Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Dans notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo, il est question de faire le tri dans ses souvenirs.
(mei) Pour qui veut mettre de l'ordre dans ses affaires, le plus délicat est de s'attaquer aux souvenirs personnels. Car ils évoquent tellement de choses qu'il arrive qu'on peine à s’en départir. C'est pourquoi l'auteur best-seller japonais Marie Kondo recommande d’attendre jusqu'au dernier moment durant la « fête du rangement » avant de s'y consacrer.
Des photos à n'en pas finir – qui de nous ne connaît pas ces photos tirées qui s'empilent encore et encore, et qui sont plus souvent mal que bien classées? En cette époque du numérique viennent s'y ajouter encore une foule de données que nous avons enregistrées sur l'ordinateur. La rigueur dont nous avons fait preuve pour les rangements, Marie Kondo recommande de l'appliquer également pour faire le tri dans les photos de famille, pour ne conserver – comme toujours – que celles qui nous rendent heureux. Avec les images rescapées du tri, on compose un album photos dont on fera cadeau aux parents. S’ils sont déjà décédés, cet album constituera un support de souvenirs important qui servira à se remémorer les temps forts passés ensemble. Marie Kondo rapporte que ses clientes et clients lui ont fait part de réactions très positives à cette expérience qu'ils ont vécue et qu’ils ont été nombreux à penser qu'ils auraient dû faire ce tri dans leurs photos voilà bien plus longtemps.
Quand il s'agira de faire le tri parmi les doudous et les poupées qui les ont accompagnés durant leur enfance et leur adolescence, certaines personnes éprouveront autant de mal que pour les photos de famille. Ce phénomène, Marie Kondo se l'explique par le fait que les doudous et poupées ont des yeux qui leur donnent l'apparence d'êtres vivants. C'est pourquoi l'experte japonaise du rangement préconise que pour faire le tri il faut bander les yeux des doudous et poupées, mieux encore, couvrir entièrement leur visage d'étoffe ou de papier. Pour faire bonne mesure, elle conseille de prendre dignement congé de ses compagnons de route de longue date par une petite cérémonie, en les plaçant par exemple d'abord dans un sachet en papier avant de les jeter aux ordures. Les personnes qui font partie de la culture japonaise pourraient même s'adonner à une cérémonie shintoïste qui fait intervenir un peu de sel pour prendre congé.
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning: Wie Wohnung und Seele aufgeräumt bleiben. »
Traduction en allemand de Monika Lubitz
Copyright © 2012 Marie Kondo; 2015 Rowohlt Verlag GmbH, Reinbek bei Hamburg
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.