Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en juin

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Aneth
Aneth

Herbes aromatiques utiles au potager

De nombreuses herbes aromatiques agrémentent non seulement les plats, mais remplissent également une fonction importante dans le potager. L’aneth est un bon exemple, car une salade de concombres sans aneth manque de ce petit quelque chose. Dans son voisinage, carottes, salades, concombres, choux-raves, oignons et fraises se sentent à l’aise. Les ombelles décoratives attirent également les syrphes, dont les larves mangent les pucerons. En présence d’une colonie de pucerons près des fleurs d’aneth, les syrphes y pondent volontiers leurs œufs. Enfin, l’aneth, avec son feuillage plumeux, est une plante nourricière populaire pour les chenilles du machaon. Il est actuellement encore possible de semer cette herbe aromatique annuelle.

Verger

Capucines
Capucines

Pieds d’arbre fleuris

Les capucines (Tropaeolum), les soucis (Calendula) et les œillets d’Inde (Tagetes) sont non seulement de jolies fleurs d’été, mais sont aussi souvent utilisés comme engrais vert sur le pied des arbres fruitiers. Ce faisant, ils remplissent diverses fonctions : les capucines, par exemple, attirent les pucerons loin de l’arbre vers leurs tendres pousses, les soucis ont un effet harmonisant sur le sol et préviennent les pucerons. Les soucis sont utilisés pour se protéger contre les nématodes des racines, bien que ceux-ci ne soient généralement pas un problème dans la culture fruitière. Mais cela ne doit pas toujours être dans un but fonctionnel. Même si, selon les ouvrages, les engrais verts doivent être coupés et incorporés avant la floraison, faute de prélever davantage de nutriments dans le sol, il serait dommage de se priver des jolis tapis de fleurs d’été sous les arbres fruitiers.

Jardin d'agrément

Lys
Lys

Le parfum du début de l’été

Tout le monde n’aime pas le parfum des lys. Néanmoins, leur douce odeur est l’un des parfums qui marquent le début de l’été. La plupart des lys (il en existe de nombreuses variétés et espèces) fleurissent aux alentours du jour le plus long de l’année. Heureusement, le plus spectaculaire est aussi le plus simple : le lys royal (Lilium regale), qui est vraiment facile à cultiver. L’important est de veiller à ce que les bulbes ne soient pas trop mouillés en hiver. Lors de la plantation, il faut donc s’assurer que le sol est bien drainé et donner aux bulbes un engrais organique au printemps. Ceux-ci préfèrent également les sols calcaires. En revanche, le populaire lys « Stargazer » aime plutôt les sols acides et convient bien dans un lit de terre des marais. Les lys peuvent être plantés deux fois par an : en automne avec les tulipes et les jonquilles ou au début du printemps avec les dahlias et les glaïeuls.

Balcon

Marguerites
Marguerites

Préparer le terrain aux fleurs d’été

Lorsque le soleil scintille à travers les feuilles des arbres le matin et que le ciel est d’un bleu limpide, le balcon devient la scène de la splendeur des fleurs estivales. Les coquelicots font éclater leurs boutons dodus, les roses s’épanouissent pendant la nuit et la lavande enveloppe la terrasse d’un parfum incomparable. Les vedettes annuelles en pot comme les pétunias, les marguerites ou les lobélies sont de véritables fleurs vivaces et produisent inlassablement de nouvelles pousses et des bourgeons de fleurs pendant la haute saison. Cependant, elles ont besoin de nutriments réguliers pour cela : des raclures de corne ou des nutriments minéraux sous forme d’engrais à libération lente peuvent être ajoutés directement au substrat. L’engrais liquide convient également pour l’apport de nutriments, mais il doit être administré chaque semaine avec l’eau d’arrosage.

Schweizer Garten Logo
 
Schweizer Garten Juni 2021
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »