Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en février

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en février: goutte à goutte dans le potager
Goutte à goutte

Arrosage au goutte à goutte

Avec leurs longues périodes de sécheresse, les deux derniers étés ont tenu les jardiniers en haleine. Pour assurer une bonne récolte, ces derniers ont dû remplir et vider manuellement un grand nombre d'arrosoirs. Les arroseurs permettent certes d'éviter d'avoir à traîner les arrosoirs partout, mais ils consomment beaucoup plus d'eau et peuvent facilement causer des problèmes d'escargots ou de maladies fongiques. En guise d'alternative, on trouve des tuyaux d'arrosage goutte à goutte, désormais également disponibles dans de nombreuses variantes pour le secteur des loisirs. L'achat et l'installation des tuyaux d'arrosage goutte à goutte impliquent certes quelques efforts, mais cela évite un grand nombre d'allers-retours en été. A cela s'ajoutent d’autres avantages:

  • Avec les tuyaux d’arrosage goutte à goutte, l'eau atteint précisément les racines des plantes, ce qui réduit la consommation.
  • Les plantes ne sont jamais mouillées lors de l'arrosage, ce qui prévient les maladies.
  • La libération lente du tuyau d’arrosage goutte à goutte permet au sol d'absorber l'eau de façon optimale.

Verger

Travaux de jardinage en février: les nichoirs dans le verger
Nichoirs

Nichoirs pour oiseaux

Les semaines les plus froides de l'année peuvent être l'occasion de construire des nichoirs pour les oiseaux et d'en orner les arbres fruitiers à hautes tiges. En effet, les hôtes à plumes ne sont pas seulement les bienvenus dans le jardin en raison de leur chant guilleret, mais aussi parce qu'ils exterminent les insectes nuisibles et nous épargnent ainsi bien des mesures de protection pour nos plantes. Quiconque souhaite attirer une espèce d'oiseau en particulier devrait s'informer au préalable: en raison des différentes tailles et des modes de vie individuels, différentes dimensions et méthodes de construction sont nécessaires. Avant le retour des oiseaux migrateurs, il convient de vider et de nettoyer minutieusement les nichoirs déjà en place.

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en février: le voile non-tissé pour le jardin d'agrément
Voile non-tissé

Le voile non-tissé contre la prolifération sauvage

Un voile non-tissé et un peu de temps permettent de débarrasser une grande surface des herbes indésirables, en toute simplicité et de façon biologique. Pour ce faire, il convient en premier lieu de désherber toute la surface. Il faut ensuite recouvrir le sol d'un voile non-tissé contre les mauvaises herbes compostable (aussi appelé feutre de paillage). Le voile peut être fixé au sol avec des ancres métalliques ou lesté avec des pierres posées sur les bords. Pour finir, recouvrir le voile d'une couche de copeaux de bois et décorer avec des plantes en pot, ou appliquer une couche de terre et y planter des plantes vivaces. Sous le voile, ni les graines ne peuvent germer ni les racines pousser: elles dépérissent après un certain temps. Le voile doit rester sur la surface pendant au moins deux ans pour faire également périr les mauvaises herbes aux racines plus profondes.

Balcon

Travaux de jardinage en février: les bégonias tubéreux pour le balcon
Bégonias tubéreux

Réveiller des bégonias tubéreux

Pour que les bégonias tubéreux (Begonia x tuberhybrida) fleurissent abondamment l'été venu, il est possible de les pré-cultiver dès le mois de février. La période de mi-février à mars est idéale pour sortir les tubercules de l'hibernation. Les bégonias ne doivent pas être trop mouillés, c’est pourquoi il convient de mélanger le terreau avec un peu de sable. Poser ensuite les tubercules à plat sur le sol et les placer à un endroit lumineux et frais dans la maison. Maintenir le sol modérément humide, mais éviter de verser l'eau directement sur les tubercules. Lorsque les premières pousses apparaissent, placer les pots dans un endroit plus chaud. Les plantes sensibles ne sortiront pas avant la mi-mai, lorsque les dernières gelées nocturnes seront passées. Enlever régulièrement les fleurs fanées durant l'été pour éviter les attaques fongiques.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en février
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »