Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en août

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en août, légumes: congeler les herbes
Herbes

Congeler les herbes

C’est pendant les chaudes journées de fin d’été que l’arôme des plantes aromatiques se développe le plus fortement. Certaines herbes de cuisine ne se prêtent toutefois pas très bien au séchage, car elles perdent trop de substances aromatiques durant le processus. Congelées, elles conservent cependant leur arôme jusqu’à l’hiver. Comment faire: lavez et hachez le persil, le basilic, la ciboulette et l’aneth. Pour les salades et les dips, répartissez des portions d’herbes dans des petits sachets. Pour les soupes et les sauces, placez-les dans le bac à glaçons et versez par dessus du bouillon de légumes refroidi ou de l’eau salée préalablement portée à ébullition. Congelez ensuite le tout.

Verger

Travaux de jardinage en août: la poire, le fruit parfait pour le verger
Poires

Cultiver soi-même des poires

Quiconque souhaite cultiver des poires soi-même doit tenir compte des différentes variétés et périodes de récolte. Les poires d’hiver, par exemple, peuvent être facilement stockées et ne sont généralement prêtes à être récoltées qu’en octobre, lorsque leurs pépins deviennent bruns. Souvent, elles ne sont prêtes à être consommées qu’après Noël. Les poires d’été et d’automne, en revanche, ne peuvent être stockées que pendant une courte période et doivent être consommées à temps si l’on veut savourer des fruits sucrés et juteux. De plus, les variétés précoces comme la «Colorée de juillet» ou la «Précoce de Trévoux» sont récoltées dès que leur couleur de base s’éclaircit. Si on les laisse trop longtemps sur l’arbre, elles deviennent alors rapidement farineuses. Les poires contiennent des minéraux précieux et sont plus pauvres en acides que les pommes – à l’exception de l’acide folique, qui joue un rôle important dans la formation des hormones du bonheur.

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en août: les bégonias sur le jardin d'agrément
Bégonias

Des bégonias résistant à l’hiver

Les bégonias, qui prospèrent dans les climats doux, confèrent au jardin ombragé une touche d’exotisme à la fin de l’été. Le plus connu est le bégonia du Japon (Begonia grandis). Son feuillage est veiné de rouge sur la face inférieure et déploie un effet spectaculaire en contre-jour. Il existe également une forme blanche très populaire de cette espèce. Dans les emplacements adéquats, il se reproduit fortement grâce à ses bulbilles. Le bégonia chinois (B. grandis ssp. sinensis) reste plus petit et arbore des fleurs moins spectaculaires. Dans un endroit où l’hiver est doux, ces bégonias sont assez peu exigeants si le sol est riche en humus et pas trop sec, et s’ils sont protégés des gels sévères par une couche de feuilles. Ils poussent extrêmement tard, soit environ une semaine après que la plupart des gens ont commencé à abandonner.

Balcon

Travaux de jardinage en août: le thuja occidentalis sur le balcon
Thuja occidentalis «Tiny Tim»

Des conifères nains pour la terrasse

Les conifères sont des plantes très appréciées pour la terrasse, car leurs pousses persistantes gardent leur couleur même en hiver. La fin de l’été est le moment idéal pour planter des conifères. Les racines poussent particulièrement bien pendant cette période, permettant aux arbustes fraîchement plantés de développer une forte croissance racinaire d’ici l’hiver. La plupart des espèces préfèrent un endroit semi-ombragé. L’hiver suivant, les nouveaux arrivants doivent être protégés contre le gel: le pot ainsi que la plante elle-même doivent être protégés du froid et du soleil par un voile ou des nattes en roseau. En outre, surtout pour la culture en pots, un arrosage régulier est nécessaire pendant la saison froide les jours où il ne gèle pas. De petites variétés et espèces telles que l’if nain du Japon (Taxus cuspidata «Lescow»), le pin de montagne (Pinus mugo «Gnom») ou le cèdre blanc (Thuja occidentalis «Tiny Tim», voir photo) peuvent être plantés dans des bacs sur la terrasse.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en août
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »