Une vigie sur le toit
Lorsque l'on a besoin de plus d'espace habitable dans une maison, il est possible de surélever le bâtiment. Cependant, l'installation d'une lucarne ou d'un chien-assis représente souvent une alternative nettement plus avantageuse.

Des transitions fluides
Toutefois, il convient de bien préparer l'aménagement ultérieur de lucarnes, non seulement sur le plan de la législature, mais aussi en ce qui concerne la physique du bâtiment. Selon Arthur Müggler, propriétaire d'une entreprise spécialisée en toitures et façades, les transitions ne doivent pas être prises à la légère. « Les zones à problèmes ne peuvent être évitées que lorsque le raccordement entre la lucarne et le toit peut être effectué de façon irréprochable ». Il convient notamment de porter une attention particulière aux couches, responsables de l'isolation et de l'étanchéité à l'air. Cela permet d'éviter le risque de créer des ponts thermiques indésirables entre l'intérieur et l'extérieur. « Dehors, sur le toit, l'écoulement de l'eau ne doit en aucun cas être affecté », complète Arthur Müggler. Pour que la saleté ne reste pas accrochée, il faudra veiller en particulier à la dimension de la gouttière latérale et de la noue.
L'aménagement ultérieur d'une lucarne influence la structure porteuse du toit. La situation peut devenir critique lorsque ce dernier est très ancien et altéré. « Il faut donc contrôler régulièrement l'état des chevrons et des poutres », indique Monsieur Müggler en soulignant l'importance de la première analyse. Souvent, un renforcement sera nécessaire pour éviter de trop solliciter le toit avec le nouveau chien-assis.
Pas uniquement sous forme de bloc de construction
Sur la base d'une construction simple, il est possible de poser sur un toit des lucarnes triangulaires, arrondies ou étirées, selon le principe des blocs de construction. Tout est inclus dans la livraison, de la fenêtre à la protection solaire, en passant par l'isolation. Le montage sur place ne dure guère plus d'une journée lorsque le nouvel élément du toit est préfabriqué sous forme d'ensemble de charpenterie. Selon Arthur Müggler, les conditions sont pourtant souvent un peu plus complexes, de sorte que ces agréments de toiture doivent être fabriqués et construits entièrement sur place. Sur le plan de la qualité, les deux options se valent. « La différence en termes de coûts n'est pas non plus très importante », explique Monsieur Müggler. Seule la durée du processus de construction est significative. Comme le toit existant est ouvert pendant les transformations, on favorise souvent l'utilisation d'éléments préfabriqués.
Liens:
- Image :
- istockphoto