Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en novembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Gartenarbeiten: November 2020 Gemüse
Coccinelles

Insectes utiles en hiver

Très friandes de pucerons durant la belle saison au jardin, les coccinelles s’agglutinent souvent en nuées dans des recoins, sous des feuilles qui jonchent le sol ou dans les tiges creuses d’arbustes, dans l’intention probable de s’y tenir au chaud. Les insectes utiles que sont aussi les carabidés et les syrphes se faufilent dans les anfractuosités des murs de pierre, ou encore dans les rameaux morts de broussailles très denses. Les abeilles sauvages, reines de guêpes et autres grands insectes s’abritent pour leur part dans des cabanons de jardin, des gaines ou des remises. Comme refuges pratiques pour les insectes, il y a aussi les troncs d’arbre et murs de maison tapissés de lierre, les tas de feuilles sous les arbustes, ou encore un hôtel à insectes que l’on aura confectionné soi-même.

Verger

Gartenarbeiten: November 2020 Obst
Gojis jaunes

Gojis jaunes

Ces dernières années, la baie de goji (Lycium barbarum), qui recèle des ingrédients très sains, fait figure de superaliment dans la cuisine d’aujourd'hui. Originaire de Chine, l’arbuste est commercialisé comme plante ornementale et utile, mais aussi médicinale. Ses qualités médicinales sont à l’origine de nombreuses variétés. L’Office bavarois de viticulture et d’horticulture de Veitshöchheim a comparé les diverses variétés, celle dite « No.1-Lifeberry » étant la plus convaincante. « Amber Sweet » (photo) est une variété découverte récemment : elle porte des fruits de couleur ambre à partir de la 2e ou 3e année. Elles sont tout aussi saines pour la santé que les baies rouges, et en plus bien plus grandes et sucrées, mais sans arrière-goût amer. Un emplacement au soleil est de rigueur pour la baie goji. Autrement, l’arbuste n’a pas d’exigences particulières. L’arbuste goji est résistant au froid, autofécondant et se cultive facilement en espalier. Comme les arbustes se multiplient par stolons, leur culture en pots est très répandue.

Jardin d'agrément

Gartenarbeiten: November 2020 Ziergarten
Rhubarbe géante

La rhubarbe géante est une plante sensible

Si imposante que soit la rhubarbe géante (Gunnera manicata), elle n’en est pas moins très délicate. Son rhizome ne supporte en effet pas les gels sévères. La protéger contre les rigueurs de l’hiver n’est cependant pas une tâche facile. Le meilleur moment, c’est lorsque ses grandes feuilles sont mortes après un premier gel. On coupe ces feuilles et les tiges, que l’on dépose à l’écart sans les abîmer. Puis l’on recouvre la plante entière de feuilles sèches dont on forme un tas de 50 cm de hauteur au moins. On utilisera de préférence des feuilles de hêtres, qui se désagrègent moins vite. Ensuite, on recouvre la couche de feuilles avec les grandes feuilles de rhubarbe à la manière de tuiles sur un toit, ce qui empêche l’infiltration d’eau de pluie. Les grosses tiges lourdes s’utilisent en dernier pour maintenir les grandes feuilles en place. Pour terminer, on recouvre cette petite « œuvre d’art » de brindilles de sapin. Dans une région plus froide, on montera une boîte avec un couvercle autour de la plante, que l’on remplira de feuilles. Au début du printemps, par temps plus clément, on ouvre la boîte pour la refermer dès qu’un gel s’annonce.

Balcon

Gartenarbeiten: November 2020 Balkon
Cresson

Herbes d’hiver aromatiques

Les pourvoyeurs de vitamines tels que le cresson alénois (Lepidium sativum, photo) peuvent être semés dès à présent sur le rebord des fenêtres et récoltés peu de temps après. Après le semis, les plantules sont coupées dès que germent deux feuilles. Comme source de vitamines fraîches durant la saison froide, il y a la barbarée commune (Barbarea vulgaris), dite aussi herbe de Sainte-Barbe, qui pousse dans une simple barquette de semis. Utilisée comme épice pour les salades sauvages, soupes et légumes, la barbarée est d'une saveur plus intense et piquante que le cresson commun. À la saison froide, la cochléaire (Cochlearia officinalis) pousse aussi dans un emplacement semi-ombragé sur le balcon. D’un piquant qui évoque le radis, les petites feuilles peuvent être cueillies tout au long de l’hiver.

Logo jardin suisse
 
Gartenarbeiten: November 2020 Cover
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »