Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Habiter selon le Feng Shui

Feng shui : faciliter l'aménagement de la salle de bain

Prélassez-vous dans votre île de repos personnelle ! Avec le feng shui, transformez votre salle de bain en un lieu de détente et de confort.

Feng Shui im Badezimmer
La salle de bain est notre refuge privé pour la toilette et les soins.

(mm) Les exigences posées à cette pièce généralement petite sont grandes : une salle de bain doit flatter les sens, permettre de bien commencer la journée et de bien la terminer au calme. La salle d'eau classique est donc de moins en moins demandée et cède la place à l'idéal de l'oasis de bien-être privé. Ce qu'il faut pour que cette vision ne « tombe pas à l'eau » ? La doctrine asiatique millénaire du feng shui connaît la réponse : faites circuler harmonieusement l'énergie, dite chi, et créez une synthèse réussie entre la fonctionnalité et l'ambiance de bien-être. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Poursuivez votre lecture :

L'emplacement de la salle de bain

Si vous pouvez décider vous-même de l'emplacement de votre salle de bain, évitez la zone près de l'entrée et en face de la porte de la chambre à coucher ou de la cuisine. En effet, les énergies positives qui circulent dans la maison seront attirées par les toilettes et la tuyauterie de la salle de bain et disparaîtront tout de suite dans les écoulements. Mais que faire si vous devez vous accommoder de ce qui existe ? Des plantes poussant à la verticale près des toilettes ainsi qu'un petit miroir installé sur le côté extérieur de la porte de la salle de bain contribueront à stopper le détournement des courants d'énergie.

Un positionnement au milieu, au centre du plan au sol, est considéré comme encore plus défavorable. Ute Born, conseillère indépendante en feng shui, recommande en pareil cas de placer dans la salle de bain un point de collecte symbolique de l'énergie, par exemple sous la forme d'un vase ou d'un autre récipient creux. « De même, une salle de bain accessible directement depuis la chambre à coucher n'est pas particulièrement conseillée. Les énergies du sommeil et de la récupération sont alors mélangées à celles du débarras et du nettoyage, ce qui ne représente pas une bonne condition pour un sommeil réparateur. Toutefois, vous pouvez améliorer cette situation en vous assurant p. ex. que la porte de la salle de bain n'est pas visible depuis le lit », ajoute Ute Born.

Un autre aspect est le choix du côté du bâtiment. Pour la salle de bain, c'est le côté le plus tranquille de la maison qui convient le mieux. Dans le feng shui, on parle dans ce contexte aussi du côté yin. C'est la partie qui abrite souvent le jardin et qu'aucune rue ne longe.

La disposition de la salle de bain

La salle de bain est notre refuge privé pour la toilette et les soins. C'est pourquoi l'impression de bien-être et de sécurité y joue un rôle très important. Par conséquent, les fenêtres derrière les toilettes, les lavabos, la baignoire ou la cabine de douche sont absolument incongrues. Même le verre dépoli suggère déjà des contours et ne protège pas suffisamment des regards indiscrets. De plus, il est important que les toilettes et la baignoire ne sautent pas directement aux yeux depuis la porte.

Dans la mesure du possible, ces éléments de la salle de bain ne doivent pas se faire face et se trouver dans la ligne de la porte. Cependant, pour attirer les regards, il suffit parfois déjà d'un porte-serviettes ou d'une plante.

L’aménagement de la salle de bain

Matières et formes : Ute Born considère des matières comme le marbre, l’émail, la porcelaine comme un excellent choix et déconseille le bois et les tapis pour des raisons d’hygiène. En ce qui concerne les formes, sa devise est la suivante : douces et arrondies, jamais pointues ou à angles vifs !

Motifs et couleurs : ici, des couleurs claires et des motifs discrets sont des atouts. En particulier la couleur blanche confère un aspect de fraîcheur à votre salle de bain. En outre, des serviettes multicolores, des tableaux et des accessoires ainsi que des plantes peuvent y apporter une certaine note de gaîté.

Conseils pour l'aménagement de la salle de bain

  • Avec des décorations et des accessoires harmonieux, vous transformez n'importe quelle « salle d'eau » en un espace wellness plein de charme et d'ambiance.
  • L'ordre et la propreté sont le b.a.-ba dans la salle de bain. Débarrassez-vous régulièrement du bric-à-brac qui l'encombre, videz les poubelles, éliminez la poussière et la saleté.
  • Tout aussi important, un éclairage équilibré. Choisissez, par exemple pour vous raser ou vous maquiller, une lumière vive et pour prendre un bain de mousse relaxant une lumière douce et tamisée ou des bougies.
  • Veillez tous les jours à l'aération nécessaire. En l'absence de fenêtres, intégrez un système d'aération efficace.
  • Veillez à ce que les installations de la salle de bain et des W.-C. fonctionnent toujours de manière impeccable. Si un robinet goutte, l'argent s'égoutte aussi dans tous les sens du terme, et les tuyauteries bouchées symbolisent bien évidemment des blocages et des obstacles.
  • Les plantes exercent un effet favorable dans la salle de bain. Elles purifient l'atmosphère, nous font plaisir et garantissent un flux harmonieux du chi. Choisissez des espèces qui aiment beaucoup l'humidité. Ici la devise est : une plante, c'est bien, plusieurs, c'est mieux.
  • Par contre, les étagères en verre sont moins adaptées. C'est justement parce que nous nous sentons plus vulnérables nus qu'elles peuvent être source d'inconfort.
  • Les conduites d'eau et d'électricité devraient être si possible invisibles et dissimulées le cas échéant.
  • Les portes à double miroir des armoires de salle de bain disponibles dans le commerce ont l'inconvénient de renvoyer une image déformée ou coupée. On peut y remédier.
Ute Born, consultante en feng shui
Ute Born

L'experte en conclusion

« Les toilettes, qui font aujourd'hui partie intégrante de presque toutes les salles de bain, sont considérées comme une zone à problèmes dans le feng shui traditionnel. Ce point de vue date toutefois d'une époque où la salle de bain et les W.-C. ne pouvaient absolument pas se comparer à nos installations sanitaires ultramodernes d'aujourd'hui. De nos jours, il n'est donc plus nécessaire de vouloir se conformer strictement aux principes du feng shui. La règle de feng shui probablement la plus connue et la plus facile à appliquer est simple : toujours rabattre le couvercle des W.-C. après usage ! Et si, en plus, vous gardez fermée la porte de la salle de bain, vous conserverez mieux la précieuse énergie qui circule dans la maison », ajoute Ute Born.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens