Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en septembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en septembre, légumes: la limace léopard, le meilleur ennemi des limaces
Limace léopard

Limace léopard utile

Qui a la limace léopard (Limax maximus) dans son jardin peut s’estimer heureux. Car même si elle fait partie de la famille des limaces, elle est également l’un de ses plus grands ennemis. Contrairement à ses congénères, elle ne se nourrit pas de plantes vivantes, mais d’œufs de limaces, de jeunes limaces, de champignons, d’algues et de matières se décomposant. Une caractéristique typique de ces mollusques est leur motif tigré noir gris. Les limaces léopard sont actives la nuit et se cachent la journée dans un endroit frais et ombragé, sous des pierres, un tas de branches ou des planches en bois. Elles hibernent et peuvent atteindre l’âge de deux ans et demi.

Verger

Travaux de jardinage en septembre: le sureau noir, le fruit parfait pour le verger
Sureau noir

Baies de sureau riches en vitamines

Le sureau noir (sambucus nigra) est quasiment omniprésent dans le paysage suisse. En revanche, on ne trouve pas ces arbustes très souvent dans les jardins. Il s’agit d’une plante utile et médicinale très ancienne et polyvalente. Les ombelles blanches conviennent pour préparer des boissons aromatiques, des gâteaux savoureux ou du sirop raffiné. C’est actuellement la période où ces baies riches en vitamines mûrissent ! Étant donné qu’elles contiennent des glycosides légèrement toxiques lorsqu’elles sont crues et pas encore mûres, ces baies noires, molles et peu acides doivent si possible être récoltées avant que les oiseaux ne se servent. Les fruits doivent être impérativement chauffés lors de la préparation. La variété « Haschberg » qui a fait ses preuves porte des fruits particulièrement gros et est très abondante. En culture commerciale, elle est généralement cultivée en tige. Comme quelques autres nouvelles variétés, la variété « Black Lace » séduit notamment par ses feuilles fendues rouge foncé. Les arbustes sont très faciles d’entretien. Les pucerons ou les drosophiles du cerisier posent parfois des problèmes. Pour limiter la croissance, on coupe si nécessaire les anciennes branches jusqu’à la base en hiver.

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en septembre: la cierge d'argent parfait pour un jardin d'agrément
Cierge d’argent

Cierge d’argent

Cette plante fière et ses fleurs blanches qui flottent au-dessus des plates-bandes et diffusent leur parfum sont des raisons suffisantes de planter le cierge d’argent (Actaea simplex, également connu sous le nom de Cimicifuga ramosa ou C. simplex). Certaines variétés présentent de plus un feuillage foncé attrayant qui apporte de la couleur même avant la floraison. La variété haute « C. Atropurpurea » est bien connue. Les variétés « Brunette » ou « Chocoholic » sont plus foncées et plus basses. Elles s’harmonisent parfaitement avec les arbustes au feuillage jaune ou avec les anémones d’automne, avec lesquelles elles créent de magnifiques fresques de fleur. Elles sont vivaces et robustes si elles ne sèchent pas. Cependant, elles ne peuvent pas cohabiter avec les racines de grands arbres. Elles se développent le mieux dans un endroit lumineux et non ensoleillé qui présente une bonne terre et suffisamment d’humidité.

Balcon

Travaux de jardinage en septembre: les passiflores au balcon
Passiflores

Cultiver soi-même les passiflores

Presque toutes les passiflores (Passiflora) portent des fleurs exceptionnelles. Il est très facile de créer sa propre variété, car ces plantes originaires d’Amérique du Sud peuvent très bien être croisées entre elles. Qui souhaite jouer au cultivateur ou à la cultivatrice choisit d’abord deux variétés différentes. Couper avec un ciseau les étamines d’une fleur aux extrémités desquelles se trouve le pollen. Les étamines ne doivent pas être prises avec les doigts, mais avec une pincette. Tapoter ensuite les pollens avec précaution sur trois stigmates généralement blancs de l’autre passiflore. Les fleurs pollinisées sont alors enveloppées dans un sachet pour que des pollens tiers ne puissent s’y mélanger. Si la pollinisation a réussi, les fleurs produiront des fruits dont les graines porteront les gènes d’une nouvelle variété de passiflore et qui pourront être semées l’été suivant.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en septembre
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »