Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.
Savoir ranger n'est pas donné à tout le monde. Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, nous nous intéressons aux difficultés qui peuvent apparaître lorsque nous faisons du rangement. La coach en rangement japonaise a des conseils à nous donner.
(mei) Le problème du désordre a été reconnu, l'envie d'agir est bien là – mais l'enthousiasme des débuts s'est vite envolé. En effet, pour certains, les rangements traînent tellement en longueur qu'ils se découragent et se posent la question de savoir s'ils vont en venir à bout un jour. Toutefois, pas de panique : le taux d'échec de Marie Kondo est de zéro pour cent.
Cas n°1 : si vous nettoyez en plus de ranger, alors vous n'avancerez pas beaucoup. Marie Kondo recommande donc de faire une séparation stricte entre le rangement et le nettoyage, car ces deux activités n'ont rien en commun selon elle : « Quand on range, tout tourne autour des objets alors que quand on nettoie, on se concentre sur la saleté. » Etant donné que nous sommes nous-mêmes responsables de l'apparition rapide d'un chaos, le rangement ressemble à un combat avec soi-même. Il en va tout autrement du nettoyage : la saleté se forme toute seule et ainsi, nettoyer est plus une lutte avec la nature. Il faut donc d'abord ranger avant de nettoyer !
Cas n°2 : tout le monde ne perçoit pas facilement le sentiment de bonheur – critère décisif pour conserver des objets – que procure la manipulation d'un objet. Dans ce cas, il faut sélectionner en trois minutes ses trois objets favoris dans la catégorie de laquelle on s'occupe à ce moment précis. Cela fonctionne toujours parce que c'est plus facile de comparer des objets entre eux que de les évaluer un à un. De cette manière, on peut commencer le tri. De plus, cela aide de serrer un objet fortement contre son cœur. La plupart du temps, on sait alors exactement s'il nous rend heureux ou pas. Pour le reste, c'est une question d'exercice.
Il y a des habits dont on ne peut presque pas se séparer : des pièces originales que l'on a achetées pour un événement particulier et dans lesquelles nous nous sentons extrêmement bien. Marie Kondo prend l'exemple de la tenue de danse d'une cliente qui ne va plus danser. Que faire avec cet habit devenu inutile ? Elle conseille de ne pas le jeter mais de le porter comme vêtement d'intérieur. « Si vous avez l'impression que vous êtes ridicule quand vous vous regardez dans le miroir (...), vous avez toujours la possibilité de le jeter à la poubelle. Par contre, si vous vous plaisez et que vous êtes à l'aise, vous pouvez mettre un peu de vie dans votre grisaille quotidienne.»
Cas n°3 : ne vous laissez pas décourager par un désordre momentané. En effet, un chaos n'est pas une rechute dans d'anciens modèles, explique Marie Kondo : « Lorsqu'on a affaire à un chaos, les choses sont à leur place. En cas de rechute, l'appartement est submergé d'objets qui n'ont justement pas de place fixe. » C'est pourquoi il est assez simple de remettre de l'ordre dans le chaos : on remet simplement tous les objets à leur place attitrée.
Cas n°4 : quand nous rangeons, il peut arriver que nous perdions momentanément la vue d'ensemble. Ce n'est pas une raison pour se décourager, estime Marie Kondo. En effet, nous possédons un nombre fini d'objets et si nous les rangeons à leur place fixe, le processus prend fin à un moment donné. Le slogan est donc le suivant : « Ne pas lâcher prise, ne pas s'interrompre si ce n'est pas indispensable et ne jamais abandonner. »
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning: Wie Wohnung und Seele aufgeräumt bleiben. »
Traduction en allemand de Monika Lubitz
Copyright © 2012 Marie Kondo; 2015 Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei Hamburg
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.