Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Entrer dans la pièce et s'y sentir bien : voilà ce qui caractérise la salle de séjour aménagée selon les principes du feng shui.
(mm) La salle de séjour est la pièce dans laquelle on séjourne. La définition est simple mais riche de sens. C'est le lieu où se rencontrent la famille et les invités, le centre de la vie communautaire, l'espace le plus ouvert de la maison. On s'y rencontre pour se détendre, regarder la télévision, écouter de la musique, lire et, naturellement, pour discuter. Il faut donc que cette « bonne pièce » soit un lieu agréable et accueillant. Traduit dans le langage du feng shui, cela signifie que l'énergie – le « chi » – doit y circuler le plus librement possible. Notre conseillère en feng shui explique comment :
Selon sa fonction, la salle de séjour devrait occuper une place centrale dans le plan du bâtiment. L'espace qui se trouve directement après l'entrée est souvent le plus adéquat. Généralement, l'emplacement idéal se trouve du côté actif de la maison, soit, selon les principes du feng shui, du côté yang où se trouvent l'entrée, l'accès à la maison et les places de parc.
Pour Barbara Rüttimann, conseillère indépendante en feng shui, une salle de séjour au plan régulier, pas trop longue et sans angle, est bénéfique. De plus, elle comprend idéalement la majorité des espaces de vie de la maison et offre suffisamment de place pour que tous les habitants s'y sentent à l'aise. Les petites pièces peuvent être agrandies optiquement grâce à des miroirs, à la couleur des murs ou à un aménagement judicieux, explique Barbara Rüttimann.
Barbara Rüttimann donne la préférence aux motifs discrets dans des couleurs jaune, rouge, vert, turquoise, beige et crème, ainsi que les couleurs terre ou les tons pastel. Elle recommande d'utiliser un mélange de couleurs yin et yang.
Les meubles en rotin, les surfaces en bois naturel et les sols ainsi que les tapis en coton ou en laine sont un atout, de même que les lignes souples et les formes arrondies. En revanche, les matières synthétiques ainsi que les meubles et les ustensiles aux arêtes et aux coins menaçants sont tabou.
« La salle de séjour peut avoir une influence positive sur l'harmonie et le bien-être de la famille. Faites attention à ne pas surcharger la pièce. Avec peu de meubles et quelques éléments de décoration bien choisis, vous laisserez l'espace nécessaire pour que le chi circule librement. L'énergie s'emmagasine dans la salle de séjour et se diffuse ensuite dans toute la maison. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour l'agencement de votre séjour, des discussions animées et des rencontres chaleureuses », conclut Barbara Rüttimann.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.