Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en janvier

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Gartenarbeiten Gemüse Januar 2021
L’arroche rouge des jardins (Atriplex hortensis)

Portrait de plante : l’arroche rouge des jardins

De nature peu exigeante, l’arroche rouge des jardins est facile à cultiver. Avant d’être supplanté par les épinards, ce légume à feuilles était fort apprécié. Les jeunes feuilles, riches en calcium et en vitamines A, peuvent venir égayer une salade, être poêlées ou servir à la confection de pesto. Les variétés rouges sont tout particulièrement attrayantes parce qu’elles apportent des touches colorées au potager. L’arroche rouge des jardins (Atriplex hortensis, photo) peut servir aussi comme colorant alimentaire, pour des spätzle roses par exemple. Un conseil utile : ne pas s’y prendre comme pour les spätzle à l'ail des ours, où l’on ajoute les feuilles émincées à la pâte. Il convient plutôt de mixer les feuilles, d’ajouter de l’eau, de les égoutter, pour ensuite ajouter uniquement l’eau colorée à la pâte. Autrement, la pâte tourne au brun au lieu de garder sa couleur rose. Si l’arroche prend bien dans le jardin, elle atteindra rapidement 2 m et se ressèmera seule. Grâce à sa couleur intense, qui se manifeste dès son stade à l’état de cotylédon, on la reconnaît facilement, ce qui permet d’arracher les plantules en trop. Il convient de les semer au plus tôt, dès que le sol ne gèle plus.

Verger

Gartenarbeiten Obst Januar 2021
Noyers « Lara »

Les noyers pour petits jardins

Le noyer a durant des siècles été considéré comme l’arbre domestique par excellence. Cet arbre au port majestueux dont la cime peut atteindre jusqu’à 15 m de diamètre s’est cependant raréfié dans nos petits jardins d’aujourd’hui. C’est pourquoi les pépiniéristes s’efforcent depuis fort longtemps de cultiver des variétés au port plus compact. « Lara » (photo) « Europa » sont des variétés conçues aussi pour des jardins plus petits : pour une hauteur de 4 à 5 mètres, « Lara » occupe une surface au sol de 20 à 25 m2, ce qui la rend nettement plus compacte que les espèces conventionnelles. Quant à l’« Europa », variété haute de 3,5 m et ne nécessitant pas plus de 10 m2 au sol, on pourrait parler à juste titre d’un noyer nain. Ces deux variétés forment des fruits aux extrémités des pousses de l’année précédente, mais aussi sur les pousses à l’intérieur de l’arbre. Lorsqu’elles sont dans un emplacement bien ensoleillé, ces variétés produisent leurs premières noix dès la 2e ou 3e année. Achat : Lubera AG

Jardin d'agrément

Gartenarbeiten Ziergarten Januar 2021
Roses de Noël

Recycler les roses de Noël

Ces dernières années, les roses de Noël ont connu un boom incroyable, et les sélectionneurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouvelles variétés. La rose de Noël (Helleborus niger) faisait jadis figure de plante précieuse, alors qu’aujourd’hui, elle est à la portée de tous. Lorsqu’elle commence à faire mine de dépérir après la fêtes de Noël, elle finit souvent ses jours sur le tas de compost. Quel dommage ! Recueillez désormais les vieilles roses de Noël chez vos amis pour les replanter dans votre jardin. Une fois l’opération terminée, on les protègera du gel au sol par des rameaux de sapin. Car il ne faut pas oublier qu’à l'achat, ces plantes ont souvent poussé dans des serres chauffées. Les roses de Noël affectionnent les sols riches en calcaire. Plusieurs morceaux de coquilles d’œufs à même le trou où elles sont plantées auront donc l’effet d’un miracle. Même si la rose de Noël est devenue une plante grand public, elle mérite toute notre considération. D’autant plus que cette vivace peut égayer notre jardin durant plusieurs dizaines d’années.

Balcon

Gartenarbeiten Balkon Januar 2021
Hibiscus

Rabattage de l’hibiscus

La rose de Sharon (Hibiscus rosa-sinensis) a besoin de chaleur, et c’est donc à la maison, à savoir comme plante d’intérieur, qu’elle passera l’hiver dans les meilleures conditions. Elle supporte en général très bien d’être rabattue. On peut commencer la taille à environ 2 cm au-dessus de la ramification supérieure. Il convient ensuite de couper les longues pousses latérales de part et d’autre. En hiver, l’hibiscus est sensible aux parasites car ceux-ci affectionnent l’air sec et chaud des pièces d’intérieur. Il convient donc de pulvériser régulièrement la plante avec un vaporisateur afin que règne une hygrométrie élevée. Vérifier régulièrement la présence de parasites. Dès qu’apparaissent des pucerons, les enlever à l’aide d’une lingette humide imbibée si possible de savon noir. On obtient aussi d’excellents résultats avec un spray qui donne de l’éclat aux feuilles, en vente dans le commerce spécialisé. Attention : comme le produit peut faire des taches sur le sol ou les murs, il convient de mettre la plante dans une baignoire ou de la poser sur le sol préalablement recouvert de journaux avant de pulvériser le produit.

Logo jardin suisse
 
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »