Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en juin

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Coquelicot jaune
C'est le moment de semer le pavot d'or.

Potager

Attacher correctement les concombres

Les concombres poussent vite : dès que les températures grimpent, ils prennent leurs aises et gagnent jusqu’à 10 centimètres par jour. C’est le moment de les planter rapidement et de les tuteurer correctement.

Les concombres sont composés à 97 % d’eau et sont assurément l’un des légumes les plus pauvres en calories. Au mois de juin, les jeunes plants sont mis en pleine terre et doivent être correctement tuteurés. Les plants de concombres peuvent produire des pousses de plusieurs mètres de long. Si vous souhaitez les cultiver de plain-pied, il faudra veiller à ce qu’ils aient suffisamment d’espace pour se développer.

La culture en hauteur

Une solution pratique et peu encombrante consiste à faire pousser les concombres verticalement à l’aide d’un support pour les plantes grimpantes. Les treillis en acier légèrement inclinés, une structure en bois ou un filet tendu entre deux piquets sont idéaux.

Prévenir le mildiou

Attacher les pousses présente un autre avantage : les concombres sont très sensibles au mildiou, un champignon qui apprécie une humidité de l’air élevée et recouvre les feuilles d’un duvet blanc. Attacher la plante assure une meilleure circulation de l’air entre les feuilles et réduit ainsi le risque de maladies fongiques.

Concombres attachés à un treillis.
Concombres : Un légume très apprécié pour de délicieuses salades d'été.

Verger

Écorce fissurée

Étude de cas : Ces dernières années, notre pommier «Cox Orange» nous a toujours offert une récolte généreuse. Ce printemps, nous avons constaté que l’écorce de l’arbre, à la surface du sol, était fortement fissurée. Le moment venu, la floraison de notre arbre est restée insignifiante. Est-ce à cause de son écorce fissurée que notre pommier n’a produit que peu de fleurs ? Est-il affaibli ? Nous sommes inquiets et ne savons que faire.

Réponse d'expert : La formation de fissures fait partie du processus normal de renouvellement de l’écorce. Par précaution, vérifiez toutefois si le bois sous l’écorce est sain, ce que je suppose, sinon l’arbre présenterait des signes de défaillance de croissance ou une décoloration de son feuillage. La faible floraison n’a aucun rapport avec l’écorce fendue. Les arbres affaiblis ont plutôt tendance à développer une floraison trop abondante, signe de leur état de stress. Une floraison éparse peut être la cause de températures basses avant l’éclosion des bourgeons. Votre arbre a peut-être aussi produit beaucoup de fruits l’automne dernier et s’est mis en alternance, ce qui signifie qu’il offre une récolte copieuse tous les deux ans. L’année intermédiaire n’apporte que peu de fruits. Il est possible de briser l’alternance en taillant l’arbre généreusement l’hiver précédant une année abondante, afin de réduire le nombre de fleurs.

Pommier avec des pommes rouges mûres.
Pommier - un arbre fruitier très apprécié dans le jardin.

Jardin d'agrément

Semis bisannuels 

C’est le moment idéal pour semer des fleurs bisannuelles telles que la digitale, la rose trémière, la giroflée, l’œillet de poète, la campanule, l’onagre, la molène ou encore les pensées. La première année, les plantes forment d’abord des rosettes de feuilles et collectent les nutriments qui leur fourniront l’énergie nécessaire pour former des fleurs et des graines l’année suivante. L’idéal est de les semer dans des bacs contenant un terreau pour semis de qualité et de repiquer les jeunes plants en fonction des besoins spécifiques à l’espèce. Dès qu’ils ont atteint la taille requise, ils peuvent être mis en pleine terre à partir de la fin de l’été. De nombreuses espèces permettent aussi un semis direct.

Dé à coudre rose.
La fleur de digitale

Balcon

Plantes vivaces sauvages en pot

Les plantes sauvages telles que la sauge des prés (Salvia pratensis), la marguerite commune (Chrysanthemum leucanthemum), le géranium des prés (Geranium pratense) ou le coquelicot annuel (Papaver rhoeas) fleurissent de mai à juin. Une fois les fleurs fanées, on ne les reverra que l’année suivante. Pour continuer à profiter de bacs et de pots fleuris, il est possible de combler les lacunes éventuelles entre les espèces fanées avec des fleurs d’été telles que les lobélies annuelles (Lobelia erinus), les gueules de loup (Antirrhinum) ou avec des semis de pavot de Californie (Eschscholzia californica), de nigelles de Damas (Nigella damascena) ou des mélanges de fleurs d’été annuelles.

L'édition juin 2024

Jardin suisse Couverture juin 2024

 

 

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »