Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en juin

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en juin: la chicorée de Trévise pour le potager
Treviso

À découvrir : la chicorée de Trévise

Si la chicorée au nom magnifique de « Treviso » pousse depuis longtemps dans les jardins de l’Italie du Nord, on la trouve encore plutôt rarement en Suisse. Elle fait partie de la famille botanique de la chicorée pain de sucre, du cicorino rosso et de l’endive, et possède des caractéristiques de chacune de ces variétés. Elle présente en effet la forme compacte, longue et ovale de l’endive, possède la couleur rouge profonde du cicorino rosso et a la longue durée de conservation de la chicorée pain de sucre. La chicorée de Trévise peut être directement semée dans les plates-bandes en juin. Les plants doivent être repiqués ultérieurement en étant espacés de 30 × 30 cm. Il faut compter près de 90 jours depuis la plantation jusqu’à la récolte. Les têtes présentent une longueur de 20 cm environ. Lorsqu’elles sont bien mûres, elles peuvent être entreposées jusque tard en hiver.

Verger

Travaux de jardinage en juin, fruits: éclaircissage des pommes
Pommes

Éclaircissage des pommes

Les jardiniers expérimentés le savent : lorsqu’un grand nombre de jeunes fruits tombent de manière prématurée des pommiers ou des poiriers, un éclaircissage bienvenu a lieu de manière naturelle. Une fructification trop élevée est certes synonyme d’un grand nombre de fruits, mais ceux-ci restent petits et sont mal nourris. L’éclaircissage pare également à l’alternance, c’est-à-dire au fait que l’arbre produit des fruits en abondance une année et quasiment pas l’année suivante. Il vaut même souvent la peine d’intensifier la chute naturelle des fruits au mois de juin. À cet effet, secouer fortement le tronc et les branches. Pour un meilleur éclaircissage, pincer les plus petits fruits qui forment des grappes pour ne laisser qu’un ou deux des plus gros fruits. Si l’on administre ensuite un engrais azoté, les fruits restants peuvent se développer de manière optimale.

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en juin: rosiers sauvages pour un jardin d'agrément
Rosier multiflore

Rosiers sauvages dans le jardin d’agrément

Non seulement les rosiers sauvages sont attrayants, mais ils favorisent également la biodiversité dans le jardin. Les variétés odorantes attirent les abeilles et autres insectes. Parmi ces variétés, on trouve par exemple le rosier multiflore (Rosa multiflora, photo), l’églantier couleur de rouille (R. Rubiginosa) et le rosier rugueux aux fleurs rose foncé (R. rugosa). Même les rosiers sauvages peu odorants sont précieux sur le plan écologique car ils offrent un refuge aux oiseaux et aux autres petits animaux. Parmi les rosiers sauvages peu odorants, certaines variétés sont particulièrement décoratives, comme le rosier à feuilles rouges (R. Glauca), qui présente des fleurs d’un rose doux et des feuilles pourpres. Le rosier du Père Hugo (R. Hugonis) est un véritable accroche-regard. Il fleurit dès le mois de mai et présente des fleurs jaunes, ce qui n’est pas le cas des rosiers indigènes. D’autres variétés présentes en Suisse sont le rosier velu (R. Villosa) ou le rosier de France (R. gallica). Contrairement aux autres variétés, ce dernier préfère un endroit ombragé.

Balcon

Travaux de jardinage en juin: la Torénie de Fournier sur le balcon
Torénie de Fournier

Fleurs d’été pour la mi-ombre

Tout le monde n’a pas une terrasse orientée sud qui est ensoleillée du matin au soir. Heureusement, il existe également des fleurs d’été pour les endroits semi-ombragés. Quatre heures de soleil par jour leur suffisent. La plupart de ces fleurs supportent mieux la chaleur du matin et du soir que le soleil ardent de midi. Le fuchsia et l’impatiens, tout comme l’opulente lobélie érine (Lobelia erinus) à floraison permanente et le bégonia peu exigeant dont il existe de nombreuses variétés, sont très appréciés. Le diascia hybride (Diascia-Hybriden), la verveine retombante (Verbena) et l’héliotrope du Pérou (Heliotropium arborescens), qui supportent aussi bien le soleil que l’ombre lumineuse, sont également appropriés. L’héliotrope du Pérou aux fleurs légèrement odorantes attire de nombreux papillons. La torénie de Fournier (Torenia fournieri, photo) aime la chaleur et se distingue par ses fleurs décoratives. Elle est également adaptée pour une plantation en suspension.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en juin
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »