’offre. Engagez si possible des entrepreneurs et prestataires dans votre région. En effet, ils dépendent davantage de leur bonne réputation que les artisans et entreprises, dont les clients se situent principalement dans une autre région. En outre, les longs trajets sont abolis. Ceci est un avantage, également en cas d’éventuels travaux de garantie ultérieurs. Il est recommandé également de solliciter des connaissances susceptibles d’avoir déjà une certaine expérience de la direction de chantier. Vous obtiendrez peut-être même des recommandations d’artisans ou de prestataires. Suivant l’ampleur du projet, il peut être judicieux de vérifier la solvabilité de l’entrepreneur, par exemple, en exigeant un extrait du registre des poursuites. Il est important également que votre intuition et votre perception esthétique aillent dans le sens de votre choix.
Le choix des artisans et prestataires doit reposer sur une offre définitive. Demandez-en plusieurs afin d’en obtenir un certain nombre, en vue d’étoffer les possibilités de comparaison. Les offres doivent comprendre les exigences, la taille et la forme de l’élément ou de l’appareil, l’espace requis ainsi que les dimensions, les délais de livraison et les services sur le chantier. Pour les appareils, il doit être clairement indiqué si le montage ou l’installation est inclus (ce qui est généralement le cas).
Si vous sollicitez plusieurs entreprises pour une même prestation, le prix sera le facteur déterminant pour l’attribution du mandat. Toutefois, si un concurrent est nettement meilleur marché que ses rivaux, la prudence est de mise : il pourrait s’agir d’un prestataire douteux. Si les offres diffèrent dans leur teneur, le surcoût, par exemple, pour un appareil de meilleure qualité, devrait répondre à vos besoins effectifs.
Si vous prenez vous-même en charge la direction du chantier, les offres fournissent un bon nombre d’informations, dont la signification n’est pas toujours claire au premier coup d’œil pour les personnes ne possédant pas de connaissances spécialisées. Il ne s’agit pas seulement de « petits caractères », mais avant tout de compréhension, notamment en ce qui concerne les termes techniques et les valeurs. À la lecture des offres, veillez à ne pas comparer une pomme et une poire. Comparez les prix par mètre carré, et non les prix finaux sur la base du nombre de mètres carrés estimés. Vérifiez si la taxe sur la valeur ajoutée est comprise ou non. Attention : dans le cas d’un conseil sans mandat ultérieur, une indemnité peut être due si cela a été convenu au préalable.
Une fois que vous avez choisi une offre, vous en confirmez l’acceptation par un courrier de transmission du mandat. Celui-ci doit contenir la description dudit mandat, une référence à l’offre ou à la réunion décisive (avec la date), le prix convenu et les conditions. Une attention particulière doit être accordée à la démarcation entre les différents entrepreneurs et les travaux. Assurez-vous de bien comprendre qui est responsable de quelle étape de travail et veillez à ce que les artisans et prestataires responsables connaissent leurs partenaires aux « interfaces ». D’un point de vue juridique, les délais de garantie sont pertinents. Ils doivent être expressément convenus, conformément au CO. Si vous concluez un contrat d’entreprise, il doit être stipulé que les normes SIA s’appliquent.
Pour vous protéger financièrement contre les vices et réduire le risque lié à l’hypothèque des artisans, il est conseillé de n’effectuer les paiements qu’après réception ou, dans le cas de mandats d’une certaine envergure, de verser uniquement des acomptes.
Le montant facturé par les artisans et les prestataires doit correspondre à celui indiqué dans l’offre. Face à des circonstances imprévues (par exemple, contre toute attente, un support de mauvaise qualité dans le cas des traitements de surface), l’artisan doit immédiatement attirer votre attention sur ce point et fournir une justification concluante des coûts supplémentaires. Dans le cas de montants estimés sur la base de dimensions supposées en mètres carrés, le décompte final peut présenter un écart en % pouvant aller jusqu’à 10 %. Les prix unitaires offerts (par mètre carré) sont en revanche contraignants.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».