Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Durabilité dans la salle de séjour

Économiser de l’énergie et veiller à un aménagement sobre, avec des matériaux naturels : telles sont les principales mesures pour créer une salle de séjour durable.

Durabilité dans la salle de séjour
Choisissez un ameublement intemporel résistant, qui vous plaira longtemps et vous accompagnera de nombreuses années.

(mei) Un principe essentiel s’applique lors de la planification de l’aménagement : pensez à la vie de tous les jours, pas aux situations exceptionnelles, qui éventuellement pourraient survenir à Noël ou lors d’un anniversaire. À l’origine, cette règle empirique servait uniquement à aménager les pièces avec parcimonie, en évitant de tomber dans l’excès. À l’heure actuelle, elle apporte un avantage supplémentaire : la durabilité dans la salle de séjour signifie n’acheter aucun objet superflu qui consomme des ressources inutiles.

Lors de la planification de l’aménagement, posez-vous donc les questions suivantes :

  • Combien de personnes mangent à table dans la vie quotidienne ?
  • Combien de personnes s’assoient généralement sur le canapé ?
  • Où, en principe, vos hôtes se tiennent-ils dans votre salle de séjour : autour de la table et sur le canapé ou uniquement à un de ces deux endroits ?
  • Vous recevez parfois des gens pour dormir, mais n’avez pas de chambre d’ami ?

Vos réponses vous permettront de déterminer vos besoins. Peut-être avez-vous besoin d’un canapé-lit, mais pas d’une table à manger pour huit personnes ? Ou vous avez besoin d’un canapé pour six, car vous suivez régulièrement des événements sportifs entre amis.

Des matériaux naturels pour la salle de séjour

  • Pour l’agencement intérieur et l’aménagement, misez sur des matériaux naturels, exempts de polluants. Cela s’applique au sol, aux murs et au plafond, mais aussi à l’ameublement et aux textiles que vous utilisez dans votre salle de séjour.
  • Choisissez un ameublement intemporel résistant, qui vous plaira longtemps et vous accompagnera de nombreuses années.
  • Lorsqu’un meuble est abîmé, essayez de le réparer ou de le faire réparer. La réutilisation des objets est l’une des mesures les plus durables que vous puissiez prendre. Si une réparation n’est pas envisageable, peut-être pouvez-vous récupérer certaines parties ? Pour le remplacement, préférez un meuble de seconde main. Certes, il vous en coûtera un certain investissement de temps et vous devrez faire quelques recherches, en contrepartie, dans de nombreux cas, la patine est fournie. Vous ne devriez considérer l’achat de nouveaux meubles qu’en dernier recours. Miser sur la seconde main est bon non seulement pour le climat et l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie.
  • Vous pouvez bricoler vous-même vos décorations ou les acheter sur des marchés aux puces ou dans des brocantes. 

Chauffer en économisant de l’énergie

Selon SuisseEnergie, deux tiers de notre consommation d’énergie privée sont consacrés au chauffage. Cela concerne en particulier la salle de séjour, dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Vous pouvez économiser de l’énergie de chauffage en ne chauffant votre salle de séjour qu’à 20 °C. Cela correspond à la position 3 du thermostat. Veillez, pendant la phase de chauffage, à ce que les radiateurs ne soient pas encombrés et dépoussiérez-les régulièrement. Apportez de l’air frais à l’intérieur des pièces en aérant par courant d’air et non en laissant une fenêtre basculée ou en entrouvrant les portes du balcon ou de la terrasse. Si vous partez en voyage pendant la saison de chauffage, réglez vos thermostats sur 1 pendant votre absence.

Économiser de l’électricité

La salle de séjour est souvent équipée de nombreux appareils électriques, notamment un téléviseur ainsi qu’une radio ou une chaîne stéréo. Ces appareils consomment du courant électrique, de plus en plus précieux. Bannissez le mode veille et éteignez complètement les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Lorsque vous rechargez un téléphone portable, un vélo électrique ou un appareil photo, débranchez-le dès que la batterie est pleine. Pour la lumière, les lampes LED sont l’option la plus adéquate. Si vous souhaitez aller encore plus loin en matière de durabilité, achetez de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto