Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en janvier

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Wintergemüse ernten
Légumes d'hiver

Récolte des légumes d’hiver

Certes, pendant le repos hivernal, la variété de légumes n’est pas aussi riche qu’en été et en automne. Néanmoins, certains légumes et salades ne craignent aucunement les basses températures. Parmi les légumes résistant au froid, on compte le poireau, qui contient des substances similaires à celles des antibiotiques, ainsi que le chou vert et les choux de Bruxelles – fournisseurs de vitamines par excellence pendant la saison froide. Le radicchio, le pain de sucre et les endives sont également considérés comme des salades résistantes au froid, qui apportent à l’organisme des substances amères bienfaisantes. Le fameux rampon est lui aussi prisé en hiver. Recouvrir les carreaux de feutre ou de tunnels en plastique protège les plantes et facilite la récolte en cas de neige. Les salsifis et les topinambours résistent également aux températures négatives. Lorsque les conditions météorologiques le permettent, même des racines et des tubercules peuvent donc être récoltés pour les besoins quotidiens.

Verger

Beeren
Arbuste à baies

Préparer les baies

Si cela n’a pas été fait à la fin de l’été, c’est le moment d’éclaircir les arbustes avant que les baies ne bourgeonnent à nouveau. Les raisinets et les groseilles noires ont besoin de 8 à 12 pousses vigoureuses. Dans le cas des raisinets, elles peuvent sans problème avoir déjà quelques années. Le bois fruitier des framboisiers de l’année précédente peut être coupé à environ 5 cm du sol. Le groseillier à maquereau préfère les pousses jeunes, qui ont une année ou deux. Les plus anciennes – reconnaissables à leur bois sombre et à leur forte ramification – doivent être éliminées au ras du sol.

 

Jardin d'agrément

Viburnum
La viorne d’hiver

D’agréables senteurs en janvier

Les arbustes parfumés fleurissent parfois dès le mois de janvier, nous ravissant de leur délicieux parfum. Le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera x purpusii) sent le jasmin et les fleurs de citronnier. Et cela en hiver – quel bonheur ! Avouons cependant qu’avec ses pousses divariquées et ses feuilles seulement à moitié persistantes, l’arbuste en lui-même a un aspect quelque peu hirsute. En revanche, le merveilleux parfum de ses petites fleurs blanches et jaunes lui vaut bien une place dans nos jardins. La viorne d’hiver (Viburnum x bodnantense, en photo) dégage également un parfum très agréable. Idéalement, ces arbustes odorants se plantent près de la maison pour que leur bouquet floral soit perçu à chaque passage. À moins que nous choisissions de les placer à l’extrémité du jardin, afin de nous donner une bonne raison de nous y promener en cette saison peu hospitalière.

Balcon

Stiefmütterchen
Pensées

Des soins pour les pensées

Les fleurs multicolores des pensées et des violettes cornues attirent les regards lors des journées tristes de janvier. Pour que ces coquettes fleurs en pot commencent bien la nouvelle année, elles ont besoin d’un peu de soins : les tiges des fleurs fanées doivent être délicatement arrachées ou coupées. Il faut également retirer régulièrement les feuilles abîmées ou desséchées. Cela permet de maintenir ces merveilleuses petites plantes en bonne santé et favorise la formation de nouveaux bourgeons. Ne vous inquiétez pas si vous découvrez des feuilles recroquevillées en cas de gel sévère : dès que le temps se radoucira, elles se lisseront à nouveau. Vous pouvez laisser la neige recouvrir vos pensées, car elle leur offre une couverture chauffante.

Cover Schweizer Garten Januar 2023
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pexels