Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en février

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Chicorée
La chicorée

Des légumes frais en hiver

Mettre des endives en cave permet de profiter de légumes frais du jardin, même en hiver. La première année, la chicorée, qui est une plante bisannuelle, forme une rosette de feuilles lâches, qui ressemble au pissenlit. La racine charnue passe l’hiver dans le sol. L’année suivante, elle donne naissance à une tige et à une inflorescence. Elle peut être déterrée dès la fin de l’automne et conservée dans du papier journal. Par ailleurs, même maintenant, en février, lorsque le sol n’est pas gelé, il est possible d’extraire délicatement la racine à l’aide d’une fourche à bêcher. Coupez les feuilles au-dessus du point de germination et éliminez les éventuelles racines secondaires gênantes. Placez ensuite les racines à la verticale, bien serrées, dans un grand bac à fleurs. Remplissez délicatement les interstices avec un mélange composé à 2⁄3 de terreau de jardin et 1⁄3 de sable. Le point de germination, d’où germe l’endive, doit rester découvert. L’arrosage garantit le contact suffisant des racines avec le sol. Un second bac à fleurs retourné forme le couvercle. Dans l’obscurité, à une température de 10 à 15°C au maximum, de savoureuses feuilles croquantes se développent alors en 2 à 3 semaines. La terre ne doit pas se dessécher. Les endives sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles atteignent 15 à 20 cm de longueur ; avec un peu de chance, la racine bourgeonnera une deuxième fois. Les endives à mettre en cave sont semées dès le mois de mai et éclaircies à environ 10 cm. Une distance de plantation réduite permet d’éviter que les racines ne forment trop de ramifications.

Verger

Hummel
Le bourdon

Créer des espaces de nidification

Les oiseaux chanteurs indigènes sont d’une grande utilité dans le verger. Ils régulent les parasites tels que les pucerons, les asticots et les chenilles. Par ailleurs, leur présence est particulièrement plaisante, raison pour laquelle nous avons tout intérêt à leur prêter main forte. En février, c’est le moment idéal pour suspendre ou nettoyer les nichoirs, avant que les oiseaux ne commencent à construire leur nid. Les bourdons sont des auxiliaires encore plus importants pour le verger : pour faire leurs nids, ils choisissent volontiers les tas de bois mort, les fissures dans les pierres et les murs en pierres brutes, les cavités dans les arbres et les talus. Les nichoirs spéciaux fonctionnent bien également. Toutefois, il est important de les adapter au mode de vie des différentes espèces. Pour garantir le bien-être des bourdons, il faut également créer et planifier une nourriture florale disponible en permanence.

 

Jardin d'agrément

Kugel-Primel
Dahlia

Résolution du mois : vérifier les bulbes de dahlia

De juillet à octobre, ils nous offrent une explosion de couleurs dans les plates-bandes. Pour le moment, ces plantes à floraison tardive sommeillent dans un endroit à l’abri du gel, à la cave ou au garage. Pour profiter de leurs fleurs parfois imposantes la saison prochaine, il est impératif de contrôler régulièrement les bulbes. Deux choses sont à prohiber dans les quartiers d’hiver : des conditions trop sèches ou trop humides. S’il y fait trop sec, les bulbes perdent leur humidité, se ratatinent et meurent. Si le problème est constaté trop tard, les plantes seront perdues. L’humidité, quant à elle, peut entraîner des moisissures. Les bulbes deviennent mous et ne sont plus utilisables. Il faut donc connaître les conditions ambiantes du lieu où ils sont stockés. Cet endroit doit en tout cas les protéger du gel. Pour lutter contre un air trop sec, il suffit de vaporiser régulièrement les bulbes ou d’humidifier très légèrement le substrat, par exemple en ajoutant du compost ou du sable. Du papier journal humide peut également très bien faire l’affaire. Si l’air ambiant est très humide, il est préférable de stocker les bulbes dans du sable sec. Il est recommandé de vérifier les bulbes chaque semaine – même si en hiver, on ne pense pas forcément à l’opulence des dahlias à la fin de l’été et qu’on a tendance à les oublier.

Balcon

Dahlien
Boule de Neige

Floraison précoce spectaculaire

Les boules de fleurs colorées de la primevère « Boule de Neige » (Primula denticulata) embellissent le printemps citadin : cette plante de balcon est facilement reconnaissable à ses feuilles typiques de la primevère et à ses fleurs sphériques, portées par des tiges longues d’environ 20 à 25 cm. La période de floraison s’étend de mars à mai. Vendue comme fleur de balcon, on pourrait facilement penser que la primevère « Boule de Neige » est une plante éphémère. Mais ce n’est pas le cas. Si on en prend soin correctement, cette plante vivace résistante au froid orne les bacs et les jardinières pendant plusieurs années. Elle préfère les endroits semi-ombragés du balcon, mais peut aussi être placée au soleil, à condition que l’endroit ne soit pas trop chaud et que la terre soit toujours bien humide. Les plantes à floraison printanière ne supportent pas l’humidité stagnante, il est donc recommandé de prévoir un drainage en gravier au fond du bac.

Logo Schweizer Garten
 
Cover Schweizer Garten Februar 2023
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pixabay, Pro Specie Rara