Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en mars

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Pommes de terre
Pommes de terre

Prégermination des pommes de terre

Il est possible de planter les pommes de terre aux alentours de mi-avril. Les semences de pommes de terre doivent cependant être prégermées deux à quatre semaines auparavant. Cette opération garantit une plus grande récolte car les pommes de terre ont une avance de croissance et produisent ainsi plus de tubercules, et parce qu’elles sont aussi de cette manière plus résistantes aux maladies et aux nuisibles. Pour la prégermination, on pose une couche de semences de pommes de terre dans une jardinière que l’on place dans un endroit lumineux (pas de rayonnement solaire direct) à une température de 10 à 15 °C. La dormance est ainsi interrompue, et des germes courts et robustes se forment. Dès que ceux-ci ont atteint une longueur de 1 à 2 cm, les pommes de terre doivent être plantées avec précaution sans que les germes ne se rompent.

Verger

« Parfum Ewigi Liebi »
« Parfum Ewigi Liebi »

Planter les fraises au printemps

Au cours des dernières années, la plantation de printemps en mars/avril a gagné en popularité, notamment pour les fraises remontantes. Ces variétés à jour neutre peuvent être récoltées de juin à octobre et peuvent même être cultivées en jardinières et en pots. Cela fonctionne bien avec les variétés éprouvées telles que « Ostara », « Mara des Bois », « Fraise des bois », « Wädenswil » et « Parfum Ewigi Liebi » (photo), qui portent généralement des plus petits fruits, mais aussi avec les nouvelles variétés à grands fruits telles que « Diamant », « Favori » ou « Amandine ». Même les fraises grimpantes ont adopté les propriétés remontantes de leurs ascendants sauvages, les fraises des bois. Pour une culture réussie, un bon apport en humus à l’aide de compost, de fumier ou de compléments organiques est importante. Si l’inflorescence est enlevée après la récolte, la plante fleurit plus rapidement et forme continuellement les délicieuses baies jusqu’au premier gel.

Jardin d'agrément

Hortensia
Hortensia

Cure de jouvence pour les hortensias

Il n’existe quasiment aucune plante qui est aussi inesthétique que l’hortensia au printemps. Les arbustes aux tiges sèches se présentent dénudés et rêches pendant quelques semaines. Il est difficile de croire que des fleurs vont apparaître ! Même si les hortensias ne sont alors pas beaux, ils méritent de l’attention. Ils apprécient un apport d’engrais organique, de préférence du compost. Une couche de paillis est également bénéfique afin que la terre sèche moins rapidement en été. Il est préférable de recourir à de l’écorce broyée car les hortensias aiment un sol légèrement acide. Il est alors temps de les tailler. Différentes règles s’appliquent : les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), parmi lesquelles comptent également les variétés populaires « Endless Summer », n’ont pas besoin d’être taillés. Il faut couper les ombelles fanées au plus tard en mars. Les hortensias paniculés (H. Paniculata) peuvent en revanche être taillés de plus d’un tiers. Cette mesure garantit de plus grandes fleurs. L’hortensia « Annabelle » (H. Arborescens) particulièrement apprécié peut être vigoureusement taillé. Les tiges sont coupées d’environ 30 centimètres ou à deux yeux pour favoriser une floraison luxuriante. Conseil : ne pas administrer trop d’engrais à « Annabelle » car ses pousses ont sinon tendance à tomber. Il est utile que les pousses puissent s’appuyer sur un buis ou un if taillé.

Balcon

fleurs précoces
Fleurs précoces

Printemps dans le pot

Qui a oublié de planter des tulipes, des narcisses ou des crocus à l’automne dernier n’a cependant pas à renoncer aux premières fleurs de printemps sur le balcon. Des plantes à bulbes forcées qui, dans des pots ou des jardinières, amènent en un rien de temps le printemps sur la terrasse sont disponibles dans le commerce spécialisé. Étant donné que ces plantes sont plus fragiles, elles ont besoin d’être quelque peu protégées en étant rapprochées le soir de la façade chaude ou en étant recouvertes d’un voile. Les pensées, les myosotis et les pâquerettes sont moins sensibles au gel. Ces fleurs peuvent être plantées sans problème dans un récipient à partir de début mars et elles sont adaptées tant pour les endroits ensoleillés que pour les endroits semi-ombragés. Pour le balcon ombragé, les primevères pluriannuelles (Primula, photo), les cyclamens (Cyclamen) ou les campanules (Campanula) sont des plantes idéales. Elles ont besoin de beaucoup d’humidité mais ne supportent pas l’eau stagnante. Si des gels nocturnes extrêmes s’annoncent, les pensées et autres plantes doivent être recouvertes d’un voile à titre préventif. Ces fleurs à floraison précoce n’ont pas leur place dans un salon chauffé.

Logo jardin suisse
 
Schweizer Garten Mars 2021
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »