Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Chauffage au mazout : un modèle dépassé

Moins de 10 % des nouvelles constructions sont chauffées au mazout. En revanche, lorsqu’il s’agit de remplacer un système de chauffage, les propriétaires de maison restent fidèles au combustible fossile.

Ölheizung
Moins de 10 % des nouvelles constructions sont chauffées au mazout.

Largement plus de la moitié du parc immobilier domestique est chauffé au mazout. À la suite des crises pétrolières des années 1970 et sous la pression de la protection du climat, la part des combustibles fossiles dans l’approvisionnement énergétique ne cesse de diminuer. Sur le marché du chauffage, il y a plus de dix ans, les sources d’énergie renouvelables ont dépassé les variantes fossiles que sont le pétrole et le gaz. Dans les nouvelles maisons d’habitation, les demandes de chauffage à mazout sont rares. Dans le cas des rénovations de maisons individuelles et de bâtiments collectifs, le système de chauffage fossile reste encore passablement demandé.

Technique de combustion efficiente

Le rendement d’une chaudière au mazout à condensation atteint 99 %. En outre, la technique de condensation généralement intégrée améliore l’efficacité à plus de 100 %. Étant donné que les températures élevées peuvent être atteintes de manière efficace, une utilisation ciblée de la source d’énergie fossile est tout à fait concevable dans les anciens bâtiments (éventuellement protégés). Les systèmes de chauffage à mazout fournissent des températures d’alimentation supérieures à 50 °C, ce qui est généralement indispensable dans les bâtiments dont l’isolation est inférieure à la moyenne.

Compléter par des énergies renouvelables

Le chauffage à mazout est pratique à utiliser, mais présente un impact beaucoup plus important sur l’environnement et le climat que d’autres sources d’énergie fossiles et renouvelables comme le gaz naturel, la chaleur ambiante ou le soleil. Toutefois, le chauffage à mazout peut être associé à des énergies renouvelables, par exemple un système solaire thermique pour le chauffage de l’eau. Certains cantons ont récemment étendu leurs réglementations en matière de construction et d’énergie, de sorte qu’un quota minimum d’approvisionnement en énergie renouvelable est obligatoire.

Coûts d’énergie : évolution imprévisible

Le prix du mazout est soumis aux aléas du marché mondial. Ces dernières années, il s’est montré imprévisible : Alors qu’au cours des dix dernières années, le prix moyen se situait entre CHF 70.– et CHF 100.– les 100 litres de mazout, actuellement, il faut débourser un peu moins de CHF 70.– pour la même quantité (printemps 2020). Les prix indicatifs dépendent de la saison et des quantités achetées. Il vaut la peine de se renseigner sur l’évolution des prix auprès de l’association de la branche ou des fournisseurs de mazout. Par ailleurs, une taxe étatique CO2 est perçue sur le mazout. Les experts tablent donc sur une augmentation à moyen terme des coûts énergétiques et d’exploitation des systèmes de chauffage fossiles.

En comparant les coûts globaux des différents systèmes de chauffage l’évidence s’impose : le chauffage à mazout est presque aussi bon marché à l’achat et en termes d’exploitation qu’une pompe à chaleur à air ou un chauffage à gaz. En revanche, il est plus performant que le chauffage au bois ou une pompe à chaleur géothermique.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto