Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Voici comment décorer votre appartement au gré des saisons

Vous souhaitez réaliser une décoration d’intérieur saisonnière et accorder l’aménagement de votre appartement aux différentes périodes de l’année ? Alors, lisez nos conseils pour un intérieur chaleureux.

Voici comment décorer votre appartement au gré des saisons
Voici comment décorer votre appartement au gré des saisons

Les 5 principaux conseils d’aménagement

1. Anticipation 

Préparez-vous au changement de décoration d’intérieur avant même le début de la nouvelle saison. Vous pourrez ainsi en profiter un maximum. Fixez pour cela une date dans votre agenda.

2. Coûts 

Définissez un budget avec une limite de dépenses, sinon, avec les nombreuses idées de décoration disponibles, vous risquez d’y laisser passablement d’argent. Idéalement, commencez votre tournée des magasins dans une brocante. Vous économiserez encore davantage si vous cousez, bricolez et recyclez le plus possible d’éléments de décoration.

3. Accessoires 

Pour une meilleure durabilité, mettez l’accent sur les accessoires et pas sur les meubles. Concentrez-vous sur les éléments qui peuvent facilement être échangés et dont vous avez de toute manière besoin en plusieurs exemplaires : housses de coussins, draps de lit, linges de toilette et éventuellement aussi les rideaux de douche. En font partie également les nappes, chemins de table, sets de table, serviettes, décorations de table ainsi que la vaisselle et les verres. Peut-être possédez-vous même quelques photos que vous pouvez suspendre au gré des saisons ? Cela vous permettra de souligner le charme des différentes périodes de l’année dans chacune de vos pièces. Attention : n’achetez que la quantité d’accessoires pour lesquels vous disposer d’un espace de rangement suffisant. Si vous possédez plusieurs variantes de certains objets de décoration, vous aurez en effet besoin de davantage de place.

4. Couleurs 

Rien ne permet d’influencer aussi facilement l’ambiance de votre intérieur que les couleurs. Parmi la vaste palette des couleurs de saison, optez pour celles qui vous plaisent particulièrement. Mais attention : ne choisissez que des couleurs qui s’accordent à votre aménagement d’intérieur – les adaptations saisonnières devraient toujours former un ensemble cohérent.

5. Plantes 

Les plantes d’intérieur agrémentent notre cadre de vie – la nature est tout simplement un bienfait. Les bouquets de fleurs de saison produisent un effet particulièrement plaisant. Achetez des fleurs de saison et laissez-vous inspirer par ce qui fleurit autour de la maison. Même les plantes en pot peuvent facilement être assorties à l’époque de l’année : il vous suffit de changer le cache-pot. De telles mesures rapides peuvent déjà avoir un effet saisissant.

Conseils d’aménagement pour le printemps

Le printemps est la période du renouvellement. Revisiter son aménagement intérieur est donc de circonstance. Idéalement, commencez par un nettoyage de printemps, afin que votre appartement ou votre maison retrouve tout son éclat. Profitez également de l’occasion pour faire du tri : après la lourdeur de l’hiver, c’est le grand retour de la légèreté, laquelle se reflète également dans un appartement moins rempli ou mieux rangé.

Lorsque la nature s’éveille sous nos fenêtres, les teintes pastel comme le saumon ou l’abricot sont particulièrement seyantes. Par ailleurs, le corail et le turquoise, des teintes chaudes rouges, brunes ou jaunes ainsi que le vert pomme et le vert tilleul s’accordent bien au printemps. Pour les surfaces plus importantes, optez pour du beige ou du blanc crème. Garnissez vos vases de fleurs typiques du printemps : tulipes, narcisses et jonquilles, mais aussi renoncules. Les branches en bourgeons conviennent également très bien. Notre astuce pour un intérieur plus cosy : optez pour des branches de magnolia ou de cerisier et laissez leur beauté vous enchanter.

Conseils d’aménagement pour l’été

Lorsque l’été frappe à nos portes, la prochaine vague de chaleur ne se fera plus attendre longtemps. Privilégiez alors les couleurs froides, qui font paraître les températures plus agréables.

  • Des couleurs tendres, atténuées avec des nuances bleues ou grises – qu’il s’agisse de bleu, de rouge, de vert ou de jaune – sont idéales pour les petits accessoires de saison.
  • Pour les draps de lit ou les rideaux de douche, le bleu marine, le blanc et le gris clair (unis ou combinés) sont un choix judicieux.
  • Dans l’esprit du look marin, vous pouvez également choisir des motifs de coquillages ou de palmiers – et faire souffler un air de vacances d’été au bord de la mer.
  • Les herbes fraîches en pot sentent bon l’été. Elles ne servent pas uniquement à rehausser vos plats et aromatiser l’eau, mais constituent également de parfaites décorations de table.
  • Une autre idée d’aménagement d’intérieur : si vous utilisez des serviettes en papier, choisissez des motifs de pastèques ou d’autres sujets estivaux.
  • En été, le lin est le tissu idéal non seulement pour les serviettes, mais aussi pour les chemins de table et housses de coussins. Son look froissé lui donne une apparence légère et décontractée.

Conseils d’aménagement pour l’automne

L’automne est la saison des couleurs chaudes : laissez-vous inspirer par la forêt et misez sur le jaune or, l’orange, le rouge et le brun. N’oubliez pas non plus quelques touches dorées. Combinez ces teintes avec du vert olive ou, si vous aimez le bleu, avec une teinte chaude, comme le pétrole, qui s’apprête particulièrement bien dans la chambre à coucher, où il faudrait utiliser des couleurs apaisantes.

Garnissez vos vases de dahlias ou de physalis et récoltez tous les cadeaux de la nature. En particulier les marrons, les glands et des feuilles chatoyantes, associés à des courges, forment de magnifiques décorations de tables. Vous pouvez également créer une couronne de bruyère pour décorer votre entrée. Au niveau du choix des textiles et des verres, il est temps de se reporter sur les variantes plus grossières. En font notamment partie les housses de coussin brodées, les couvertures en laine pour les journées fraîches ou des verres en cristal. Le cerf et le hérisson sont des motifs automnaux classiques du règne animal. Pourquoi donc ne pas créer une étagère d’assiettes vintage reprenant ces sujets ? Laissez libre cours à votre imagination !

Conseils d’aménagement pour l’hiver

  • Amaryllis, cactus de Noël et étoile de Noël donnent le ton : les couleurs qui nous accompagnent tout au long de l’hiver sont froides, claires et très vives. Leur luminosité est très appréciée pendant la période sombre de l’année et permet d’alléger l’atmosphère.
  • Cette période est propice à l’exagération : utilisez pour votre décoration des tissus en velours et brocart et suspendez dans votre salle de bains des linges aux couleurs vives.
  • Allumez autant de bougies que vous le pouvez. En hiver, un intérieur cosy va forcément de pair avec la lumière des bougies.
  • Au niveau des motifs, les étoiles, les flocons de neige et les cristaux de glace se retrouvent partout. Achetez une boîte arborant ces motifs pour conserver vos biscuits de Noël ou recyclez d’anciens modèles.
  • Pendant l’avent, agrémentez votre décoration de motifs de Noël, notamment des sapins et des Pères Noël. Sans en faire des tonnes, des boules de Noël arrangées sur une assiette apportent assurément un esprit de fête.
  • Décorez votre table à manger avec des branches de sapin, des couronnes de l’avent, des mandarines, de la cannelle et des oranges et sortez vos plus beaux porte-serviettes.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images