Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Prélassez-vous dans votre île de repos personnelle ! Avec le feng shui, transformez votre salle de bain en un lieu de détente et de confort.
(mm) Les exigences posées à cette pièce généralement petite sont grandes : une salle de bain doit flatter les sens, permettre de bien commencer la journée et de bien la terminer au calme. La salle d'eau classique est donc de moins en moins demandée et cède la place à l'idéal de l'oasis de bien-être privé. Ce qu'il faut pour que cette vision ne « tombe pas à l'eau » ? La doctrine asiatique millénaire du feng shui connaît la réponse : faites circuler harmonieusement l'énergie, dite chi, et créez une synthèse réussie entre la fonctionnalité et l'ambiance de bien-être. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Poursuivez votre lecture :
Si vous pouvez décider vous-même de l'emplacement de votre salle de bain, évitez la zone près de l'entrée et en face de la porte de la chambre à coucher ou de la cuisine. En effet, les énergies positives qui circulent dans la maison seront attirées par les toilettes et la tuyauterie de la salle de bain et disparaîtront tout de suite dans les écoulements. Mais que faire si vous devez vous accommoder de ce qui existe ? Des plantes poussant à la verticale près des toilettes ainsi qu'un petit miroir installé sur le côté extérieur de la porte de la salle de bain contribueront à stopper le détournement des courants d'énergie.
La salle de bain est notre refuge privé pour la toilette et les soins. C'est pourquoi l'impression de bien-être et de sécurité y joue un rôle très important. Par conséquent, les fenêtres derrière les toilettes, les lavabos, la baignoire ou la cabine de douche sont absolument incongrues. Même le verre dépoli suggère déjà des contours et ne protège pas suffisamment des regards indiscrets. De plus, il est important que les toilettes et la baignoire ne sautent pas directement aux yeux depuis la porte.
Dans la mesure du possible, ces éléments de la salle de bain ne doivent pas se faire face et se trouver dans la ligne de la porte. Cependant, pour attirer les regards, il suffit parfois déjà d'un porte-serviettes ou d'une plante.
Matières et formes : Ute Born considère des matières comme le marbre, l’émail, la porcelaine comme un excellent choix et déconseille le bois et les tapis pour des raisons d’hygiène. En ce qui concerne les formes, sa devise est la suivante : douces et arrondies, jamais pointues ou à angles vifs !
Motifs et couleurs : ici, des couleurs claires et des motifs discrets sont des atouts. En particulier la couleur blanche confère un aspect de fraîcheur à votre salle de bain. En outre, des serviettes multicolores, des tableaux et des accessoires ainsi que des plantes peuvent y apporter une certaine note de gaîté.
« Les toilettes, qui font aujourd'hui partie intégrante de presque toutes les salles de bain, sont considérées comme une zone à problèmes dans le feng shui traditionnel. Ce point de vue date toutefois d'une époque où la salle de bain et les W.-C. ne pouvaient absolument pas se comparer à nos installations sanitaires ultramodernes d'aujourd'hui. De nos jours, il n'est donc plus nécessaire de vouloir se conformer strictement aux principes du feng shui. La règle de feng shui probablement la plus connue et la plus facile à appliquer est simple : toujours rabattre le couvercle des W.-C. après usage ! Et si, en plus, vous gardez fermée la porte de la salle de bain, vous conserverez mieux la précieuse énergie qui circule dans la maison », ajoute Ute Born.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.