Bien entretenir la pelouse

Lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

Un gazon verdoyant et dense fait la fierté de tout-e propriétaire de jardin. Mais, en cas de manque d’apport en nutriments et en eau, les mauvaises herbes se répandent rapidement. Voici comment tenir éloignés les pissenlits et autres plantes indésirables de votre gazon et lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

Lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon
Les mauvaises herbes s’installent rapidement dans un gazon mal entretenu.

(chu) Pissenlit, véronique et trèfle blanc – les mauvaises herbes peuvent se propager rapidement dans le gazon. La pelouse, hier si verdoyante, se transforme alors en une véritable prairie de mauvaises herbes. Une carence en nutriments et un manque d’entretien sont généralement à l’origine de la présence de mauvaises herbes dans le gazon. La sécheresse favorise le ralentissement de la croissance des graminées du gazon et le manque de densité du gazon. Nous vous indiquons les mesures d’entretien à prendre pour prévenir l’apparition de mauvaises herbes dans les pelouses. Avec nos conseils, votre gazon restera intact.

Pourquoi des mauvaises herbes apparaissent-elles dans le gazon ?

Une carence en nutriments est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes dans le gazon. Contrairement aux mauvaises herbes, les graminées du gazon présentent un besoin élevé en nutriments. Les graminées ont donc de plus en plus de difficulté à pousser et, avec le temps, des zones dégarnies apparaissent dans la pelouse. En été, la chaleur et la sécheresse accélèrent ce processus. Les mauvaises herbes qui s’acclimatent bien, même avec peu de nutriments et un sol sec, prennent alors le dessus. Le trèfle tire particulièrement bien son épingle du jeu et ne tarde pas à se répandre sur la pelouse. La recette du succès du trèfle est simple : il est capable de produire son propre azote à l’aide de bactéries nodulantes.

Prévenir efficacement les mauvaises herbes dans le gazon

Le b.a.-ba d’une pelouse exempte de mauvaises herbes est un mélange de semis de gazon de haute qualité. Les mélanges bon marché contiennent des graminées fourragères de qualité médiocre, qui poussent rapidement, sans toutefois former un tapis herbeux dense. Arrosez et fertilisez régulièrement votre pelouse. Un gazon sain et correctement fertilisé peut résister aux mauvaises herbes. Veillez à une hauteur de coupe correcte lorsque vous tondez votre gazon. Nous recommandons une hauteur de coupe de 4 centimètres. Les graminées projettent alors encore suffisamment d’ombre pour empêcher la germination des mauvaises herbes.

Comment lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon

  • Arrachez les mauvaises herbes à racines pivotantes, comme le pissenlit et l’achillée, avec un désherbeur spécialement conçu.
  • Scarifiez la pelouse. Les mauvaises herbes qui se répandent en surface, comme la véronique ou le trèfle blanc, peuvent ainsi être éliminées efficacement. Une scarification régulière repousse les mauvaises herbes à long terme.
  • Un désherbant pour gazon permet de lutter chimiquement contre les mauvaises herbes. La substance active est basée sur une hormone végétale reproduite, identique à celle que l’on trouve dans la nature. Elle déclenche une croissance incontrôlée chez toutes les plantes dicotylédones, dont font partie les mauvaises herbes du gazon. Les mauvaises herbes finissent par périr. Les hormones n’ont aucun effet sur les graminées du gazon elles-mêmes, car elles font partie des plantes monocotylédones.

Comme les substances actives sont absorbées directement par les feuilles, le gazon ne doit pas être tondu avant l’épandage. Une masse foliaire dense favorise le succès du traitement. Un sol chaud et humide ainsi que des températures douces et un ciel couvert garantissent une efficacité optimale de l’herbicide pour gazon. Pour que l’herbicide ne soit pas lessivé avant d’avoir agi, il ne devrait pas pleuvoir pendant au moins 8 heures après le traitement.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto