Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Le bois en association avec d’autres matériaux, une aide technologique pour la cuisine et la tenue du ménage, plus d’espace de rangement et plus de valence : telles sont les caractéristiques des cuisines en 2022.
(mei) Les années de pandémie 2020 et 2021 ont déclenché une véritable prise de conscience de la santé. Cela a des répercussions sur la planification des cuisines : la cuisine prend de l’importance dans les logements. Elle est passée de l’endroit où l’on prépare rapidement un repas à une place où l’on aime se retrouver. Dans la cuisine, on se fait du bien. Une alimentation saine est créée à partir d’aliments de qualité. D’un groupe de membres de la famille ou d’amis, on fait une réunion conviviale. Pour cela, il faut créer une ambiance agréable, qui met chacun à l’aise. L’attention grandissante qui lui est portée lui confère également un budget plus important : en ce qui concerne les matériaux et les fonctionnalités, on a tendance à ne pas lésiner sur les moyens. Dans l’édition 2022 du « Home Report » de l’institut allemand Zukunftsinstitut, Oona Horx-Strathern, experte en habitat et auteure, appelle cette tendance « Conscious Kitchen ».
Le bois reste un matériau apprécié dans la cuisine. D’une part, en raison de son caractère naturel et de son respect du climat. D’autre part, car les possibilités d’aménagement ont énormément évolué depuis l’époque des cuisines rustiques en bois. Par son aspect tridimensionnel et son esthétique, le bois brossé, strié ou structuré verticalement des façades de cuisine actuelles rappelle davantage les parquets que les anciennes cuisines de campagne avec leurs gros boutons. Les mélanges de matériaux des cuisines modernes contribuent également à cette nouvelle élégance : le bois est associé au marbre ou à la pierre de lave, au verre, à l’acier inoxydable et au béton.
« Tout ce qui plaît est permis », a écrit Goethe. Cette phrase, souvent citée, résume également l’envie de couleurs de notre époque. En effet, dans l’univers des cuisines, toute une série de couleurs sont à la mode : les façades sombres restent en vogue. Les tons verts atténués, comme la sauge, ne disparaissent pas non plus. Des variantes bleu moyen font leur apparition. En outre, les tons terre rougeâtres, également atténués, comme l’ocre, ont le vent en poupe. Le blanc n’est plus uniquement la couleur des personnes qui manquent d’audace. Synonyme de santé, d’hygiène et d’absence de virus, cette couleur fait un retour en force. Ainsi, les cuisines deviennent plus colorées, du moins ponctuellement, sans pour autant perdre leur aspect souvent proche de la nature, ou tomber dans le criard.
Plus que jamais, nos cuisines font de la place pour les réserves alimentaires. En effet, l’espace de rangement augmente. Les éléments pivotants et coulissants que l’on connaît déjà, notamment dans les armoires d’angle, ne sont pas les seuls à aller dans ce sens. En effet, les armoires dites de poche – des armoires de petit format – avec des étagères et des portes coulissantes offrent un espace de rangement pratique, même dans les petites pièces. Par ailleurs, le mur du fond de la cuisine est à nouveau utilisé comme « espace de rangement ». En revanche, on n’y accroche plus uniquement des ustensiles de cuisine, mais aussi des verres à vin ou des moulins à poivre. Il est même possible de trouver des fonds de cuisine équipés de rails d’alimentation pour l’éclairage LED et de stations de recharge pour les téléphones portables. Si, malgré tout, la cuisine est trop petite, elle est directement reliée à un garde-manger. En 2022, celui-ci sera encore demandé comme rarement par le passé.
Lorsque l’élan de la numérisation a soufflé dans nos bureaux, il a également rafraîchi les cuisines. Les fonctions numériques des appareils électroménagers encastrables cuisent presque toutes seules le pain, les légumes à la vapeur et rendent les gratins croustillants. L’aide à la cuisine inclut de vastes bases de données de recettes enregistrées dans les appareils, auxquelles il est facile d’accéder. Avec des menus végétaliens ou au moins végétariens, ils tiennent compte du fait que de plus en plus de personnes se nourrissent à base de plantes. Les réfrigérateurs connaissent depuis longtemps la valeur d’une alimentation saine et apportent leur contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire : avec des compartiments spéciaux à l’humidité et à la température optimales, ils permettent de conserver les aliments plus longtemps. Le lave-vaisselle apporte également un soutien intelligent en dosant lui-même le produit de lavage ainsi qu’en économisant de l’énergie et de l’eau. En outre, la cuisine devient de plus en plus silencieuse, notamment les hottes aspirantes qui n’étouffent plus les conversations. Le « Conscious Kitchen » dans toute sa splendeur.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».