Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Fertiliser correctement le gazon

Un gazon verdoyant dans le jardin est toujours un plaisir pour les yeux. La fertilisation régulière des espaces verts est essentielle pour que le gazon pousse sainement. Nous vous donnons des conseils utiles pour fertiliser correctement votre gazon.

Fertiliser le gazon
Pour une croissance dense, la fertilisation régulière est importante.

(chu) Une fertilisation régulière est essentielle pour que le gazon pousse sainement. L’engrais pour gazon garantit que la pelouse est suffisamment approvisionnée en éléments nutritifs principaux (azote, phosphore et potassium), tout au long de l’année. Cela vous garantit un épais tapis de gazon. Un autre avantage de la fertilisation : grâce à un bon apport en nutriments, les graminées ont de meilleures chances de gagner la bataille contre la mousse et les mauvaises herbes. En outre, la fertilisation automnale permet de renforcer les graminées. Après cela, le gazon est prêt à affronter la mauvaise saison. Nous vous expliquons comment fertiliser correctement votre gazon et quelles mesures de soins favorisent particulièrement l’absorption de l’engrais.

Quand est-il temps de fertiliser le gazon ?

Une fertilisation régulière est essentielle pour obtenir un gazon sain et verdoyant. Prévoyez de fertiliser le gazon un jour légèrement couvert, pour éviter que le gazon ne soit brûlé. Nous recommandons une première fertilisation de la pelouse en mars, avec un engrais pour gazon de longue durée. Ces engrais ont généralement une efficacité d’environ trois mois, de sorte que la seconde fertilisation ne doit avoir lieu qu’en juin. Cette période correspond à la phase de croissance principale des graminées. Pour les pelouses très sollicitées, un troisième apport d’engrais est recommandé en août. La fertilisation d’automne, en octobre, permet d’apporter au gazon un soin particulier. La fertilisation en automne augmente la résistance au gel des graminées et prépare ainsi le gazon pour l’hiver.

Voici comment fertiliser correctement le gazon

  • Prenez toujours un engrais pour gazon pour fertiliser votre pelouse. En effet, les engrais organiques ou minéraux pour gazon contiennent les principaux éléments nutritifs que sont l’azote, le phosphore et le potassium (NPK), dans des proportions exactes et sont donc parfaitement adaptés aux besoins du gazon. L’azote, en particulier, est important, car il stimule la croissance et permet d’obtenir un beau tapis de gazon dense et d’un vert profond.
  • Scarifier la pelouse avant de fertiliser. La scarification permet d’éliminer la mousse et d’aérer le gazon. Cette mesure de soin favorise également l’absorption d’eau et de nutriments.
  • Lors de la fertilisation, veillez à respecter le dosage recommandé sur l’emballage. Une concentration trop élevée d’engrais entraîne une surfertilisation. Des taches brunes apparaissent alors, comme si la pelouse avait été brûlée.
  • Un épandeur permet de répartir l’engrais de manière particulièrement homogène. Bande par bande, parcourez toute la surface, dans le sens de la longueur et de la largeur. Si vous fertilisez à la main, épandez les granulés sur le sol en effectuant des mouvements réguliers avec les bras, la main à moitié ouverte.
  • Pour que l’engrais se dissolve bien, le gazon doit être arrosé. Arrosez la pelouse avec l’arroseur pendant environ 20 minutes.
  • Notre conseil : les pelouses peuvent être fertilisées de manière tout à fait naturelle et en harmonie avec la nature à l’aide de compost, de purins de plantes ou de poudre de corne. Mélangez le compost – nous recommandons 30 litres par mètre carré – avec 30 grammes de farine de corne. Utilisez un râteau pour bien répartir la terre sur la pelouse. Le moment idéal pour l’apport de compost est le printemps et l’été. Avant l’hiver, renforcez en outre le gazon en automne avec un purin de consoude riche en potassium.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto