Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Une maison individuelle a été construite à Nussbaumen ; tout le monde s'y sent à l'aise grâce au feng shui. Examinons cela.
L'un des aspects les plus importants du feng shui, c'est le choix du terrain. « Lorsque j'ai appris que les maîtres d'ouvrage avaient déjà acheté le terrain, j'étais très intriguée. En effet, les terrains ne se prêtent pas tous à la construction d'une maison », explique Ute Born. Mais dans ce cas précis, le choix du terrain s'est avéré très heureux : le coteau avec une vue étendue sur la campagne vallonnée de Thurgovie satisfait même aux critères les plus stricts du feng shui. En effet, elle permettait une orientation du bâtiment, au degré près, qui, en association avec l'année de construction, permettaient parmi 144 possibilités le meilleur type qui existe du point de vue énergétique : une somme de 10 gua. « Ce type de maison est comme le gros lot. Il promet une double dose de bonheur, car les bonnes énergies sont renforcées et les énergies défavorables affaiblies », affirme Ute Born.
La vie intérieure du bâtiment allie également les intentions des maîtres d'ouvrage aux anciens principes du feng shui. Ainsi, la zone de séjour avec cuisine, salle à manger, salon et WC pour invités se trouve au rez-de-chaussée. Le premier étage avec les trois chambres d'enfants, la chambre à coucher des parents ainsi que la salle de bains est en revanche réservée à la famille. Sur les deux étages, Ute Born a placé un centre ouvert pour que l'énergie puisse bien circuler. « Ceci est propice à la santé et à la famille », explique Ute Born. En bas, le centre est situé dans la vaste zone de séjour, en haut sur le palier, qui reçoit beaucoup de lumière grâce à la lucarne.
Ute Bord avait recommandé d'utiliser des marches à bord d'appui fermé au lieu d'un escalier ouvert. Ainsi, on ne peut pas regarder entre les marches en bas vers la cave. Par ailleurs, l'accès à la cave devrait être séparée par une porte de la zone de séjour. Dans les deux cas, cela empêche l'énergie de s'échapper au sous-sol. Les maîtres d'ouvrage ont toutefois aménagé un escalier et un accès à la cave ouverts. Une fois qu'ils avaient emménagé, c'est surtout madame qui ressentait du point de vue énergétique ce que la conseillère en feng shui avait voulu dire. Elle et son mari ont donc décidé de fermer après coup les bords d'appui et d'intégrer une porte de cave.
Toutes les mesures ont nécessité un grand travail de planification. Ainsi, Ute Born avait dressé l'horoscope chinois des cinq membres de la famille. Cela lui a permis de reconnaître lequel des cinq éléments du feng shui – bois, feu, terre, métal, eau – était bénéfique ou non à une personne. Ces aspects l'ont aidée à choisir les couleurs des chambres d'enfants, en particulier celles des murs. Au moyen de calculs, elle a déterminé par ailleurs le positionnement idéal des lits pour chaque membre de la famille. Ce faisant, Ute Born a veillé à ce que les lits ne soient pas placés dans ce qu'on appelle la ligne porte-fenêtre – la ligne de liaison entre porte et fenêtre. En effet, les énergies y sont très turbulentes, de sorte qu'un sommeil réparateur n'y est guère possible. Quand on tient compte d'autant de détails, il n'y a rien d'étonnant à ce que le bilan des maîtres d'ouvrage soit en tous points positif.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».