Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Les vers gris aux rayures de couleur gris-noir semblent être quasiment insatiables. Après avoir dévoré les feuilles et les tiges, les larves des noctuidés s’attaquent aux racines des plantes. Nous vous expliquons comment tenir les vers gris à l’écart de votre jardin.
(chu) Dans le potager, les vers gris voraces ont causé d’énormes dommages sur les salades et autres légumes. Les tubercules des choux-raves présentent de nombreux endroits dévorés en forme de creux. Les larves des noctuidés, qui appartiennent à la famille des papillons, ne reculent pas non plus devant les plantes vivaces et les arbustes. Après avoir dévoré les feuilles et les tiges, ces vers actifs la nuit trouvent en les racines une autre source d’alimentation bienvenue. Le rongement par les vers gris affaiblit la croissance des plantes et peut même entraîner leur mort. Nous vous présentons cette larve affamée et vous donnons des conseils utiles pour la combattre.
On désigne comme vers gris les larves des noctuidés (Noctuidae) qui appartiennent à la famille des papillons. Les noctuidés présentent une couleur gris-marron plutôt discrète ainsi que différents motifs et ocelles. L’envergure de leurs ailes est d’environ deux à six centimètres. Il y a généralement deux générations. Les femelles pondent leurs œufs légèrement striés sur la face inférieure des feuilles d’une plante. Au printemps, on trouve les vers gris à rayures longitudinales noires sur les feuilles de salades, de choux, de radis ou de carottes. En plus des plantes du potager, les vers affamés s’attaquent également aux asters, aux œillets ou aux violettes. Ils s’enroulent en forme de C au toucher. Une fois qu’ils ont terminé de ronger les parties des plantes qui se trouvent au-dessus du sol, les vers gris actifs la nuit se consacrent aux racines des plantes. En hiver, les vers gris demeurent dans la terre jusqu’à ce que la température du sol soit de nouveau supérieure à 10 °C au printemps. Ils se construisent alors un cocon à une faible profondeur et se transforment en nymphe. Une nouvelle génération de vers gris voit alors le jour.
Les vers gris rongent les racines, les rhizomes, les tiges et les feuilles et causent ainsi d’énormes dommages. Des trous dans les feuilles, des endroits rongés en forme de creux sur les tubercules et un collet de racines rongé comptent parmi les dommages typiques. Les dommages de rongement n’apparaissent initialement qu’au-dessus du sol. Les vers gris se rendent ensuite sous le sol pour y ronger les racines, ce qui entraîne le flétrissement, puis la mort de la plante.
Dans le jardin, les vers gris peuvent causer d’énormes dommages dans la plate-bande de légumes et de fleurs par leur rongement. Les vers gris aiment particulièrement dévorer les salades. Voici comment lutter avec succès contre les larves voraces des noctuidés :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».