Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.
Débarrasser et ranger ne suffisent pas pour faire de notre maison un endroit confortable. Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, nous vous expliquons ce dont on a besoin pour se sentir vraiment à l'aise à la maison.
(mei) Débarrasser des objets et faire de l'ordre ne doivent pas avoir pour conséquence que nous vivions dans un appartement presque vide ou dans une maison avec un ordre spartiate. Chez nous, on devrait plutôt trouver des choses qui nous rendent heureux afin que nous nous sentions le mieux possible. Cela peut aussi être des objets complètement inutiles – notre intérieur ne regarde que nous.
Au début de la « fête du rangement », il est important de visualiser notre appartement rêvé ou notre maison idéale : Marie Kondo recommande de se représenter très concrètement l'utilisation des pièces ou la façon de laquelle on compte y vivre. Cela pourrait ressembler à ce qui suit : « Je n'aimerais que des meubles et de la literie de couleur blanche, à mes yeux, ils sont le symbole d’une vie romantique. » S'il vous est difficile de vous faire une image intérieure de votre vie idéale, vous pouvez vous aider de photos : dans ce cas, il faut feuilleter une série de magazines dédiés à l'habitat et choisir les photos qui vous parlent le plus et prendre ensuite une décision pour ses propres chambres.
Selon les feedbacks de ses clientes, Marie Kondo sait qu’il manque souvent quelque chose après les rangements, à savoir le dernier effort pour obtenir un intérieur parfait. Les chambres peuvent même sembler un peu stériles. En règle générale, dans ce cas, il manque de la couleur. Cela se fait tout seul en quelques mois estime l'experte japonaise en rangement. En effet, dans ce laps de temps, on a en général placé ses objets favoris ou décoré les chambres à l'aide de rideaux ou de literie dans de belles couleurs. Si vous ne souhaitez pas attendre si longtemps et que vous désirez une amélioration immédiate, vous pouvez le faire au moyen d'un bouquet de fleurs ou de plantes d'appartement.
Selon Marie Kondo, les trésors personnels, c.à.d. les souvenirs ou les petits objets pour lesquels on a eu un coup de cœur, ne devraient pas être rangés dans une boîte. Il est préférable de les mettre en valeur le mieux possible. Et cela aussi bien dans les pièces que dans les armoires ou les tiroirs.
Pour se sentir bien, il est important d'avoir un endroit qui n'appartient qu'à nous. Cela peut être sa propre chambre, mais aussi un coin d'une pièce. Aménagez cet endroit personnel où vous faites le plein d'énergie avec vos objets préférés. Vous aurez ainsi votre royaume privé dans lequel vous aimez passer du temps et où vous reprenez des forces après une longue journée.
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning: Wie Wohnung und Seele aufgeräumt bleiben. »
Traduction en allemand de Monika Lubitz
Copyright © 2012 Marie Kondo; 2015 Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei Hamburg
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.