Quel animal de compagnie me correspond ?

Résultat de test d’animal de compagnie : cochons d’Inde et compagnie

Comme animal, votre meilleur ami pourrait bien être un cochon d’Inde ou un rongeur du même genre.

Ce sont les cochons d’Inde qui vous convient.
Votre meilleur ami pourrait bien être un cochon d’Inde.

Vous disposez en effet de suffisamment de place à la maison ou dans un grand jardin, de beaucoup de temps pour l’entretien de l’enclos et aussi de l’empathie nécessaire. Il faut comprendre en effet que votre animal (hormis souris et rats) n’aime pas être câliné ni promené dans les bras, contrairement à une opinion encore très répandue.  La patience et le temps aidant, on peut cependant arriver, avec certains individus, à ce qu’ils deviennent confiants et sans crainte.

Garde de l’animal

Les cochons d’Inde sont des animaux très sociaux. Ils communiquent entre eux au moyen de leur voix, qui produit des sons d’une grande diversité. Les cochons d’Inde vivent de préférence dans un harem comprenant un mâle et une à six femelles, ou en groupe constitué de femelles uniquement. L’idéal est de les mettre dans un enclos en plein air, d’une surface au sol de quatre mètres carrés au moins, à l’abri des renards, des martres et des intempéries. Comme les cochons d’Inde sont des animaux farouches, chaque animal a besoin d’au moins un terrier. Pour s’occuper, les cochons d’Inde apprécient une nourriture variée et des « nouveautés » dans leur enclos.

L’entretien et les préférences des divers rongeurs varient considérablement. Prenez conseil pour savoir si vous êtes plutôt du genre à vous occuper d’un hamster, d’un lapin ou d’une souris. Parmi ces animaux, certains ne supportent que d’être gardés à l’intérieur.

Démarches à suivre pour trouver les animaux qui vous conviennent

  • Pour obtenir un cochon d’Inde ou tout autre rongeur, adressez-vous à un refuge, une animalerie ou un professionnel pratiquant un élevage conforme à l’espèce.
  • Demandez conseil à une personne de confiance de votre entourage qui connaît bien les cochons d’Inde et les rongeurs du même genre.

Informations complémentaires

  • Feuille d’information Cochons d’Inde de l’association Protection Suisse des Animaux PSA
  • L’association Protection Suisse des Animaux PSA publie de nombreuses fiches d’information sur d’autres rongeurs et lapins.
  • Plate-forme de placement d’animaux de l’association Protection Suisse des Animaux PSA : www.adopt-a-pet.ch
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto