Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en mars

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Gemüsegarten 23
Salade

Jeunes légumes

Si vous possédez une serre froide, vous pouvez commencer à semer de la salade et des choux-raves dès le début du mois de mars. Dans des caissettes de semis, après avoir formé des sillons plats de 1 à 1,5 cm de profondeur, des plantules se développeront en une à deux semaines. La température minimale de germination des variétés de salades précoces est de 3 °C. Le chou-rave, quant à lui, a besoin de davantage de chaleur et se développe à partir de 12 °C. Lorsque, en plus des cotylédons, une seconde paire de feuilles apparaît, il est temps de repiquer les plantules. Disposez-les pour commencer sur une plaque de semis alvéolée. Une fois que les jeunes plantes auront formé suffisamment de racines, vous pourrez les repiquer en pleine terre. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez également vous procurer des jeunes plants dans le commerce – ainsi, vous profiterez de votre première récolte déjà fin mars. Lors de baisses de la température, il est préférable de couvrir les jeunes plants de non-tissé. Les petits pois, les radis et les variétés de carottes précoces peuvent être semés directement en pleine terre. Pour cela, formez les rangées de semis à l’aide d’une ficelle. Des rangées de semis bien droites faciliteront plus tard les travaux d’entretien du jardin, comme l’élimination de la mauvaise herbe et le binage. Les pois mangetout se sèment en cercle de 20 cm de diamètre – au centre duquel on dispose un tuteur, par exemple une branche de noisetier noueuse. La salade à tondre et la laitue à couper plantées en pleine terre au printemps offrent également une récolte précoce. 

Verger

Blüten
Fleurs de fruitiers

Un salon en fleurs

Avec le printemps qui approche, les arbres fruitiers et les arbustes du jardin commencent à fleurir. Les cornouillers et les épines-vinettes sont les plus précoces. Après l’apparition de leurs fleurs jaunes et blanches, les pommiers et les cerisiers se parent eux aussi de jolies fleurs blanches. Associées à des branches de différents arbustes décoratifs, les rameaux bourgeonnants déploient un jeu de couleurs attrayant dans les bouquets ou les vases. Les jeunes pousses oubliées ou volontairement épargnées lors de la taille hivernale sont idéales pour la décoration. Voilà une bien belle façon de mettre en valeur ces rameaux !

 

Jardin d'agrément

Narzissen
Narcisses

Les narcisses ne sont pas forcément jaunes

Outre d’innombrables variétés jaunes, il existe également des narcisses blancs. Ils sont particulièrement élégants et apportent une touche de noblesse à nos jardins. La variété blanche la plus connue est sans doute le « Thalia » ou joliment appelé « narcisse larmes d’Ange ». Il fait partie des variétés les plus robustes et se développe bien pratiquement partout, fleurissant fidèlement, d’année en année. Il se reproduit aussi volontiers aux emplacements favorables, autrement dit aux endroits pas trop chauds et dont le sol n’est pas saturé de racines d’herbes, d’arbres ou d’arbustes. Les jonquilles – qui font partie de la famille des narcisses à grandes fleurs – existent également en blanc. Citons notamment le narcisse « Genève » ou le narcisse « Mount Hood ». Le narcisse « Polar Ice » ainsi que le narcisse « Stainless » sont également magnifiques. Il existe aussi de petites variétés délicates, qui apportent une jolie touche de couleur notamment dans les jardins proches de l’état naturel. Citons dans cette catégorie les variétés « Sailboat », « Elka », « Pueblo » ou « W.P Wilner », qui ne sont toutefois pas entièrement blanches. En ajoutant des narcisses des poètes (Narcissus poeticus), vous pourrez profiter d’une mer de fleurs blanches jusqu’au début du mois de mai. Un autre avantage des narcisses blancs est qu’ils dégagent pratiquement tous une agréable senteur.

Balcon

Wildrose
Rosiers sauvages

Dompter la flore sauvage

Les rosiers sauvages à fleurs simples sont de précieuses sources de nectar pour de nombreux insectes. Les variétés à faible croissance se développement bien en bac. Si la sœur facile à entretenir de la rose cultivée prolifère de manière trop importante et envahit d’autres plantes du balcon, il faudra la dompter quelque peu. À partir du mois de mars, avant le nouveau bourgeonnement, les pousses latérales peuvent être raccourcies à deux ou trois yeux. Le rosier sauvage, qui n’est pas très exigeant, n’a pas besoin d’être taillé chaque année. Les fleurs de cette plante indigène se forment en effet sur le bois des années précédentes. Il convient toutefois d’éliminer régulièrement les rameaux secs morts.

Logo Schweizer Garten
 
Cover Schweizer Garten März 2023
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pixelio