Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Lorsqu'un bien foncier ancien change de propriétaire, c'est souvent l'occasion de procéder à quelques transformations. Bien que beaucoup de choses soient possibles, il existe quand même certaines limites lors d'un assainissement.
Les habitations contemporaines offrent plus de place et des pièces lumineuses. L'espace d'un bâtiment ancien peut être augmenté soit en aménageant les combles, soit en ajoutant une annexe, p. ex. un jardin d'hiver. De plus, on peut également songer à modifier le plan à l'intérieur des murs existants. C'est possible en redistribuant les fonctions attribuées à chaque pièce ainsi qu'en enlevant des murs non porteurs. La salle de séjour et la salle à manger sont fréquemment regroupées. La circulation est plus fluide si on agrandit la porte de connexion entre deux petites pièces ou si on installe une porte coulissante.
Les possibilités de transformation dans une salle de bains ou dans la cuisine sont plus limitées. On peut en agrandir la surface, mais c'est au détriment d’autres pièces. De plus, cette modification ne peut se faire que dans la mesure où on ne touche pas aux murs porteurs. A la rigueur, on peut gagner de l'espace avec un nouvel agencement des appareils. Sinon, on peut aussi regrouper les salles d'eau existantes, p. ex. lorsque douche / baignoire et W.-C. sont séparés. Le futur est un facteur important à prendre en compte lorsqu'on rénove une salle de bains : il faut particulièrement veiller au besoin d'espace et de confort pour les personnes âgées.
La transformation d'une cuisine est également un projet difficile. On aimerait souvent décoller les surfaces de travail du mur. Mais la cuisine ne peut pas toujours être ouverte sur la salle à manger / salle de séjour et parfois, il n'y a pas d'autre solution que de laisser l'agencement contre le mur. Selon les circonstances, on a toutefois la possibilité de faire une ouverture supplémentaire pour laisser l'air et la lumière circuler plus librement.
Pour les propriétaires, la qualité de l'espace d'habitation est la première priorité. Mais avant d'entreprendre la transformation d'un bien foncier existant, il convient d'examiner son enveloppe extérieure. L'assainissement des différentes parties est interdépendant. Ainsi, l'installation de nouvelles fenêtres doit être planifiée de concert avec une meilleure isolation de la façade. Sinon, on risque de voir se former de la condensation. Autre exemple : le chauffage ne devrait être changé qu'une fois que l'isolation du bâtiment a été revue. Sinon, il risque d'être disproportionné.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.