Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.
Vous avez dans votre jardin une variété de tomates particulièrement goûteuse ? Ou bien vous avez déniché au marché une tomate dont l’arôme vous séduit et que voudriez bien cultiver dans votre propre jardin ? Vous allez voir à quel point c’est facile ! Enlever les graines du fruit mûr et les déposer dans un verre. Recouvrir les graines d’un peut d’eau et fermer le verre avec du papier essuie-tout. Après 2 à 3 jours, le mélange commence à fermenter, avec une odeur plutôt désagréable. Déposer les graines dans une passoire, les frotter vigoureusement et les remettre dans le verre. Remplir le verre d’eau. Les semences tombent alors au fond, les restes surnagent et peuvent être versés dans l’évier. Répéter l’opération si nécessaire. Déposer les semences dans une petite assiette et les laisser sécher pendant une semaine au moins. Puis les conserver bien au sec. Attention : la plupart des sortes en vente dans le commerce sont des variétés hybrides et non fixées (peu importe qu’elles aient été achetées comme semences, plants ou fruit). De leurs semences, on peut certes tirer des plantes qui forment des fruits. Ceux-ci sont cependant très différents des fruits d’origine. Les variétés pour lesquelles on a la garantie qu’elles seront fixées sont les Pro Specie Rara vendues chez Sativa Rheinau, Zollinger Bio ou encore Artha Samen. Cela vaut la peine d’essayer ! Infos : www.tomates-urbaines.ch
Quel bonheur que de pouvoir faire une riche récolte de fruits de son abricotier. Se pose alors la question de savoir comment allonger au maximum la durée pendant laquelle on consommera les abricots. La solution est de sécher les fruits, car c’est à l’état sec que se concentre au mieux leur teneur en vitamines et minéraux. On utilisera à cet effet de préférence des abricots bien mûrs et de même gabarit et, pour le séchage, un four ou – mieux encore – un déshydrateur. Pour commencer, les fruits sont lavés et dénoyautés, puis séparés en deux moitiés. Retourner chaque moitié de telle sorte que la chair soit bombée à l’extérieur. La surface de la chair s’en trouve agrandie, ce qui accélère le séchage. En outre, en les faisant tremper dans un bain d’eau citronnée ou en les badigeonnant de miel, on peut en rehausser le goût sucré. Ensuite, poser les moitiés d’abricot sur la grille et régler le déshydrateur à 55 °C. On peut aussi utiliser le four chauffé à 70-80 °C. Dans le four, il convient de retourner les abricots après la moitié du temps à sécher. Selon la taille des fruits, il faut prévoir 10 à 13 heures pour leur déshydratation. En attendant de les consommer, conserver les abricots dans un pot fermé par un couvercle à visser.
Les rosiers historiques à floraison unique agrémentent joliment le jardin de leur croissance rapide. Le mois d’août est idéal pour leur faire une bonne taille. Une coupe qui aère et éclaircit les buissons favorise la santé des rosiers, car les maladies fongiques se répandent moins rapidement. Pour la taille, il ne faut pas hésiter à y aller franchement. On veillera surtout à la forme de l’arbuste, auquel on préférera donner un port en boule. Une taille artistique de type bonsaï est à proscrire. Il est préférable de travailler avec un taille-haie. Pour les grands ou anciens arbustes, on n’hésitera pas à utiliser une cisaille à moteur. Une coupe sur 50 cm est tout à fait indiquée. Comme c’est le cas pour les roses aussi, on enlèvera toutes les parties mortes et malades. Il convient de couper aussi les vieilles branches de grande taille afin de rajeunir régulièrement l’arbuste. Au printemps, lorsqu’est venu le temps de tailler les autres roses, on ne touchera pas aux variétés historiques. Au plus tard en début d’été, on profitera ainsi de rosiers à ample croissance et aux senteurs enivrantes.
Si l’on désire que les plantes passent bien les vacances et que les tablettes de fenêtre qu’elles occupent n’offrent pas un spectacle de désolation au retour, quelques préparatifs s’imposent :
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».