Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Cosmos

Les cosmos apportent de la diversité. Leur période principale de floraison est de juillet à octobre. Ils sont magnifiquement mis en valeur lorsqu’ils sont plantés en groupe.

Cosmos
Les cosmos sont particulièrement à leur avantage lorsqu'ils dominent dans un groupe les autres fleurs d'été.

(sku) Plantes à floraison annuelle, les cosmos aux feuilles finement pennées et aux grandes fleurs fleurissent en été et sont faciles d’entretien. 

Le jeu de couleurs des cosmos est gai et va du rouge foncé au blanc en passant par le rose vif classique. Les grandes fleurs sont logées sur des tiges d’une hauteur de 100 à 140 cm. Il existe également des variétés plus petites qui atteignent une hauteur de seulement 60 cm. Celles-ci sont parfaitement adaptées pour être plantées dans des bacs sur la terrasse. Qui souhaite placer les cosmos dans un vase doit les couper tant que les fleurs tubuleuses intérieures sont encore closes.

Leur période principale de floraison est de juillet à octobre. Une caractéristique typique des cosmos est qu’ils fleurissent abondamment à la fin de l’été, lorsque les jours raccourcissent. Vous pouvez les duper si vous souhaitez qu’ils fleurissent dès le début de l’été. Les cosmos fleurissent plus tôt s’ils sont ensemencés à l’intérieur fin mars et qu’ils sont cultivés à l’abri du gel. Piquez les semis dans des petits pots. Placez alors les jeunes plants à l’extérieur à partir de mi-mai en les espaçant de 25 à 30 cm. Il est possible de les semer à l’endroit prévu à partir de mi-avril.

Emplacement

Les cosmos sont plantés en groupe ou dans des plates-bandes de fleurs à floraison estivale à côté de tagètes courts, d’agérates et d’autres fleurs d’été. Ils conviennent parfaitement pour aérer les parterres de plantes vivaces et confèrent un accent de couleur devant une haie verdoyante. Ces plantes apprécient les emplacements ensoleillés à mi-ombragés ainsi qu’un sol vigoureux et riche en nutriments.

Entretien

Les cosmos sont peu exigeants et demandent peu d’entretien. Cette fleur d’été résiste à une courte période de sécheresse. Si les plantes poussent en plein air, elles n’ont pas besoin de fertilisation supplémentaire. En pot, il convient de procéder à un apport sporadique d’engrais liquide. Arrosez les plantes de préférence tôt le matin pour que leurs différentes parties puissent sécher rapidement. N’arrosez pas les cosmos par le haut. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison.

Maladies et nuisibles

Les limaces nuisent particulièrement à ces plantes. Par conséquent, prévoyez une protection contre les limaces avant de les planter. Elles risquent également d’être infestées de pucerons. Retirez les pucerons des plantes en utilisant une solution au savon doux. En été, les cosmos peuvent être attaqués par le faux mildiou. À titre préventif, arrosez-les tôt le matin pour qu’ils sèchent rapidement. Coupez les parties qui sont infestées.

Particularités des cosmos

Si les cosmos se sentent bien dans un jardin, ils se ressèment naturellement. Les graines passent l’hiver dans le sol et peuvent être aussi disséminées par les oiseaux. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto