Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en septembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Betteraves
Betteraves

Potager

Planter des betteraves en automne

Jusqu’à début septembre, vous avez encore la possibilité de mettre en terre des plants de betterave. La betterave est un légume d’hiver typique pouvant être cuisiné de différentes façons. Pourquoi pas un carpaccio de betteraves multicolore pour savourer les dernières chaudes journées d’automne ou un bortsch – potage de betteraves d’Europe de l’Est – réconfortant et savoureux lorsque les soirées se font plus fraîches ? L’univers de la betterave peut aussi être haut en couleur : tranchée, la variété Pro-Specie-Rara ‘Chioggia’ présente des anneaux roses et blancs. La ‘boule rouge’ a une chair tendre d’un rouge profond et se conserve particulièrement bien. Les variétés les plus douces et les plus sucrées sont de couleur jaune, par exemple la ‘Burpees Golden’ – idéale en crudité. Disponibles : dans le commerce spécialisé

Argousier
Argousier

Verger

Récolte sur les haies et les arbustes

Alors que de nombreux pommiers et poiriers portent encore des variétés propices au stockage et des fruits d’automne, que les quetsches et les prunes mûres garnissent les branches alourdies et que les figues éclatent presque de maturité le long du mur de la maison, on a tendance à oublier que le temps de la récolte est également arrivé dans les champs et les prés. Dans les haies et sur les arbustes, l’argousier, le cornouiller, l’églantier, l’aubépine, le prunellier et le sureau noir sont arrivés à maturité. Il est préférable de bien se préparer avant de récolter ces fruits. Pour les fruits du prunellier, des gants épais et une veste indéchirable permettent la cueillette sur ses branches épineuses. L’argousier est également pourvu de nombreuses épines. Ses baies sucrées et acidulées peuvent être coupées directement avec les branches et placées au congélateur. Les baies gelées tombent ensuite facilement de la branche. Il faut également prendre le temps de réfléchir à ce qu’il doit advenir des fruits sauvages trouvés. Que ce soit sous forme de confiture, de gelée ou de liqueur, de purée de fruits ou de fruits secs, les possibilités d’utilisation sont multiples. Si l’on n’est pas sûr de reconnaître les fruits sauvages, il est préférable de se munir d’un guide d’identification.

dahlias
Dahlias

Jardin d'agrément

L’automne merveilleux des dahlias

Que serait la fin de l’été sans dahlias ? Ces merveilles automnales sont plantées à partir de début mai, lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Selon la variété, les fleurs éclosent de juillet jusqu’aux premières gelées. Pour que les dahlias produisent de nombreuses nouvelles fleurs, il faut les élaguer : les fleurs fanées et les graines doivent être éliminées à temps, régulièrement. Lorsque les parties aériennes de la plante sont mortes, il faut laisser les tubercules encore environ une semaine dans le sol pour que leur maturation puisse avoir lieu. Après le déterrage, les tiges sont coupées à environ 5 cm au-dessus du collet. Sortez les tubercules de terre et stockez-les dans un endroit pas trop sec, frais et à l’abri du gel, à environ 6 °C. Après avoir retiré les tubercules, déposez du compost dans le sol meuble.

fleur araignée
Fleur araignée

Balcon

Inépuisable fleur araignée

De nombreuses espèces de la flore estivale annuelle ont encore parfaitement leur mot à dire, même si l’automne approche. La fleur araignée (Cleome spinosa) attire tous les regards. Elle pousse à la verticale et fleurit continuellement, du début de l’été à l’automne. Elle se développe particulièrement bien dans un endroit chaud et ensoleillé, sur un fond calme et à une certaine distance des autres plantes à fleurs. Elle est également très belle dans un grand bac. D’autres annuelles à longue période de floraison, pour autant que le temps reste doux et sec, sont les tagètes, les gueules-de-loup, diverses espèces de chrysanthèmes, les verveines, les amarantes, les bégonias – surtout le B. semperflorens – et l’infatigable lobulaire maritime (Lobularia maritima).

Schweizer Garten September 2023

L'édition septembre 2023

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »