Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Les tout-petits, plus que toutes autres personnes, ont besoin d'espace pour grandir et se développer. Créez à l'aide du feng shui une chambre d'enfant dans laquelle vos bambins pourront s'épanouir et se sentir parfaitement à l'aise.
En ce qui concerne le choix de la pièce, Barbara Rüttimann, conseillère feng shui indépendante, trouve que la priorité doit être accordée à l'aire de repos de l'enfant. C'est pourquoi elle préconise que la chambre soit située sur le côté calme du bâtiment. Un autre critère est l'éloignement des flux d'énergie active de la cuisine, de la salle de bain, de l'entrée et du garage. Si la maison possède plusieurs étages, il est donc opportun de prévoir la chambre d'enfant à l'étage supérieur, mais si possible pas directement au-dessus des pièces actives. Il vaut toujours mieux préférer un endroit qui permette une grande liberté de mouvement, laisse bien rentrer la lumière du jour et soit clair.
Dans ce domaine également, les différentes fonctions jouent un rôle déterminant: il est conseillé de séparer nettement l'espace de jeu, le coin étude et l'aire de repos, chacun exigeant un aménagement différent:
Avec divers motifs actifs, couleurs, matériaux et formes, ce n'est pas sorcier de différencier de manière optimale les trois domaines: jeu, étude et repos.
Motifs et couleurs : en règle générale, des couleurs claires et chaudes ainsi que des motifs discrets constituent un bon choix. Si le fond de la chambre est neutre, des touches de couleurs créeront une agréable distraction et auront un effet stimulant.
Matériaux et formes : optez pour des matériaux naturels et des meubles aux lignes courbes et aux formes rondes. Les matériaux synthétiques et les métaux, tout comme les angles et arêtes bloquent inutilement la circulation du chi et doivent être évités.
« Pour que votre enfant se sente bien dans ses quatre murs, il est capital que l'aménagement corresponde à son âge, à son sexe et à sa personnalité. Tenez compte de l'avis de votre fils ou de votre fille avant d'aménager sa chambre. Ensemble, laissez libre cours à votre enthousiasme et à votre imagination ! Dans cet esprit, je vous souhaite beaucoup de plaisir à appliquer le feng shui à l'aménagement de la chambre d'enfant », explique Barbara Rüttimann, elle-même mère d'une fille de dix ans.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».