Voici comment soigner votre gazon en automne
- Continuez à tondre régulièrement le gazon. Pour la tonte, conservez le réglage utilisé toute l’année, soit environ 4 centimètres. Pensez désormais à ramasser soigneusement les déchets de coupe. En effet, le gazon coupé ne se décompose plus aussi bien avec les températures plus fraîches.
- Ramassez régulièrement les feuilles mortes et les fruits tombés. Vous éviterez ainsi que des maladies fongiques ne se développent dans le gazon ou que la mousse ne s’y propage. La pelouse bénéficie à nouveau d’un peu plus de lumière du jour et peut s’épanouir.
- Éliminez les mauvaises herbes de votre pelouse. Les mauvaises herbes à racines profondes, comme le pissenlit, sont de préférence retirées à l’aide d’un couteau. C’est la manière la plus simple d’éliminer la rosette de feuilles de la plante, avec sa longue racine pivotante. Un désherbeur à gazon acheté dans un magasin spécialisé convient également très bien pour extraire les mauvaises herbes.
- Les zones dénudées du gazon doivent être ressemées avant la fin septembre. Le sursemis permet d’éviter la propagation des mauvaises herbes dans la pelouse. Le gazon retrouve une belle densité de croissance.
- Scarifiez le gazon pour débarrasser la pelouse de la mousse et des restes de gazon feutrés. De plus, la scarification permet d’aérer le gazon. L’eau et les nutriments peuvent à nouveau être entièrement absorbés. Nous recommandons d’effectuer cette mesure d’entretien avant la fin du mois d’octobre.
- Périodes de gel sec ou humidité stagnante persistante – pendant la saison froide, les graminées sont soumises à des contraintes considérables. Un engrais d’automne contenant une portion supplémentaire de potassium permet au gazon de démarrer l’hiver avec vigueur. Les engrais contenant du potassium accroissent le point de congélation du liquide cellulaire dans la plante. Ils jouent donc le rôle d’antigel naturel. Ainsi, les graminées du gazon résistent même aux basses températures.
Le gazon peut être fertilisé de manière très naturelle avec un purin de consoude riche en potassium. La fertilisation d’automne doit être effectuée jusqu’à fin octobre et par des températures d’au moins 10 °C. Après la fertilisation, arrosez abondamment votre gazon.