Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en août

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Tomates
La manière la plus simple de récolter des graines de tomate est de les coller sur du papier.

Potager

Récolter soi-même des graines de tomate

La manière la plus simple de récolter des graines de tomate est de les coller sur du papier. Marche à suivre : coupez 4 à 6 tomates mûres, déposez 1/4 de cuillère à café de graines de chaque tomate sur une assiette et mélangez soigneusement. Ensuite, collez les graines sur du papier ménage, en respectant un espacement de 2 x 2 cm. Laissez bien sécher les graines pendant environ 3 semaines, avant de les déposer dans une boîte avec le papier. L’année suivante, il suffit de découper un petit morceau de papier ménage avec environ 9 graines et de placer les graines avec le papier dans un pot de germination. Recouvrez les graines d’environ 7 mm de terre, que vous garderez toujours humide. Nous recommandons de prélever quelques plantes de plus que le nombre prévu, car les graines ne germent pas toutes. Conseil : veillez à choisir des variétés authentiques, comme celles de Pro Specie Rara, car celles de la catégorie F1 ne se reproduisent pas.

Coupe estivale des arbres fruitiers
Tailler des arbres fruitiers

Verger

Coupe estivale des arbres fruitiers

Pour les cerisiers en particulier, il est recommandé de procéder à la taille d’été de préférence après la récolte, lorsque les arbres sont encore feuillus. En effet, dans cette phase vitale, les cerisiers sont mieux aptes à se protéger contre les agents pathogènes, qui jouissent d’un accès facilité à leur métabolisme par l’intermédiaire des plaies de taille. Les arbres fruitiers, eux aussi, peuvent être taillés à la fin de l’été, encore avant la récolte, afin de favoriser l’ensoleillement et donc la coloration et l’arôme des fruits. En période de canicule, cela peut toutefois s’avérer plutôt contre-productif, car cette mesure tend à augmenter le risque de coup de soleil pour les fruits.

Verveine de Buenos Aires
Verveine de Buenos Aires

Jardin d'agrément

Verveine de Buenos Aires : l’élégance perchée sur une tige gracieuse

La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) est une plante à port dressé. Elle ne forme quasiment pas de feuilles et se distingue par ses longues tiges gracieuses, surmontées d’ombelles de fleurs violettes. Cette herbacée particulière s’intègre parfaitement dans les massifs de plantes vivaces. Rien d’étonnant donc si, ces dernières années, la verveine de Buenos Aires apparaît de plus en plus souvent, notamment pour combler les espaces nus dans les jardins modernes. Des aménagements végétaux attrayants peuvent être réalisés en les associant avec des graminées, mais aussi avec des plantes vivaces basses. La verveine de Buenos Aires est considérée comme une plante annuelle, mais elle peut parfaitement résister à un hiver doux et refleurir au printemps. Elle se cultive facilement à partir de graines. Résistant bien à la sécheresse, elle préfère les emplacements ensoleillés. Si son emplacement est propice, la verveine se ressème de manière autonome. Les graines éclosent au printemps suivant et produisent des fleurs la même année déjà. Conseil : de juillet à octobre, la verveine attire les papillons et les abeilles.

huile aromatique
Huile aromatique

Balcon

Conservation des herbes aromatiques

Pour profiter d’herbes fraîches même en hiver, le mieux est de faire des réserves dès maintenant. Le séchage est la méthode la plus connue : cueillir les feuilles à leur base et les laisser sécher sur une grille. Le basilic, l’aneth, le cerfeuil, le persil, la ciboulette et les herbes sauvages telles que l’égopode podagraire, la pimprenelle et le serpolet se congèlent bien. Pour cela, il suffit de remplir un bac à glaçons d’herbes finement hachées. Celles-ci doivent ensuite être consommées dans un délai d’un an. Le thym, la sauge et l’origan sont les plantes qui se prêtent le mieux à la production d’huile aromatique : remplissez des bouteilles stérilisées d’huile d’olive pressée à froid ou d’huile de colza. Mettez les herbes sèches dans la bouteille et laissez macérer jusqu’à 4 semaines dans un endroit sombre. Décorez la bouteille avec une belle étiquette et vous avez un joli cadeau fait maison à offrir à vos hôtes.

Schweizer Garten August 2022

L'édition août 2022

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pixabay