Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en novembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Chou vert
Chou vert

Potager

Ce cher chou vert

Le chou vert ou chou frisé, également appelé chou palmier, est un légume hivernal typique qui connaît un succès grandissant dans la cuisine de saison. Sa teneur élevée en vitamine C, en fait un véritable superaliment. Par ailleurs, avec ses feuilles ondulées, le chou vert est un attrayant accroche-regard, dans le potager hivernal plutôt austère. Le chou peut être récolté à partir de la fin du mois de novembre et jusqu’aux prémices du printemps. Le gel confère au chou toute sa saveur, car le froid élimine une partie des substances amères et permet la formation des sucres. Ce processus donne au chou frisé son arôme typique. Il supporte des températures jusqu’à −15 °C. Il faut attendre la fin juin pour semer le chou frisé, qui peut ensuite être mis en terre à partir du mois de juillet. Le cultiver aussi tardivement permet d’éviter les infestations d’aleurodes, auxquelles le chou frisé est sensible. Le chou vert ou frisé apprécie un ancrage solide, c’est pourquoi la terre autour du plant doit être bien tassée. Une variété spéciale est par exemple l’‘Ostfriesische Palme’, qui pousse effectivement comme un petit palmier dans le potager. Le ’Scarlet Rouge’ ou le ’Haut Frisé Rouge’ changent de couleur à la cuisson, passant du violet et du rouge au vert profond. Les chips de chou vert sont un must de la cuisine moderne : découpez les feuilles lavées en morceaux de la taille d’une bouchée et mélangez-les à une marinade composée d’huile, de sel, de poivre, de poudre de chili ou de curry. Pour finir, faites dorer vos chips à 160 ºC dans un four à air chaud.

Feuilles d'automn
Feuilles mortes

Verger

Que faire des feuilles mortes ?

En automne, dès que les premières feuilles tombent, les moteurs des souffleurs vrombissent. Outre les nuisances sonores, la nature n’apprécie guère notre fâcheuse habitude de nous débarrasser de toutes les feuilles mortes. Là où les souffleurs sévissent, le hérisson est souvent le grand perdant : le jardin est débarrassé de ses feuilles mortes – les insectes vivant au sol avec. Simon Steinemann, directeur du Centre de soins des hérissons de Zurich, lance un appel : « Ne ramassez pas toutes les feuilles mortes ! » Dans les jardins privés, les feuilles mortes devraient rester tout l’hiver sous les buissons, dans les bordures et sur les plates-bandes. Elles protègent la terre nue et offrent aux hérissons et petits animaux de précieuses cachettes pour hiberner. « Dans les espaces verts publics, aussi, les feuilles mortes sont éliminées avec une grande minutie. Dans ce contexte, moins serait un plus. En effet, il serait dommage que nous ne puissions nous réjouir du bruissement des feuilles que le dimanche, lorsque les souffleurs sont au repos », déclare Simon Steinemann. Les aspirateurs à feuilles portables n’avalent pas que les feuilles mortes, mais aussi les petits animaux vivant au sol. Ce sont des appareils à bannir impérativement.

haie sauvage
Haie sauvage

Jardin d'agrément

Une haie sauvage pour plus de vie au jardin

Une journée fraîche et humide de novembre est idéale pour aménager une haie sauvage. Outre un étang, il n’existe guère d’aménagements qui attirent davantage d’animaux dans un jardin qu’une haie variée, composée d’arbustes indigènes. Votre jardinier pourra vous fournir divers arbustes à racines nues – ce qui ménagera également votre porte-monnaie. Le sureau (Sambucus nigra), la viorne obier (Viburnum opulus) ou le cornouiller (Cornus mas) sont notamment très favorable pour la faune. Une fois aménagées, ces haies poussent très rapidement et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et de large, ce dont il faut tenir compte lors de la planification.

cresson
Cresson

Urban Gardening

Le cresson, source de vitamines fraiches quotidiennes

Petit, corsé et sain : la désignation « cresson » regroupe différents légumes-feuilles dont les feuilles sont piquantes comme du poivre ou du radis. La grande passerage (Lepidium latifolium) était souvent utilisée autrefois : son goût rappelle celui du raifort, ses fleurs blanches sont odorantes et agrémentent les bouquets tout aussi bien que la gypsophile. Pour le cresson de jardin (L. sativum), les jeunes plants sont coupés après le semis, dès que les pousses ont formé deux cotylédons. L’herbe de Sainte-Barbe (Barbarea vulgaris) fournit des vitamines fraîches en hiver et assaisonne les salades, les soupes et les légumes. La cochléaire officinale (Cochlearia officinalis) se développe très bien à un emplacement ombragé sur le balcon. Ses feuilles, piquantes comme des radis, peuvent être cueillies tout l’hiver. Au printemps, des fleurs blanches et roses apparaissent. Tous ces fournisseurs de vitamines épicés peuvent être semés dès maintenant à l’intérieur.

Schweizer Garten November 2023

L'édition novembre 2023

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »