Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La plupart des pompes à chaleur aspirent l’air extérieur pour le transformer en énergie de chauffage. Cependant, les eaux souterraines pourraient fournir beaucoup plus d’énergie. Quelles sont les différences entre les deux variantes ?
(ves) Entre septembre et mai, les températures extérieures peuvent varier entre 20 et -10 °C. En Suisse, même pendant les jours les plus froids, un nombre croissant de pompes à chaleur air/eau est en service. Dans le sous-sol, des conditions plus stables prévalent. La température des eaux souterraines varie entre 8 et 15 °C en moyenne. Les eaux souterraines conviennent donc tout aussi bien que les eaux de surface à une utilisation énergétique avec des pompes à chaleur. Qu’en est-il de la comparaison directe entre la variante la plus populaire, la pompe à chaleur air/eau, et la variante la plus efficace, la pompe à chaleur eau/eau ?
Pour utiliser les eaux souterraines comme source d’énergie renouvelable pour votre système de chauffage, il vous faut un ou deux puits. La chaleur est extraite des eaux souterraines à l’aide d’une pompe à chaleur. L’eau refroidie repasse par un deuxième puits. Pourtant, ce qui est techniquement facile à résoudre comporte un risque écologique élevé. Comme tout risque de pollution de la nappe phréatique doit être évité, les autorisations pour ces pompes à chaleur prélevant les eaux souterraines sont extrêmement restrictives et rarement accordées.
En principe, les eaux de surface peuvent également être utilisées comme source d’énergie pour les systèmes de pompe à chaleur. En règle générale, les systèmes de pompe à chaleur eau/eau fonctionnent de manière monovalente, car le niveau de température est relativement élevé. L’accent est mis sur les grands systèmes tels que les bâtiments commerciaux et les complexes hôteliers situés à proximité immédiate des lacs.
Une pompe à chaleur qui utilise l’air extérieur comme source d’énergie n’est pas soumise à concession. Cependant, l’installation du système à l’extérieur nécessite un permis de construire. L’air extérieur est transporté vers l’évaporateur par un conduit d’air à l’aide d’un ventilateur d’aspiration. Une fois la chaleur extraite, l’air est rejeté à l’extérieur.
Une pompe à chaleur air/eau peut fonctionner comme système de chauffage monovalent. Cependant, étant donné que plus la température extérieure est basse, plus la puissance est faible, un chauffage d’appoint avec différents combustibles tels que le bois, le gaz ou le mazout peut être utilisé en complément. Pour des raisons économiques et écologiques, le chauffage électrique supplémentaire n’est pas recommandé. Dans certains cantons, il est même interdit de façon générale.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».