Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La cuisson à la vapeur permet une préparation douce des aliments. Elle est donc particulièrement adaptée à une alimentation riche en vitamines. Découvrez ici les différents modèles et leurs fonctions.
(mei) Les steamers, aussi appelés cuiseurs vapeur, présentent un avantage de taille : ils préservent largement les vitamines, les sels minéraux et oligo-éléments ainsi que l'arôme et la couleur des aliments. En outre, ils rendent superflue l'utilisation de matière grasse pour la cuisson. Autre avantage : les aliments ne peuvent pas attacher ! Les steamers peuvent être utilisés de différentes manières. Ils conviennent bien pour la cuisson du riz, des légumes et des viandes, mais aussi pour la préparation de desserts ou la cuisson du pain.
Les températures indiquées sont celles recommandées par Bettina Breiter dans son blog sur les steamers, une mine d'informations sur la cuisson à la vapeur. Vous y trouverez aussi des recettes (en allemand uniquement).
La variante asiatique du steamer est le cuiseur à riz. Cet appareil a la cote sous nos latitudes également, et pas seulement chez les amateurs de cuisine asiatique ! Son avantage ? Le riz y cuit juste le temps qu'il faut, n'attache pas et n'est ni trop collant, ni trop sec. Les cuiseurs à riz peuvent aussi être utilisés pour la cuisson des pâtes. Ils présentent généralement une contenance de un litre à un litre et demi. Les modèles les plus abordables coûtent moins de 50 francs.
Si vous faites rarement cuire vos plats à la vapeur, vous pouvez vous passer d'un steamer : vous pouvez tout aussi bien les faire cuire à couvert dans une casserole. Les marmites et woks conviennent tout particulièrement à ce mode de cuisson. Il existe depuis longtemps des woks électriques. La couche antiadhésive de certains woks empêche les aliments d'attacher.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».