ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en août

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Tomates
Tomates

Potager

Prendre correctement soin des tomates

Pour profiter d’une récolte généreuse de tomates saines, il est nécessaire de leur prodiguer quelques soins. À la fin du mois d’août, les pointes des pousses des plantes doivent être rabattues, afin qu’elles ne croissent pas davantage. Il convient également de retirer les fleurs excédentaires. Les tomates sont malheureusement sujettes aux infections de pourriture brune. Cette maladie fongique se manifeste par des taches sur les fruits, les tiges et les feuilles. La pourriture brune apparaît lorsque les tomates sont exposées à une humidité de l’air trop importante. Les mesures préventives sont donc : ne jamais mouiller les tomates avec l’eau d’arrosage, mais verser l’eau dans la terre près du pied et éviter les éclaboussures. Il est judicieux également de retirer les feuilles proches du sol des plants de tomates. L’idéal est d’enterrer des pots de fleurs en argile à côté de la plante et de les remplir d’eau d’arrosage. Une autre maladie souvent prise pour de la pourriture brune est la pourriture apicale. Des taches sèches brun-noir se forment à l’extrémité des fruits et s’étendent rapidement. Il ne s’agit pas d’une infection fongique, mais d’une maladie due à un manque de nutriments.

Gartenarbeiten Obst August 2023
Cerisiers griottiers

Verger

Correction des arbres en août

C’est maintenant le bon moment pour tailler même les arbres fruitiers délicats : les noyers, par exemple, saignent moins en août et n’ont donc pas nécessairement besoin d’un pansement. Vous pouvez retirer les branches grossières de la couronne. Cette mesure ne devrait toutefois être prise que pour les arbres qui se développent unilatéralement. Les noyers tolèrent certes les tailles dans le vieux bois, mais il faut veiller à répartir ces interventions sur plusieurs années. Outre les noyers, les cerisiers griottiers doivent également être taillés au début du mois d’août. Les jeunes pousses proches du tronc ou des branches maîtresses saines sont laissées sur l’arbre.

Lavande
Lavande

Jardin d'agrément

Résolution du mois : couper la lavande

Les buissons de lavande ne restent bien fournis que s’ils sont coupés régulièrement. Cette mesure est nécessaire deux fois par an : au printemps lorsque commence la période de croissance et à la fin de l’été, juste après la floraison. C’est donc le moment opportun pour vous munir de vos ciseaux. Plus vous y allez franchement, mieux c’est. Il faut éviter de toucher au vieux bois, sinon l’arbuste ne repoussera pas. Pratique : hormis la taille deux fois par an, la lavande n’a besoin d’aucune mesure de soins. Inutile de lui donner de l’engrais ou de l’eau.

Gartenarbeiten Balkon August 2023
Floraison du coréopsis

Balcon

Soins de beauté pour les plantes vivaces

Tailler, arracher ou laisser pousser ? C’est la question que se posent de nombreux jardiniers urbains lorsque la floraison des plantes vivaces pluriannuelles faiblit. Alors que l’arrachage des fleurs fanées n’a généralement qu’un but cosmétique, il est possible de prolonger la floraison du coréopsis (photo), de la gaillarde ou de l’échinacée en éliminant les fleurs fanées pour empêcher la maturation des graines. La taille près du sol après la floraison est judicieuse notamment pour le pied-d’alouette (Delphinium), car il pourra ainsi refleurir. En revanche, on évitera de toucher aux plantes vivaces à floraison tardive et à fructification décorative, car elles constituent une source de nourriture bienvenue pour les oiseaux.

Schweizer Garten August 2023

L'édition août 2023

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »