Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en février

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Gartenarbeiten Gemüse Februar 2024
Chou pointu

Potager

Germination du chou pointu

Le chou pointu est un chou estival apprécié pour sa légèreté. Groupées de manière lâche autour du tronc, ses feuilles forment des têtes coniques. Il est rarement cultivé à grande échelle, car sa tête ne permet pas une récolte facile par des machines. Raison de plus pour le mettre en vedette dans un jardin potager. Le chou pointu peut être planté dès fin février dans des plateaux de semis avec du terreau adéquat. Il germe à environ 20 °C. Ensuite, les plantons apprécient un peu plus de fraîcheur et se développent idéalement entre 12 et 14 °C. Une fois que les jeunes pousses ont développé 3 à 4 feuilles, elles sont mises en terre dans une plate-bande contenant une terre riche en nutriments à partir de la fin mars et jusqu’aux premiers germes. Les choux seront prêts à être récoltés fin juin. Les variétés précoces sont par exemple l’« Express » ou le « Kalibos » (chou pointu rouge). Ce dernier est idéal pour une cuisson au four ou en salade pour accompagner des grillades.

Gartenarbeiten Obst Februar 2024
Cerisier du Japon

Verger

Feuilles mortes d’un cerisier du Japon

Question : notre cerisier du Japon a déjà 40 ans, mais développe chaque année de nouvelles pousses d’environ 70 cm. Je le taille une année sur deux. L’année dernière, il n’a pas fait de nouvelles pousses, mais a fleuri en grande quantité. Après la floraison, de nombreuses feuilles et petites branches ont séché soudainement. Comment sauver mon cerisier ?

Réponse de Revue « Schweizer Garten » : votre cerisier est victime de moniliose des fleurs et des rameaux. Elle est due au champignon Monilia laxa, qui prolifère dans des conditions climatiques pluvieuses. La moniliose se manifeste par une pourriture complète des fleurs et des nouvelles pousses. Coupez les pousses malades en taillant entre 20 à 30 cm au moins dans le bois sain. Jetez les déchets végétaux avec les ordures ménagères. Après utilisation, désinfectez la scie ou les cisailles à l’alcool à brûler pour éviter que les spores de champignons ne se transmettent à d’autres plantes. Si vous voulez absolument sauver l’arbre, vous pouvez utiliser un produit phytosanitaire, p. ex. le produit « Switch » de Maag Garden. Effectuez une pulvérisation en début de floraison, directement dans la fleur et de préférence tôt le matin, lorsqu’il n’y a pas encore d’abeilles. Il n’y a pas encore de remède biologique connu. Vous pouvez toutefois renforcer les défenses immunitaires de l’arbre grâce à des fortifiants végétaux.

 
Gartenarbeiten Ziergarten Februar 2024
Les calamagrostis

Jardin d'agrément

Couper les graminées ornementales

En février, il vaut la peine d’observer de plus près les nombreuses herbes, car elles ne se ressemblent pas toutes ! Les règles de coupe diffèrent entre les graminées ornementales à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Les différences entre graminées ornementales à feuilles persistantes sont elles aussi nombreuses. La canche cespiteuse (Deschampsia), les stipes (Stipa), l’avoine bleue (Helictotrichon), les calamagrostis (photo), la fétuque (Festuca) ou les sesléries (Sesleria) font partie des graminées précoces. Pour qu’elles puissent entamer la nouvelle saison à plein régime, il faut les couper ou les éclaircir en février ou début mars. Certains brins peuvent être très tranchants – le port de gants est donc recommandé. En revanche, de nombreuses graminées originaires d’Amérique du Nord, comme le miscanthus, le millet vivace (Panicum) ou l’herbe aux écouvillons (Pennisetum), restent plus longtemps en hibernation et ne seront coupées que plus tard au printemps. Les graminées à feuillage persistant comme la luzule des bois (Luzula) et de nombreuses espèces de laîches (Carex) n’ont quant à elles pas besoin d’être coupées. Au printemps, on se contentera de retirer les pointes des feuilles endommagées par le gel et les tiges mortes.

Schweizer Garten Urban Februar 2024
Camélias

Urban Gardening

Floraison délicate

En janvier, quoi de plus réconfortant qu’un peu de verdure et des fleurs au salon ou dans le jardin d’hiver ? Il est alors fréquent que les bourgeons situés directement devant la fenêtre soient les plus gonflés et s’ouvrent en premier. Évidemment, on n’attend qu’une chose : les admirer. Mais attention : les plantes bourgeonnantes ou en fleurs comme les camélias, les cactus de Noël ou les orchidées ne doivent en aucun cas être tournées ou déplacées. Les bourgeons tomberaient alors inévitablement. Même les fleurs ouvertes pourraient se détacher. De plus, les feuilles devraient se réorienter pour obtenir à nouveau suffisamment de lumière. Un arrosage irrégulier, une forte augmentation de la température due à l’irradiation solaire ou un fort refroidissement dû à une longue aération peuvent également provoquer la chute des bourgeons. Les courants d’air doivent être évités, et les fenêtres exposées au sud doivent être ombragées lorsque le soleil brille. Enfin, il faut éviter d’ouvrir les fenêtres situées à proximité des plantes d’intérieur pour aérer.

Schweizer Garten Februar 2024

L'édition février 2024

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »