Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en octobre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Gartenarbeiten: Oktober 2020 Gemüse
Chips de légumes

Faire sécher des chips de légumes

Cette méthode traditionnelle de conservation se pratique aujourd’hui facilement à l’aide d’un déshydrateur. La déshydratation d’un légume ne lui fait perdre que son eau et sa vitamine C alors même que tous les autres ingrédients importants et bons pour la santé tels que minéraux, oligoéléments et nutriments demeurent intacts. Comme les diverses sortes de légumes ont une teneur en eau et des temps de séchage différents, il vaut mieux déshydrater séparément chaque sorte. Prendre des carottes, betteraves rouges ou du céleri et, avec une râpe, les débiter en rondelles de 1 à 2 mm d’épaisseur et les saupoudrer d’un peu de sel. Au lieu du sel, on peut utiliser aussi de la poudre d’ail ou du piment en poudre, mais avec parcimonie. On placera une seule couche de rondelles sur la grille, afin que les deux faces soient exposées uniformément à l’air chaud. Conserver les chips dans des bocaux fermés. Conseil : pour empêcher que les carottes et le céleri ne brûlent, asperger les chips de jus de citron avant leur séchage.

Verger

Gartenarbeiten: Oktober 2020 Obst
Moniliose

Attention : pourriture des fruits !

La moniliose est une maladie fongique fâcheuse qui affecte en toute saison nos arbres fruitiers : tout d’abord les jeunes pousses en début de saison, puis surtout les fruits à la récolte. L’origine en est souvent une lésion ou une infection transmise par des fruits à proximité immédiate et qui sont déjà atteints. Aux tavelures du début viennent s’ajouter des coussinets de spores gris-jaunes du champignon, les spores se répandant en formant des cercles. En phase finale, les fruits rapetissent sans nécessairement tomber à terre. Lorsque de telles momies de fruits restent accrochées aux branches ou séjournent à proximité de l’arbre pendant l’hiver, elles infectent à nouveau les fleurs et pousses au prochain printemps. Par mesure de prévention, enlever sans tarder les fruits atteints (ne pas les composter). Il faut savoir en outre que le risque d’infection peut être réduit dès le départ en traitant les arbres fruitiers de manière organique surtout, sans « forcer » la fertilisation des pousses.

Jardin d'agrément

Gartenarbeiten: Oktober 2020 Ziergarten
Prunelles à la peau bleue

Ornements avec des fruits de chez nous

Qui prétend que les arbustes indigènes n’ont rien d’autre à offrir que de petites fleurs blanches se trouvera détrompé à l’automne : prunelles à la peau bleue (Prunus spinosa, photo), baies de troène d’un noir brillant (Ligustrum vulgare), fruits orange et rose du fusain (Euonymus europaeus), baies rouges du chèvrefeuille rouge (Lonicera xylosteum) et de l’aubépine (Crataegus laevigata), ainsi que les longs fruits collants de l’arbuste commun boule de neige (Viburnum opulus) avec ses feuilles d’automne d’un rouge flamme. Tout cela ajoute des touches colorées, au plus grand plaisir des oiseaux qui s’en repaissent goulûment. Dans ce registre, on notera aussi la beauté des baies bleu foncé du lierre grimpant (Hedera helix), qui ne se forment que sur des individus plus âgés.

Balcon

Gartenarbeiten: Oktober 2020 Balkon
Oeufs séminaux

Un pré fleuri pour Noël

Qui a encore besoin pour Noël de cadeaux qui sortent de l’ordinaire peut dès à présent récolter les semences de plantes indigènes ou acheter des graines de fleurs dans le commerce spécialisé et se mettre à l’ouvrage. Les œufs séminaux se confectionnent rapidement et, à l’arrivée du printemps, ils enrichissent d’une vie nouvelle le jardin et le balcon. La particularité de ces œufs séminaux réside dans le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être plantés. Il suffit de les laisser tomber ou de les jeter dans un endroit approprié. En effet, comme elles sont enchâssées dans une gangue de terre, les semences de l’œuf séminal sont protégées non seulement d’une météo défavorable, mais aussi de leurs prédateurs que sont les oiseaux par exemple. Pour six œufs séminaux, prévoir 5 cs de terre, 4 cs de poudre d’argile et 1 cs de graines. À ce mélange sec, ajouter un peu d’eau comme liant et malaxer. En former des boules de la taille d’une noix. Les boules lisses et tendres doivent tout d’abord sécher. Pour cela, il suffit de les laisser reposer au frais pendant un à deux jours dans un endroit sombre. Bien emballées dans un beau sachet, les œufs séminaux sont un cadeau qui a tout pour plaire à des amis amateurs de jardinage.

Logo jardin suisse
 
Gartenarbeiten: Oktober 2020 Cover
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »