Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, nous vous présentons en détail la méthode de l'auteure japonaise de best-sellers. Lisez des conseils et astuces simples vous permettant de faire en sorte que votre intérieur demeure bien rangé en toutes circonstances.
(mei) Selon Marie Kondo, pour avoir de l'ordre dans ses affaires, il n'y a pas 36 façons de s'y prendre : chaque objet sans exception doit avoir sa place attitrée. Si l'experte en rangement nippone accorde tellement d'importance au principe du « chaque chose à sa place », c'est bien parce que cela permet par la suite de s’épargner les corvées du désencombrement et du rangement. En effet, il suffit que l'on dépose dans un endroit pratique, sur une étagère par exemple, un objet « à adresse inconnue », pour que ce dernier attire irrémédiablement d'autres objets de même genre, de sorte que le désordre reprend le dessus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Lorsque l'on range, l'empilage est banni. Autrement, estime Marie Kondo, avec le temps nous finissons par n'avoir qu'une idée vague de ce qui se trouve au bas d’une pile, jusqu'au jour où nous ne savons plus où nous en sommes avec toutes nos piles. C'est ce que l'on constate surtout pour les vêtements : plus un habit est bas dans une pile, moins on le porte. Le mieux c'est de juxtaposer vos affaires de manière à pouvoir les embrasser d'un seul regard.
Les emballages d'origine sont également à proscrire : Marie Kondo n'y voit qu'un besoin de se constituer des réserves. Elle recommande plutôt de n'acheter que ce dont on a vraiment besoin. Autrement on ne fait qu'opérer un transfert de stock du magasin dans son propre intérieur.
Marie Kondo s'est longuement penchée sur la question du rangement des sacs à main. Après avoir réalisé une série d’expériences, elle a trouvé un mode de rangement peu encombrant et une routine qui va avec qu'elle recommande :
Marie Kondo honore régulièrement ses objets de leur existence. Elle a la conviction que cette attitude prolonge leur durée de vie et que ses vêtements ont ainsi un aspect plus soigné. Voici sa maxime : « Pour moi le rangement est une opération sacrée qui fait du bien tant aux humains qu'aux choses. »
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »
Traduction de l'anglais par Christophe Billon
Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.