Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Faites la chasse aux bibelots et combattez le désordre, vous ressentirez bientôt les bienfaits de se libérer de l'inutile en suivant les principes du feng shui.
(mm) Saviez-vous que mettre de l'ordre est une activité qui fait non seulement du bien à la maison, mais aussi à l'âme en libérant des énergies insoupçonnées ? Si l'on est atteint par le virus du « tout à la poubelle », le cochon qui sommeille en nous disparaît comme par enchantement. Les piles de vieux journaux entassés, les étagères pleines à craquer et les fleurs fanées sur la table du salon font alors partie du passé. Reste une maison où l'on se sent bien, dans laquelle il y a de la place pour mettre de la nouveauté dans sa vie, dans tous les sens du terme. Comment attraper le virus ? Voici les conseils de notre spécialiste en feng shui.
L'accumulation de bric-à-brac n'accroît pas seulement le temps passé à nettoyer et l'impression de chaos à chaque fois que l'on cherche quelque chose en vain. Elle a bien d'autres conséquences. D'une part, le désordre bloque les énergies présentes dans les espaces d'habitation. D'autre part, selon les principes du feng shui, le bazar s'accumule précisément là où l'énergie ne circulait déjà pas très bien. En résumé, c'est le bouchon : l'énergie reste coincée. Comment éviter le blocage ? Barbara Rüttimann, conseillère indépendante en feng shui, considère l'intérieur de la maison comme le reflet de ce qui se passe dans notre vie : « Un environnement ordonné va souvent de pair avec un quotidien bien réglé. Une maison chaotique, en revanche, inclut les blocages externes en renforçant souvent les situations existantes. Ainsi, les personnes au caractère vif peuvent devenir excitées et irritables alors que les flegmatiques deviennent plus frileux et hésitants. » Autrement dit, tout ce bazar est une charge qui pèse sur la personnalité. C'est pourquoi la devise du feng shui est « Fini tout ce bric-à-brac ! » « Mettre de l'ordre libère les forces et rend heureux. Parallèlement à l'espace de la maison, c'est aussi l'intérieur qui retrouve un équilibre. Ainsi, la vitalité, la motivation et la créativité trouvent leur place, et la nouveauté peut emménager », explique Barbara Rüttimann.
Avant de lancer la grande action de nettoyage, il s'agit de se poser la question : qu'est-ce qui doit être rangé ? Dans les livres de feng shui, on qualifie de désordre toutes les choses qui
Le chaos et le cochon qui sommeille sont tenaces ! Par où commencer ? Barbara Rüttimann propose un plan en six étapes :
« Ce qui est agréable lorsqu’on met de l'ordre, c'est qu'un petit effort peut déjà produire de grands effets. C'est presque la discipline du feng shui la plus simple à appliquer. En nettoyant son sac à main ou son porte-monnaie, on libère les énergies, ce qui se traduit par un nouvel équilibre. Dans ce sens, je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de votre opération « grand nettoyage » ! », souhaite Barbara Rüttimann.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».