Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en octobre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Betterave cerfeuil
Cerfeuil tubéreux

Délicieux cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) porte également le qualificatif de « caviar végétarien ». En Suisse, il est rare de trouver cette petite racine conique, qui était sans doute déjà autrefois considérée comme précieuse délicatesse. Originaire d’Europe du Sud-Est et d’Asie occidentale, ce légume a été introduit en Europe au Moyen Âge par des moines. Aujourd’hui, le cerfeuil tubéreux pousse également en pleine nature. Sa culture au potager est plutôt réservée aux jardiniers « avertis » ou aux personnes désireuses de se lancer dans de nouvelles expériences. La capacité germinative des graines n’est que de quelques mois. Si vous parvenez à vous procurer quelques bulbes ou plantes sur un marché de plantes rares, vous pouvez les mettre en terre à l’automne ou au printemps, les laisser fleurir et se ressemer l’été suivant. Ce fabuleux légume se répandra alors rapidement dans votre jardin. La taille de la racine conique peut atteindre entre 1 et 7 cm. Consommée avec sa peau, elle a une saveur rappelant celle de la châtaigne. Croquante, elle est excellente à grignoter comme encas. Râpée crue sur un plat, elle y apportera une agréable touche de fraîcheur. Semez les graines début octobre, sur deux rangées espacées de 20 cm. Recouvrez-les ensuite d’environ 1 cm de terreau pour semis, que vous maintiendrez toujours légèrement humide. Vous pouvez choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. De délicates petites feuilles pennées apparaîtront en mars l’année suivante. Vous pourrez les éclaircir à environ 8 cm à partir de début avril. Les plantes formeront ensuite de petites racines coniques, que vous pourrez déterrer et consommer. Arrosez régulièrement jusqu’à la mi-juin, afin que le cerfeuil ne se dessèche pas. Ajoutez un peu de purin de plantes toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à la récolte (3 cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau).

Verger

Noisettes
Des noisettes

Des noisettes domptées

Avec leur arôme unique, les noisettes confèrent une note particulière à de nombreux plats. Les arbustes robustes peuvent en outre pousser jusqu’à des altitudes élevées. Il ne faut toutefois s’attendre à des récoltes abondantes que dans les régions viticoles au climat privilégié. Pour obtenir une culture à haut rendement, plutôt que des arbustes denses, il faut envisager de planter des demi-tiges greffées sur des porte-greffes de noisetier de Byzance (Corylus colurna). Avec une hauteur de tronc d’environ 1 m, vous apprécierez certains avantages : les pousses qui sortent de la souche se maîtrisent plus facilement ; par ailleurs, la récolte et les différents travaux d’entretien sont plus faciles à réaliser que sur les buissons fournis à plusieurs troncs. Alors que les noisetiers ordinaires n’offrent leurs premières récoltes qu’au bout de 8 ans environ, les demi-tiges portent des fruits dès la première année après le greffage.

Jardin d'agrément

Tulipes sauvages
Des tulipes sauvages

Adorables tulipes sauvages

L’automne est la période idéale pour planter les bulbes de tulipes. De nombreuses tulipes n’ont pas une durée de vie très longue et souvent, une floraison abondante n’a lieu que la première année après la plantation. Cependant, les tulipes sauvages – c’est-à-dire celles laissées plus ou moins à l’état naturel – sont plus persistantes. Il est important que l’emplacement leur convienne. Les tulipes ne supportent pas l’humidité stagnante, elles préfèrent un sol riche, que l’on peut même laisser pratiquement se dessécher en été. Pendant la période de croissance au printemps, elles apprécient toutefois un peu plus d’humidité. Tant au niveau de la plante que de la fleur, les tulipes sauvages sont généralement plus petites que les variétés cultivées, ce qui les rend d’autant plus attachantes. La tulipe de Crète (Tulipa bakeri ’Lilac Wonder’, photo), par exemple, est magnifique et facile à cultiver. Elle se sent bien à proximité d’arbustes bas, dans un sol calcaire, où elle se reproduit généralement facilement. Il existe encore de nombreuses autres tulipes sauvages qui méritent d’être plantées. Attention : danger d’addiction !

Balcon

Roquette
La roquette

Des vitamines fraîches en hiver

La roquette - également appelée rucola - doit sa grande popularité à son léger goût de noisette. Cette plante est idéale pour décorer les balcons urbains en hiver : semée jusqu’en octobre, la salade pousse abondamment, peut être récoltée de manière continue et fournit des vitamines toujours fraîches tout au long de l’hiver. Marche à suivre : semer pas trop serré en lignes espacées de 15 à 20 cm dans le bac. La profondeur de semis doit être de 1 cm au maximum. Après 3 à 4 semaines déjà, à partir d’une hauteur de 10 à 15 cm, les feuilles tendres sont prêtes pour la première coupe. La terre peut légèrement sécher entre les arrosages. En cas de fortes gelées, une protection réalisée à partir de matériaux calorifuges et perméables à l’air, comme des brindilles ou des feuilles mortes, est utile. Elle protégera également l’herbe aromatique des rayons du soleil susceptibles de la dessécher.

Logo Schweizer Garten
 
Cover Schweizer Garten Oktober 2021
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »