Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en mars

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en mars: l'oignon à tiges, le légume pour le potager
Oignons à tiges

Petits oignons frais avec tiges

Ceux qui aiment les oignons ne doivent pas se limiter aux seuls oignons de garde à la pelure ferme. Dans le jardin potager vous attendent durant tout l'été les petits oignons à tiges pour agrémenter vos salades et vos petits plats légers. Les oignons à tige ne forment pas dans la terre un oignon à proprement parler, mais ils poussent sous forme de tiges minces de l'épaisseur d'un crayon pouvant atteindre 30 à 40 cm. Les semis commencent à partir de mars en rangées écartées de 30 cm. On sème environ 50 graines par mètre. Les oignons à tige conviennent parfaitement à la culture mixte avec des carottes (une rangée de carottes, une rangée d'oignons). Pour obtenir une récolte continue, le mieux est de semer chaque mois. Les oignons à tige semés tardivement en août demeurent en terre durant l'hiver et sont récoltés au printemps.

Verger

Travaux de jardinage en mars: les arbres fruitiers pour le verger
Arbres fruitiers

Garantir l'apport en nutriments pour les racines coupées en tranches d'arbres fruitiers

C'est l'époque idéale pour ajouter les racines d'arbres fruitiers en tranches avec le compost ou l'engrais avant que ne commence la croissance. Pour cela, on épand la matière à plat puis on couvre la surface ainsi formée d'une fine couche de paillis. Cela permet d'offrir aux microorganismes les meilleures conditions pour agir au mieux. Dès que le soleil de printemps réchauffe le sol suffisamment (fin mars/début avril), on peut alors enlever le paillis. Dans la mesure où la couverture végétale des racines en tranches est en concurrence avec l'arbre en ce qui concerne l'eau et les nutriments, il est conseillé, notamment dans les sols mal alimentés et sous les jeunes bosquets de d'arbres fruitiers, de sarcler les mauvaises herbes et de piquer la couche végétale.

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en mars: la culture de plantes pour le jardin d'agrément
Culture de plantes

Culture de plantes issues de graines

La culture de plantes issues de graines est très simple, même en appartement. Pour cela, on a besoin d'un terreau spécial semis, par exemple un mélange de 1:1 de sable et de terreau d'une teneur moindre en nutriments. Les récipients qui conviennent le mieux doivent avoir une bonne absorption de l'eau, par ex. les petits pots ou les récipients de semis. Après avoir mis la terre en place, les graines sont semées dessus. Si on ne souhaite pas repiquer après la germination, on peut réserver un écart suffisamment grand entre les différentes graines. Pratiquement toutes les graines (germination à la lumière ou dans l'obscurité) peuvent être recouvertes d'une fine couche de terre. Ne pas recouvrir les semences très fines. Placer ensuite les pots à un emplacement exposé à la lumière (éviter la proximité de radiateurs !) et maintenir une humidité suffisante. S’il s’agit de germes à froid, les graines doivent passer l'hiver à l'extérieur.

Balcon

Travaux de jardinage en mars: couper le hublon sur le balcon
Houblon

Couper le houblon

Les amateurs de végétaux apprécient énormément le houblon car grâce à sa pousse rapide sur le balcon, il constitue un décor harmonieux. Avant que la plante grimpante forme de nouvelles pousses au printemps, il est temps de supprimer les vieux sarments. On les coupe simplement à proximité du sol. Il est vrai qu'il est quelque peu difficile d'enlever du châssis les longs sarments des plantes grimpantes ayant plusieurs années. Il suffit alors de couper les hautes pousses à un ou plusieurs endroits pour les retirer plus facilement. La croissance très rapide des plantes grimpantes est notoire notamment lors des printemps chauds : les nouveaux sarments qui sortent alors du sol atteignent 1 m en l'espace d'une semaine environ. Si besoin est, ne pas hésiter à avoir une seconde fois recours au sécateur. Si on ne laisse que quelques pousses, celles-ci atteindront 8 à 12 m de long - si on en laisse plus, la plante poussera de façon plus touffue et n'atteindra que 3 à 5 m de haut.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en mars
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »