ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre les vers gris

Les vers gris aux rayures de couleur gris-noir semblent être quasiment insatiables. Après avoir dévoré les feuilles et les tiges, les larves des noctuidés s’attaquent aux racines des plantes. Nous vous expliquons comment tenir les vers gris à l’écart de votre jardin.

On désigne comme vers gris les larves des noctuidés (Noctuidae) qui appartiennent à la famille des papillons.
On désigne comme vers gris les larves des noctuidés (Noctuidae) qui appartiennent à la famille des papillons.

(chu) Dans le potager, les vers gris voraces ont causé d’énormes dommages sur les salades et autres légumes. Les tubercules des choux-raves présentent de nombreux endroits dévorés en forme de creux. Les larves des noctuidés, qui appartiennent à la famille des papillons, ne reculent pas non plus devant les plantes vivaces et les arbustes. Après avoir dévoré les feuilles et les tiges, ces vers actifs la nuit trouvent en les racines une autre source d’alimentation bienvenue. Le rongement par les vers gris affaiblit la croissance des plantes et peut même entraîner leur mort. Nous vous présentons cette larve affamée et vous donnons des conseils utiles pour la combattre.

Brève présentation des vers gris

On désigne comme vers gris les larves des noctuidés (Noctuidae) qui appartiennent à la famille des papillons. Les noctuidés présentent une couleur gris-marron plutôt discrète ainsi que différents motifs et ocelles. L’envergure de leurs ailes est d’environ deux à six centimètres. Il y a généralement deux générations. Les femelles pondent leurs œufs légèrement striés sur la face inférieure des feuilles d’une plante. Au printemps, on trouve les vers gris à rayures longitudinales noires sur les feuilles de salades, de choux, de radis ou de carottes. En plus des plantes du potager, les vers affamés s’attaquent également aux asters, aux œillets ou aux violettes. Ils s’enroulent en forme de C au toucher. Une fois qu’ils ont terminé de ronger les parties des plantes qui se trouvent au-dessus du sol, les vers gris actifs la nuit se consacrent aux racines des plantes. En hiver, les vers gris demeurent dans la terre jusqu’à ce que la température du sol soit de nouveau supérieure à 10 °C au printemps. Ils se construisent alors un cocon à une faible profondeur et se transforment en nymphe. Une nouvelle génération de vers gris voit alors le jour.

Détecter une infestation par les vers gris

Les vers gris rongent les racines, les rhizomes, les tiges et les feuilles et causent ainsi d’énormes dommages. Des trous dans les feuilles, des endroits rongés en forme de creux sur les tubercules et un collet de racines rongé comptent parmi les dommages typiques. Les dommages de rongement n’apparaissent initialement qu’au-dessus du sol. Les vers gris se rendent ensuite sous le sol pour y ronger les racines, ce qui entraîne le flétrissement, puis la mort de la plante.

Comment prévenir une infestation par les vers gris

  • Évitez d’éclairer votre jardin la nuit. En mai et en juin, les noctuidés cherchent des endroits qui sont éclairés la nuit pour y pondre leurs œufs.
  • Installez un filet anti-insectes sur vos plates-bandes. Le noctuidé ne peut alors que difficilement déposer ses œufs sur la salade ou d’autres plantes.
  • Binez régulièrement les plates-bandes. Les larves se logent moins dans un sol meuble.
  • Tenez votre jardin propre et retirez les parties mortes de la plante et les mauvaises herbes.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre les vers gris

Dans le jardin, les vers gris peuvent causer d’énormes dommages dans la plate-bande de légumes et de fleurs par leur rongement. Les vers gris aiment particulièrement dévorer les salades. Voici comment lutter avec succès contre les larves voraces des noctuidés :

  • La collecte des larves de vers gris est une méthode très efficace pour maîtriser une infestation. Le bon moment est essentiel. Les jeunes larves des noctuidés se trouvent sur les plantes environ trois à quatre semaines après le vol (avril à mai).
  • Il est recommandé d’utiliser des nématodes pour les combattre naturellement. Les nématodes cherchent les animaux hôtes dans le sol.
  • Favorisez les animaux utiles dans votre jardin. Les hérissons, les taupes, les oiseaux et les chauves-souris aiment se nourrir de vers gris. Aménagez-leur des abris, des mangeoires et des abreuvoirs.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto