Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre le hanneton

Les larves du hanneton entravent la croissance saine des plantes ornementales et des plantes utiles en rongeant leurs racines. Les plantes fanent et meurent. Nous vous donnons des conseils utiles pour empêcher les hannetons et leur progéniture de se propager dans votre jardin.

Hanneton
Le hanneton (Melolontha) porte une paire d’ailes rouge-brun sur son dos, son corps est noir et doté de poils blancs sur la poitrine et sur la tête.

(chu) En mai, les hannetons qui viennent juste d’éclore volent à travers les airs et annoncent l’arrivée de la saison chaude. La progéniture du hanneton, les larves, causent d’énormes dommages aux plantes ornementales et aux plantes utiles en rongeant avidement leurs racines. Les plantes ont une croissance perturbée et meurent. En cas d’une forte infestation par les larves, il faut agir rapidement pour empêcher une forte propagation du nuisible dans votre jardin. Nos conseils vous permettront de maîtriser facilement la présence de la progéniture vorace. Voici comment reconnaître ces animaux de couleur jaunâtre et blanc crème en forme de C.

Brève présentation du hanneton

Le hanneton (Melolontha) porte une paire d’ailes rouge-brun sur son dos, son corps est noir et doté de poils blancs sur la poitrine et sur la tête. Une autre caractéristique distinctive typique est le motif en dents de scie blanc qui se trouve sur le flanc en dessous des ailes. Le hanneton adulte présente une taille de 22 à 30 millimètres. Les hannetons font partie de la famille des scarabéidés (Scarabaeidae). En mai et lors de températures constamment chaudes, la phase de métamorphose des larves de hanneton prend fin et les jeunes hannetons sortent du sol. Les hannetons essaiment la nuit pour se consacrer au forage de maturation. L’accouplement commence fin juin lorsque la maturité sexuelle est atteinte. Ils ne disposent pas de beaucoup de temps car leur espérance de vie est de 4 à 6 semaines. Les mâles meurent après l’acte sexuel. Après l’accouplement, les femelles s’enterrent à une profondeur d’environ 15 à 20 centimètres dans le sol pour y pondre une soixantaine d’œufs jaunâtres en deux pontes avant de mourir. Au bout de peu de temps, des larves de couleur jaunâtre et blanc crème se développent. Leur corps de 5 à 6 centimètres est segmenté comme celui d’une chenille et est en forme de C. L’abdomen légèrement plus épais est foncé, la tête est marron. La poitrine est dotée de trois paires de longues pattes courbées qui permettent à la larve de creuser. Au cours des 4 années suivantes, elles rongent les racines des plantes. En été de la quatrième année, elles se transforment en pupe. La nymphose en hanneton commence alors véritablement. Au bout de quelques semaines, la larve éclot mais reste encore quelque temps dans le sol jusqu’à ce que sa cuticule chitineuse ait durci. Le printemps suivant, elle quitte le sol en tant que hanneton.

Reconnaître une infestation par le hanneton

Les larves voraces rongent les racines des plantes ornementales et des plantes utiles pendant leur phase de développement souterrain qui dure quatre ans. Les plantes ont alors une croissance perturbée et meurent. Le rongement des racines par la progéniture du hanneton entraîne aussi des dommages dans la pelouse. Celle-ci présente des taches jaunes qui sèchent au fil du temps. Les racines des herbes sont complètement rongées de sorte que la pelouse peut être complètement retirée à la main.

Comment prévenir une infestation par le hanneton

  • Avant que le hanneton ponde ses œufs en avril, posez sur les parterres de légumes un filet de protection des cultures à mailles fines. Vous empêchez ainsi que les femelles pondent leurs œufs dans le sol.
  • Une pelouse dense soignée n’est pas un endroit où les hannetons aiment pondre. Scarifiez régulièrement le gazon pour détruire les œufs déjà pondus.
  • Promouvez la présence des ennemis naturels des larves du hanneton, tels que les taupes, les hérissons et de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans un jardin naturel, des coins sauvages, des tas de feuilles ou des troncs d’arbres pourris sont un refuge idéal pour les ennemis naturels des larves.
  • L’élevage de poules et de coureurs indiens permet de très bien contrôler la présence de hannetons.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre le hanneton.

Les larves du hanneton rongent avidement les racines des plantes. En cas de forte infestation, les dommages sont énormes et la plante risque de mourir. Nos conseils vous permettent de contrôler la présence de hannetons dans votre jardin.

  • Vous avez découvert quelques larves dans le sol ? Il faut alors examiner la terre pour voir s’il y en a d’autres ou si des nids complets s’y trouvent et les collecter.
  • Il est possible de lutter naturellement contre les larves en ayant recours à des animaux utiles. Les nématodes de l’espèce Heterorhabditis doivent être déposés environ 6 à 8 semaines après la période de vol principale des hannetons qui a lieu en mai.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto