Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en juin

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Gartenarbeiten Gemüse Juni 2023
Semer les légumes

Potager

Il est temps de semer les légumes d’automne

À peine les premiers légumes primeurs récoltés, il est déjà temps de penser à l’automne. Le mois de juin est le moment idéal pour semer les carottes destinées à être stockées et conservées pour l’hiver. Les jeunes plants de différentes variétés de choux peuvent dès maintenant être cultivés dans des caissettes de semis. En particulier pour les choux frisés et les choux de Bruxelles, il convient de veiller à ne pas mettre les plants trop tôt en pleine terre. Les températures estivales chaudes affaiblissent les plants et favorisent les infestations de mouches blanches. Les salades d’hiver comme le pain de sucre et les endives peuvent également être semées et plantées en juin.

Gartenarbeiten Obst Juni 2023
Sureau

Verger

Récolter le sureau et les noix

Juste avant le solstice d’été, le verger offre déjà de petites récoltes. Les noyers riches en fruits donnent volontiers quelques-unes de leurs noix non mûres. Les fruits encore verts permettent de distiller de l’eau-de-vie de noix. La fabrication de « noix noires » prend certes un peu de temps, mais elle est d’autant plus gratifiante. Pour éliminer l’acide tannique de la pulpe, elles sont arrosées quotidiennement et finalement apprêtées en desserts sucrés ou en une pâte de noix salée, ressemblant à de la tapenade. Ces délicatesses exigent toutefois un peu de patience. Les fleurs de sureau, pour leur part, sont maintenant arrivées à maturation et prêtes à être consommées. Trempées dans de la pâte à frire et saupoudrées de sucre glace, les ombelles sont un savoureux dessert estival.

Rosiers
Rosiers

Jardin d'agrément

Planter des roses en juin – est-ce possible ?

Le mois de juin est le mois des roses par excellence. Qu’il s’agisse de rosiers nobles, de rosiers anciens, de rosiers parfumés, de rosiers grimpants ou de rosiers anglais : tous sont désormais en fleur. Quelle période fabuleuse ! Les personnes qui achètent maintenant leurs rosiers ont l’avantage de pouvoir admirer leurs variétés préférées en pleine floraison et également faire leur choix avec leur nez. En effet, que serait une rose sans son parfum ? Alors : ouvrez vos yeux et votre nez. Pour planter des rosiers à racines nues, il faut toutefois attendre la fin de l’automne. Mais heureusement, il est de plus en plus facile de trouver un vaste assortiment de roses en conteneur. Elles sont certes un peu plus chères, mais se développent particulièrement bien. Il est toutefois important, par temps sec, d’arroser régulièrement les rosiers. Conseil : les roses aiment être plantées en profondeur.

Gartenarbeiten Urban Gardening Juni 2023
Faux jasmin

Balcon

Morelle faux jasmin : un arbuste à croissance rapide

De grandes fleurs blanches, une belle vigueur grimpante, un parfum subtil mais jamais envahissant – la morelle faux jasmin est particulièrement recommandée aux néophytes de l’urban gardening. La morelle faux jasmin, ou Solanum jasminoides, produit des fleurs en forme d’étoile qui rappellent celles de la pomme de terre. Ses longues pousses font de la morelle faux jasmin non seulement une plante grimpante, mais aussi une plante pouvant être suspendue. Elle apprécie les emplacements chauds mi-ombragés. En été, il faut l’arroser généreusement en ajoutant un fertilisant une fois par semaine. Conseil : si les longues vrilles vous gênent, vous pouvez attacher les pousses ou les faire grimper le long de tuteurs. Ne coupez pas les extrémités des pousses, car c’est là que se forment les fleurs.

L'édition juin 2023

Schweizer Garten Juni 2023

 

 

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »