Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Un aménagement réalisé avec des matériaux naturels, des meubles de qualité évolutifs et le principe « moins, c’est mieux » : c’est ainsi que vous créerez une chambre d’enfant durable.
(mei) La chambre d’enfant devrait être une zone exempte de substances nocives. En effet, les enfants réagissent aux polluants de manière plus sensible que les adultes et prennent souvent de nombreux objets dans la bouche. Un sol en matériaux naturels, comme le bois ou le linoléum, tient compte de cet état de fait. Si vous souhaitez poser un tapis, nous vous recommandons également de porter votre choix sur des modèles en matériaux naturels. La laine ou le sisal sont de bons exemples. Faites preuve de vigilance lors du choix de la peinture murale. Les peintures, les enduits et les mastics qui appartiennent à la catégorie A de l’étiquette environnementale sont des valeurs sûres. Si la couleur des murs doit vous plaire longtemps, optez pour des tons neutres.
Certains enfants peuvent s’occuper pendant des heures avec leurs jouets. Leur jouet préféré leur tient parfois tant à cœur que pour des raisons sentimentales, ils l’emportent avec eux plus tard, lorsqu’ils quittent la maison. Mais malheur s’il se perd – les parents en savent long sur les drames qui peuvent se produire dans une telle situation. Le contact étant très étroit avec les jouets, il est particulièrement important qu’ils soient fabriqués à partir de matières inoffensives, de préférence du coton bio ou du bois non traité. Si un jouet peut être lavé en machine, il convient de le faire avec une lessive écologique et de renoncer à l’ajout d’assouplissant. Il vaut également la peine de considérer l’origine du jouet : made in « Extrême-Orient » signifie qu’il s’agit d’un produit bon marché, non de qualité.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».