Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.
L’été dernier, nos bettes à tondre et notre céleri-rave ont été attaqués par le Cercospora. Les betteraves rouges n’avaient pas non plus la taille uniforme qu’elles ont à l’accoutumée. Les feuilles du céleri étaient presque toutes attaquées par le champignon et les bulbes étaient trop petits. La récolte de blettes a été faible, et la chicorée pain de sucre est désormais aussi infestée. Cette infestation est-elle due aux conditions météorologiques ? Existe-t-il un remède biologique qui permet de limiter cette infestation ?
« Plus la croissance est épineuse et hideuse, plus les mûres sont aromatiques », soulignent les cultivateurs de mûres de la vieille école. Et si l’on contemple les anciennes sortes, telles que « Theodor Reimers », on ne peut qu’approuver : ce sont des baies très aromatiques qui présentent des tiges proliférantes et très épineuses. L’assortiment de mûres a depuis connu des changements. Les premières variétés sans épines ont malheureusement perdu leur goût. La variété « Navaho » s’est révélée plus tard être une réussite : elle est sans épine, robuste, saine, à croissance compacte, facile d’entretien et présente des grands fruits aromatiques. Et comme une amélioration est toujours possible, les cultivateurs ont développé une série de Navaho aux spécialités différentes : la « Navaho Bigandearly » (photo) se récolte dès juillet, la « Navaho Summerlong » peut être récoltée tout l’été. La variété « Navaho The Big Easy », qui séduit par des fruits géants, est nouvelle sur le marché. Référence : Lubera AG www.lubera.com
En cette période généralement grise et froide, le jardinier est peu enthousiaste. Heureusement, la nature est prévoyante. Le Viburnum farreri est le meilleur remède contre la mélancolie qui règne dans le jardin au mois de novembre. Viburnum x bodnantense ‘Dawn’ est la variété la plus connue. Lors d’hivers rudes, cet arbuste d’une hauteur d’environ 3 mètres ne fleurit qu’au printemps. La variété V. farreri dotée de fleurs plus petites et plus claires est plus fiable. Les fleurs sentent même les soirs de novembre humides et brumeux. Quel plaisir ! De plus, l’arbuste est peu exigeant. Il croît d’abord en hauteur, puis d’une manière légèrement retombante. Il est préférable de ne quasiment pas le couper, à l’exception des branches particulièrement grandes et épaisses. Il devient très large au fil du temps. Cet arbuste attrayant aux fleurs abondantes est alors la star du jardin au mois de novembre.
Les petits étangs dans les bacs sont un bel ornement sur le balcon. Afin d’éviter que le petit étang et les plantes aquatiques gèlent en hiver, il est important qu’ils se trouvent dans un endroit qui ne gèle pas. À cet effet, il faut évacuer l’eau en ne laissant que quelques centimètres et placer le bac dans un endroit frais et à l’abri du gel. Remplir le bac d’eau. Les plantes doivent reposer dans l’eau jusqu’au bord supérieur des pots. Contrôler régulièrement l’étang et remplacer à temps l’eau qui s’est évaporée. La température d’hibernation idéale est de 1 à 10 °C et ne doit pas être plus élevée dans les quartiers hivernaux sombres. Autrement, le métabolisme des plantes est stimulé et elles souffrent d’un manque de luminosité.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».