Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Avis aux amateurs de bons repas et d'échanges conviviaux : grâce au Feng Shui, vous pouvez faire de votre salle à manger un lieu où il fait bon vivre et prendre son temps.
(mm) Loin d'être seulement le lieu où l'on prend ses repas, la salle à manger est au cœur de la vie sociale : c'est l'endroit où la famille se réunit, où l'on reçoit ses invités, où l'on se retrouve dans une ambiance conviviale pour commenter les événements de la vie quotidienne. Dès lors qu'on y passe une grande partie de la journée, il est indispensable d'y créer une atmosphère agréable. Selon la tradition asiatique millénaire du Feng Shui, le bien-être règne lorsque l'énergie - le chi - circule harmonieusement. Comment y parvenir ? Suivez les suggestions de notre consultante en Feng Shui.
De nos jours, il est rare que la salle à manger soit séparée. Elle est souvent intégrée dans le séjour ou la cuisine. Si c'est le cas, Barbara Rüttimann, consultante indépendante en Feng Shui, suggère de séparer visuellement le coin repas grâce à un aménagement judicieux de l'espace et à l'utilisation d'objets d'ameublement tels que des plantes ou des décors.
Dans la salle à manger, la position de la table est déterminante pour créer une sensation de bien-être. Evitez de disposer la table avec vue sur la porte principale ou les toilettes, ou encore d'installer des chaises entre la fenêtre et la porte. Placer un paravent entre la table et la porte peut être un excellent moyen d'atténuer les effets négatifs d'un tel aménagement.
Motifs et couleurs : Barbara Rüttimann suggère d'opter pour des motifs discrets et des coloris clairs, tels que le blanc et le jaune, mais aussi le vert, le rose et tous les tons ocre. « Dans la salle à manger, il est important de créer une atmosphère stimulante et joyeuse et d'utiliser des couleurs favorisant la digestion et la cohésion familiale. »
Matériaux et formes : on ne peut que conseiller une table solide en bois ou en marbre. En revanche, le verre est source de distraction et d'inquiétude. Evitez donc ce matériau, à moins que vous ne souhaitiez que votre famille et vos invités se sentent imperceptiblement « sur le qui-vive » à force de lorgner sur leurs jambes et leurs pieds ! En ce qui concerne la forme, optez pour une table ronde, ovale, rectangulaire ou carrée, mais évitez les formes asymétriques ou tronquées.
« Selon le Feng Shui, manger est un signe de prospérité. Placer un grand miroir à l'endroit où l'on prend ses repas est donc porteur de chance, car les mets présentés sur la table sont symboliquement doubles. Je vous souhaite de beaux moments de quiétude autour de votre table, ainsi que beaucoup de plaisir dans l'aménagement de votre salle à manger », conclut Barbara Rüttimann.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».