Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Jardiner selon le calendrier lunaire signifie que les travaux de jardinage ne doivent s'effectuer que durant des périodes bien définies. Découvrez l'influence des phases lunaires et des constellations sur le jardin.
(sku) Jardiner avec la nature est tendance. Le jardinage avec la lune en fait partie. Cela signifie que les travaux de jardinage ne doivent s'effectuer que durant des périodes bien définies. Cette méthode est très ancienne. Depuis la nuit des temps on a observé la nature pour déterminer ce qui pousse le mieux au jardin. On a alors constaté que les forces de la lune pouvaient de toute évidence influencer la croissance des plantes.
Le fait que la lune influences de diverses manières la vie sur terre est indiscutable. Avec sa puissante force d'attraction, elle provoque en mer les marées montantes ou descendantes. Selon les phases lunaires, les flux et reflux sont plus ou moins importants.
Bien qu'aucune thèse scientifique ne le prouve, de nombreux amis du jardin croient que l'ensemencement, l'entretien et la récolte en fonction des phases lunaires promettent de meilleures récoltes et des plantes plus saines.
Les phases lunaires sont décisives quant au succès du jardinage en fonction de la lune. Elles déterminent les moments propices aux travaux de jardin. La règle la plus simple est la suivante : ce qui pousse vers le bas est à semer ou planter lors de la lune décroissante et ce qui pousse vers le haut est à mettre en terre lors de la croissance de la lune.
Les jardiniers qui travaillent en tenant compte de la lune, partent du principe que la lune envoie vers la terre les forces de la constellation dans laquelle elle se trouve. Pour transmettre ces forces, elle se sert des éléments tels que la chaleur / feu, la terre, l'air / lumière et l'eau.
La constellation dans laquelle la lune se trouve momentanément, permet de définir, pour le calendrier lunaire, les jours à fruits, à racines, à fleurs ou à feuillages. En combinaison avec la lunaison, on en déduit alors quels légumes, fleurs, herbes et arbrisseaux peuvent être semés, plantés, taillés ou récoltés le plus avantageusement.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».