Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Le système préconisé par Marie Kondo ne se contente pas de mettre de l'ordre dans la maison, il est censé aussi changer notre vie. Lisez notre série « Magic Cleaning » de Marie Kondo pour savoir ce que notre experte japonaise du rangement veut dire au juste.
(mei) Ranger nos affaires, c'est bien plus que tourner et retourner des choses dans nos mains. Beaucoup plus même : en effet, d'après Marie Kondo, le dialogue avec nos objets nous permet de mieux nous connaître nous-mêmes. Car les possessions qui nous restent une fois que nous en avons fait le tri – et qui correspondent donc à celles qui nous rendent heureux – en disent long sur nous-mêmes. Marie Kondo compare le rangement à un « inventaire que l'on fait de sa personnalité, et qui permet de découvrir qui l'on est et ce que l'on veut réellement ». Cette opération donne un nouvel élan à notre vie : Marie Kondo rapporte qu’après un grand rangement, certaines de ses clientes sont allées jusqu'à changer de métier ou tout du moins ont retrouvé plus de plaisir au travail, ou encore ont noué de nouvelles connaissances.
Marie Kondo écrit qu'après une opération de rangement, certaines de ses clientes avaient perdu du poids ou se sentaient mieux dans leur peau. Voici les raisons qu'elle avance :
Lorsque Marie Kondo se rend au domicile d'une cliente, elle commence toujours par saluer la maison ou l'appartement. À cet hommage rendu de vive voix sied un vêtement qui n'a rien à avoir avec une corvée de rangement : lorsqu'elle visite une maison, Marie Kondo porte en effet toujours des vêtements chics. Elle recommande d'ailleurs à l'ensemble de ses lectrices et lecteurs qui retournent chez eux à la maison de prononcer des paroles du genre : « Me voilà de retour ! », ou du moins de s'imaginer disant ces paroles si l'on trouve ce comportement bizarre. Faire de ce rituel une habitude permet de constater qu'après un certain temps, le chez-soi finit par répondre à sa manière. Marie Kondo compare cette réponse à une délicate brise qui donne à sentir où le chez-soi voudrait que se fasse le ménage et l'endroit qui sied le mieux aux objets. Les habitants du logis décodent d’ailleurs bien mieux qu'elle les réponses de la maison, assure-t-elle.
Source : Marie Kondo, « Magic Cleaning. La magie du rangement. »
Traduction de l'anglais par Christophe Billon
Copyright © 2011 Marie Kondo; 2015 Éditions First, Paris
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».