Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre les parasites du gazon

Dans le gazon, les parasites peuvent rapidement devenir un fléau. Ces bestioles se nourrissent des racines des graminées du gazon causant ainsi des dégâts considérables. Voici comment tenir les parasites du gazon à l’écart de votre jardin – pour une croissance saine de votre pelouse.

Lutter contre les parasites du gazon
Une infestation de fourmis dans le gazon se reconnaît à la présence de nids, lesquels forment de petits monticules de sable.

(chu) Fourmis, hannetons, coléoptères de mai ou de juin – ces insectes peuvent causer des dégâts considérables à la pelouse. Des petits monticules de sable ou des taches jaunes apparaissent dans le gazon. Par ailleurs, les racines des graminées sont tellement rongées qu’il suffit de tirer un peu pour arracher le gazon à la main. Agissez rapidement lorsque vous découvrez des fourmis ou d’autres bestioles dans votre jardin. Nous vous présentons les principales espèces de parasites qui aiment particulièrement se nourrir de la verdure des graminées du gazon et de leurs racines. Vous trouverez également des conseils pour les éliminer.

Voici comment lutter contre les parasites dans votre gazon

Fourmis

Les fourmis en grand nombre peuvent causer des dégâts au jardin.
Fourmis

Une infestation de fourmis dans le gazon se reconnaît à la présence de nids, lesquels forment de petits monticules de sable.

Retirez les nids à l’aide d’une bêche et placez-les à un endroit du jardin où ils ne gêneront pas. 

Hanneton des jardins (Phyllopertha horticola)

Le hanneton horticole peut devenir une nuisance dans le jardin.
Hanneton des jardins

Les larves du hanneton des jardins peuvent détruire des pelouses entières. Les larves du hanneton des jardins sont blanches avec une tête brun clair. Si vous observez davantage d’oiseaux picorant votre pelouse que d’ordinaire, c’est un signe certain d’une infestation de larves.

Les nématodes Hb permettent de lutter biologiquement contre ces ravageurs. Les nématodes de l’espèce Heterorhabditis bacteriophora s’incrustent dans les larves des coléoptères, où ils sécrètent une bactérie qui élimine le ravageur en deux à trois jours.

Hanneton commun (Melolontha melolontha)

Hanneton
Hanneton commun

La consommation des racines par les larves blanc crème à jaunâtres du hanneton commun provoque d’immenses dégâts dans le gazon. Des taches jaunes apparaissent sur la pelouse et s’assèchent petit à petit. Les racines des graminées ont été complètement dévorées, de sorte que le gazon peut être presque entièrement retiré à la main.

Avez-vous découvert des larves isolées dans le sol ? Il va maintenant vous falloir rechercher dans le sol d’autres spécimens, voire des nids entiers, et les ramasser.

Hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitiale)

Le hanneton de la Saint-Jean peut causer des dommages importants à votre pelouse.
Hanneton de la Saint-Jean

Dans le gazon, l’activité de forage des larves blanc crème du hanneton de la St-Jean cause le détachement de la couronne du gazon et l’apparition de zones brunes et dégarnies.

Tout comme les larves du hanneton des jardins, vous pourrez éliminer celles du hanneton de la Saint-Jean à l’aide de nématodes Hb.

Puces d’herbe

Puces d’herbe
Puces d’herbe

Les larves de puces d’herbe, de couleur orange pâle, mesurent à peine 0,2 à 0,3 millimètre et sont difficilement visibles à l’œil nu. Elles vivent dans la couche supérieure du sol et à la base des tiges des graminées. Ces insectes voraces sont un véritable fléau pour les hommes et les animaux. Lorsque l’occasion leur en est donnée, les puces quittent leur cachette pour grimper sur un hôte de passage et remontent le long de ses jambes jusqu’à un endroit approprié pour un festin. Les puces d’herbe se nourrissent de sucs cellulaires et de lymphe des hommes et des animaux.

Tondez votre pelouse au moins une fois par semaine. Cette opération permet au moins de couper les pointes d’herbe sur lesquelles se trouvent les acariens. Scarifiez régulièrement votre pelouse. Les parasites n’apprécient pas un gazon sans mousse.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto