Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.
Les travaux de construction sont terminés, les ouvriers ont quitté le chantier et l'emménagement est imminent. En décidant de vous charger vous-même du nettoyage de chantier, vous avez certes beaucoup de pain sur la planche, mais réaliserez aussi des économies.
(stö) Une fois les travaux de construction, de transformation ou de rénovation terminés, il reste toujours le chantier à nettoyer. En s'acquittant soi-même de ces tâches, on a l'avantage de pouvoir déceler immédiatement les vices de construction restés cachés jusque-là. Ainsi, il est possible de compléter la liste des vices en vue de l'état des lieux ou pour les réclamations ultérieures.
Au niveau du nettoyage des bâtiments, on fait la distinction entre le nettoyage grossier et le nettoyage en profondeur. Le nettoyage grossier a pour objectif de restituer les pièces balayées et vides. II comprend l’enlèvement des gravats et des déchets des ouvriers, pour que le bâtiment ou l’appartement soit entièrement vide. Ensuite, on essuie avec un chiffon sec le plus gros de la poussière reposant sur toutes les surfaces et, une fois la poussière retombée, on se sert d’un aspirateur puissant pour s’en débarrasser. À l’étape suivante, celle du nettoyage en profondeur, on s’évite ainsi d’avoir à remuer beaucoup de poussière inutilement. De même, il est conseillé de n’enlever les films protecteurs posés sur les sols et les murs qu’après le nettoyage grossier.
À condition de pouvoir éliminer les ordures dans les règles de l'art et de disposer des appareils ad hoc, comme un aspirateur industriel, rien ne s'oppose à ce que vous vous occupiez vous-même du nettoyage grossier.
Le nettoyage à fond (également appelé nettoyage de fin de chantier) englobe le nettoyage complet d'une maison ou d'un appartement après des travaux de transformation ou de construction. Son but est de rendre les locaux habitables. En l'occurrence, il s'agit bien d'un nettoyage en profondeur, car après un chantier on trouve de la poussière dans tous les coins et recoins. Il faut nettoyer :
Selon le degré de salissure ou le type de résidus, il est nécessaire d'utiliser des produits de nettoyage appropriés.
Certains revêtements de sols, comme la pierre reconstituée, la pierre naturelle ou le parquet (vitrifié ou huilé) nécessitent un traitement de surface. Ce dernier consiste à appliquer des produits d'entretien et d'imprégnation sur les surfaces, pour les protéger de l'usure mécanique ou de l'humidité. De même, les sols de pierres présentent souvent des résidus de ciment provenant du mortier. Ce voile de ciment inesthétique doit être éliminé dans les règles de l'art, à la machine, pour ne pas ternir le plaisir d'avoir un sol tout neuf.
À condition d'avoir suffisamment de temps, un maximum d'aides et des produits d'entretien et appareils appropriés, il est possible de procéder soi-même au nettoyage du chantier en profondeur. Dans tous les cas, il importe de savoir qu'il s'agit d'un choix : ménager son budget ou ses nerfs. En effet, si contre toute attente, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes, les économies visées peuvent vite se muer en frais supplémentaires.
Si toutefois vous craignez une telle charge de travail, vous pouvez faire appel à l’une des nombreuses entreprises spécialisées dans le nettoyage de chantier. Elles éliminent toutes les traces de travaux après une nouvelle construction, des transformations ou des rénovations. Demandez impérativement différentes offres et exigez un prix fixe ainsi qu’une garantie de satisfaction.
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.