Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Savoir de combien de pièces on a besoin et quel montant le loyer ne doit pas dépasser ne suffit pas. Voici les points principaux dont il faut tenir compte lors de la visite d'appartement.
(mm/tl/mei) Réfléchissez d'abord dans quelles communes vous pouvez vous imaginer vivre. Consultez les sites Internet des communes pour obtenir une impression de votre éventuel nouveau lieu de résidence. Le taux d'imposition et les finances de la commune (une augmentation des impôts est-elle bientôt prévue ?) sont des critères importants. La sécurité peut être un autre aspect à prendre en considération : quelle est la réputation de la commune et quelles couches sociales attire-t-elle ? Si vous aimez aller nager en été, vérifiez s'il y a une piscine municipale et combien l'entrée coûte.
Vous pouvez dans un premier temps examiner les environs confortablement depuis votre ordinateur. Regardez la localisation du nouvel appartement sur une carte comme Google Maps. Contrôlez les points suivants :
Rendez-vous dans les environs aux heures de pointe ou le soir. Les environs sont différents à divers moments de la journée et peuvent vous révéler des facteurs perturbateurs que vous ne remarqueriez pas sinon. Contrôlez les points suivants :
Même s'il est facile de fermer la porte de son appartement derrière soi, vous n'êtes pas pour autant seul dans l'immeuble. Par conséquent, contrôlez les points suivants lors de la visite du logement :
Lors de la visite du logement, vous êtes confronté à une multitude d’impressions. Il est par conséquent recommandé de se faire accompagner par une personne de confiance lors de la visite et de photographier l’appartement. Il est également utile d’apporter une liste de contrôle à utiliser lors de la visite. Vous êtes ainsi certain de ne pas omettre des choses importantes en raison de votre engouement.
Vous ne souhaitez sûrement pas que le loyer soit bientôt augmenté ou que des coûts imprévus vous gâchent le plaisir. Tenez alors compte des points suivants :
N'oubliez pas que vous êtes sous observation lors de la visite du logement. Une présentation soignée, être poli et ponctuel sont un plus.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».