Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre le hanneton de la Saint-Jean

La progéniture du hanneton de la Saint-Jean peut causer des dommages considérables à la pelouse. Le résultat du rongement des racines est une tache brune et dénudée. Nous vous donnons des conseils utiles sur la façon d’éloigner ce nuisible indésirable de votre jardin.

Le hanneton de la Saint-Jean peut causer des dommages importants à votre pelouse.
Le hanneton de la Saint-Jean peut causer des dommages importants à votre pelouse.

(chu) Pendant les douces nuits de juin, le hanneton de la Saint-Jean part à la recherche de nourriture. Il n’est pas difficile et se nourrit de feuilles et de fleurs de diverses plantes. Dans le sol cependant, la progéniture vorace cause des dégâts bien plus importants. Les larves du hanneton de la Saint-Jean se nourrissent des racines des plantes. Dans la pelouse, son activité alimentaire peut entraîner la formation de couches végétales détachées et de zones brunes ou dénudées. Comment reconnaître ce visiteur affamé dans le jardin et le combattre de manière naturelle.

Brève présentation du hanneton de la Saint-Jean

Le crépusculaire et nocturne hanneton de la Saint-Jean (amphimallon solstitialis) porte bien son nom. Pendant les douces nuits de juin, il part en grands nombres à la recherche de nourriture. Ce noctambule fait partie de la famille des scarabées. Avec une taille de 14 à 18 millimètres, il est plus petit que la coccinelle, d’apparence très similaire (30 millimètres). Le hanneton de la Saint-Jean est très facile à reconnaître grâce à ses ailes supérieures brun jaunâtre et nervurées. Le coléoptère est densément poilu sur le bouclier et à la base des élytres. Sa tête est brun noir et arbore de longues antennes à trois membres. Après l’accouplement, la femelle pond les œufs fécondés dans les sols sableux et légers en juillet et meurt après quelques jours. Les larves éclosent environ trois semaines plus tard. Le développement de la larve à l’adulte prend environ deux ans dans les régions chaudes et jusqu’à trois ans dans les régions plus froides. Pendant cette période, les larves blanc crème à tête noire se nourrissent des racines des plantes. D’autres caractéristiques typiques sont leur posture courbée et les trois paires de pattes bien visibles.

Reconnaître une infestation par le hanneton de la Saint-Jean

Le hanneton de la Saint-Jean n’est pas difficile et se nourrit des feuilles et des fleurs de nombreuses plantes. Pendant la saison d’envol, en juin, on peut observer le rongement des bords et des trous sur les feuilles. Cependant, les dégâts les plus importants sont causés par sa progéniture, les larves. Dans le sol, celles-ci se nourrissent des racines des plantes. Dans les pelouses, l’activité alimentaire des larves se traduit par un détachement des couches végétales et des zones brunes et dénudées.

Comment prévenir une infestation par le hanneton de la Saint-Jean

  • Une pelouse saine éloigne le hanneton de la Saint-Jean. Assurez-vous d’avoir une couche végétale dense et un bon arrosage. Les coléoptères femelles préfèrent les zones sablonneuses et sèches de la pelouse pour pondre leurs œufs. Tondez le gazon un peu moins court pendant l’envol des coléoptères. Cela réduit l’apparition de larves de 40 à 70 %.
  • Dans le potager, des filets de protection à mailles fines protègent les plantes de ce vorace coléoptère.
  • Favorisez la présence des ennemis naturels du hanneton de la Saint-Jean, comme les oiseaux, les hérissons, les chauves-souris et les musaraignes.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre les hannetons de la Saint-Jean

Si vous découvrez le hanneton de la Saint-Jean dans votre jardin, il est important d’agir rapidement, car les larves de ce nuisible peuvent endommager des pelouses entières. Suivez nos conseils pour combattre les hannetons de la Saint-Jean de manière naturelle.

  • En cas d’infestation par le hanneton de la Saint-Jean, il faut aérer la pelouse en profondeur, ce que l’on appelle aussi la scarification.
  • Évitez l’utilisation de pesticides chimiques, car les micro-organismes utiles qui vivent dans le sol y sont très sensibles.
  • Ces nuisibles peuvent être contrôlés de manière biologique par les nématodes HB. Les nématodes de l’espèce Heterorhabditis bacteriophora pénètrent dans les larves du coléoptère. Ils y sécrètent alors une bactérie qui tue le nuisible en deux ou trois jours. Le traitement par les nématodes doit être effectué six semaines après l’envol du coléoptère et à une température du sol d’au moins 12 °C.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto