Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en janvier

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en janvier, légumes: les outils pour le potager
Cultivateur, ratissoire oscillante, houe, griffe sarcleuse à trois dents, griffe sarcleuse à une dent

Ratissoire oscillante, cultivateur & Co.

Par outils de binage, on désigne tous les outils qui servent à travailler la surface du sol. Le croc, la ratissoire oscillante, la houe, le cultivateur, la griffe sarcleuse à trois dents et la griffe sarcleuse à une dent comptent parmi ces outils. Selon le type de sol, l'humidité du sol et les légumes cultivés, le travail s'effectue plus facilement avec l'un ou l'autre outil. Pour aérer le sol dans les espaces étroits situés entre les rangées de radis, il convient d'utiliser la griffe sarcleuse à une dent. Pour éviter que les mauvaises herbes s'installent sur les chemins entre les plates-bandes, optez de préférence pour la ratissoire oscillante. Lors du travail, vous remarquez rapidement quel outil convient le mieux, à condition de disposer de différents outils (depuis la gauche sur la photo: cultivateur, ratissoire oscillante, houe, griffe sarcleuse à trois dents, griffe sarcleuse à une dent). Il vaut certainement la peine d'investir en hiver dans un arsenal d'outils de binage pour en disposer à la prochaine saison de jardinage.

Verger

Travaux de jardinage en janvier, fruits: stocker les pommes
Quelques pommes sont parfaitement adaptées pour un stockage prolongé.

La meilleure façon de stocker des fruits

Les pommes «Cox Orange», «Elstar», «Jonagold», «pomme cloche», «Idared», «Boskoop», «Braeburn», «Pinova» et «Topaz» ou les poires «Beurré Bosc», «Conférence», «Fondante de Charneux» et «Madame Verté» sont parfaitement adaptées pour un stockage prolongé. Les agents de pourriture, les escargots et les souris représentent actuellement le plus grand danger pour les fruits. Afin de minimiser les pertes, il est recommandé de contrôler régulièrement le stock de fruits. Il convient de refuser l'accès aux visiteurs indésirables et de trier les fruits déjà abîmés pour qu'ils n'infestent pas les autres fruits. Par ailleurs, l'air frais est bénéfique aux fruits stockés: ouvrez la fenêtre pour quelques heures dès que le temps est doux et qu'il ne gèle pas. Avant un fort gel, il est conseillé de protéger en plus les caisses de fruits qui se trouvent dans un abri de jardin ou dans un garage, à l'aide de voiles ou de couvertures.

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en janvier: la structure d'écorces dans le jardin d'agrément
Structures d'écorces prononcées

Structures d'écorces prononcées comme accroche-regard sur les arbres

Les arbres présentant une structure d'écorces attrayante, notamment ceux dont les écorces pèlent pour former un motif tacheté sont de magnifiques accroche-regards en hiver. L'arbre le plus connu de ce genre est le platane, suivi de près par le bouleau (notamment Betula nigra). Moins connus sont le parrotie de Perse (Parrotia persica), le lilas des Indes (Lagerstroemia indica), l'érable à écorce de papier (Acer griseum) ou encore l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) lorsqu'il est un peu plus vieux. Le tronc rouge-brun brillant du cerisier du Tibet (Prunus serrula) présente plutôt un motif rayé que tacheté. Les arbres avec des bandes de liège sont très décoratifs. Le fusain ailé (Euonymus alatus), le copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua, photo) et l'érable champêtre (Acer campestre) en font partie. Les bandes de liège de ce dernier ne sont pas autant marquées sur chaque arbre. Il convient d'en tenir compte lors de l'achat.

Balcon

Travaux de jardinage en janvier: l'andromède du Japon  pour le balcon
L'andromède du Japon

Magnifique andromède du Japon

L'andromède du Japon (Pieris japonica) compte parmi les arbustes décoratifs d'un genre particulier: cette plante en pot décorative qui dure toute l'année rehausse la terrasse avec ses feuilles persistantes, même à la saison froide. Présentant une taille comprise entre 80 et 120 cm, cet arbuste à croissance lente reste assez compact. L'espèce «Mountain Fire» est particulièrement attrayante: ses feuilles forment un véritable accroche-regard car elles sont d'un rouge foncé intense. Ce jeu de couleur exceptionnel est complété par des corolles de couleur blanc neige à la floraison. Les premières fleurs blanches qui deviennent rose et perdurent jusqu'au début de l’été, apparaissent dès février. Il est important que cette plante soit placée dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en janvier
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »