Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en janvier

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Trèfle à quatre feuilles
Trèfle à quatre feuilles

Surcyclage avec le trèfle à quatre feuilles

Recueillez le trèfle à quatre feuilles restant de la décoration du Nouvel An. Si les feuilles de trèfle deviennent sèches au fil du temps, les plantes ont formé de petits épaississements, des « navets », au niveau des racines. C’est alors le moment de placer les bulbes à une distance de 6 × 6 cm dans un plus grand pot. Placez le pot à un endroit lumineux et pas trop chaud. La plante présentera bientôt de nouvelles pousses. À partir de mai, déplacez-la à nouveau. Installez-la directement dans le jardin (à une distance de 7 × 7 cm) ou dans un grand pot. Le trèfle à quatre feuilles privilégie un endroit ombragé ou semi-ombragé. Il est donc adapté comme plante couvre-sol. Une teneur moyenne en nutriments du substrat suffit. Arrosez-la régulièrement et maintenez-la humide en été. De plus grands navets qui sont même comestibles se formeront. Laissez-la dans la terre aussi longtemps que possible en automne. Déterrez-la après le premier gel léger, nettoyez les plus grands navets et faites-les revenir avec la peau dans un peu de beurre, salez et servez-les. Replantez une partie des bulbes comme décoration du Nouvel An dans des petits pots. Laissez le reste hiverner dans un peu de terreau à la cave et plantez-le dans le jardin à partir de mai.

Verger

Cerisier
Cerisier

Les lecteurs nous interrogent – nous avons la réponse : chute des fruits du cerisier

Notre cerisier de neuf ans perd ses fruits avant qu’ils soient mûrs. Au printemps, il fleurit merveilleusement. Des cerises apparaissent également, mais elles tombent dès qu’elles atteignent la taille d’un petit pois. Nous n’avons jusqu’ici récolté guère plus qu’une poignée de fruits. Que pouvons-nous faire pour que les cerises restent sur l’arbre et mûrissent ?

Il s’agit dans ce cas du rougissement précoce des cerises, un trouble physiologique de l’équilibre hormonal du cerisier. La chute des fruits a lieu 50 jours environ après la floraison. Les conditions météorologiques ainsi que l’alimentation en eau et en nutriments jouent un rôle important. La chute des fruits peut aussi être due au jeune âge de la plante. La croissance des pousses qui est encore forte concourt avec la fructification, ce qui entraîne la chute précoce des fruits. Ce phénomène disparaît généralement en l’espace de 3 à 5 ans. D’ici là, il est recommandé de renoncer à toute fertilisation et de limiter la coupe à un minimum.

 

Jardin d'agrément

Hostas
Hostas

Humidité hivernale dans le jardin

Les plaines sont rarement recouvertes de beaucoup de neige. Il y règne généralement un temps humide marqué par les vents d’ouest que de nombreuses plantes n’apprécient pas. Les pertes enregistrées après l’hiver sont souvent dues au sol humide et non pas au froid. L’eau s’accumule généralement dans les cuvettes et les dépressions. Cette situation ne pose aucun problème aux hostas (photo). Contrairement à de nombreuses autres graminées, les carex résistent à un sol hivernal humide et froid. Conseil : les hostas sont considérés comme des plantes qui aiment l’ombre. S’ils se trouvent à un endroit assez humide en été, ils peuvent supporter quelques heures de soleil.

Balcon

Plantes d’agrumes
Plantes d’agrumes

Soin des plantes d’agrume

Les plantes d’agrumes qui hivernent à un endroit lumineux et tempéré dans le jardin d’hiver ou dans la serre chauffée, n’interrompent pas leur croissance. Il faut donc contrôler régulièrement leur besoin en eau. Il est également recommandé de leur fournir des nutriments toutes les quatre semaines. En cas d’hivernage dans une pièce non chauffée, il n’est pas utile de les fertiliser. Il suffit de les arroser avec parcimonie. Contrôlez régulièrement si les plantes d’agrumes présentent des parasites. Si l’infestation est détectée suffisamment tôt, il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour les libérer des cochenilles et des cochenilles farineuses. Il est préférable de renoncer à des préparations à teneur en huile dans le quartier hivernal car l’excédent d’huile n’est pas rincé par la pluie comme c’est le cas à l’extérieur. Les pores des feuilles risquent de se boucher.

Logo Schweizer Garten
 
Schweizer Garten Cover Januar 2022
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pexels