Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en décembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Spitzkohl
Un chou pointu

Un chou pointu bien entouré

Le chou pointu, également appelé chou Cœur de bœuf, avec son agréable saveur de noisette, est particulièrement délicieux en salade ou en choucroute. On trouve des plants sur le marché dès la mi-été. La variété rouge est le résultat d’une nouvelle association entre le chou pointu et le chou rouge classique. Rouge ou vert, le chou pointu a besoin d’une terre riche. Il est souvent la cible des aleurodes, des chenilles de piéride du chou ou des pucerons. Cette année, un spécimen isolé a poussé dans notre parterre d’herbes aromatiques parmi des rosiers parfumés, de la menthe pomme, de l’ail éléphant (également appelé faux poireau) et du fenouil commun. Ce chou est resté exempt de parasites, tout comme celui du jardin expérimental situé à 1400 m d’altitude. Les plantes très odorantes semblent désorienter les ravageurs, de telle sorte qu’ils ne sont plus capables de repérer le chou pointu dans la plate-bande. 

Verger

Mistel
Le gui

S’offrir la protection des plantes pour Noël

Chez les Celtes et dans la mythologie grecque, le gui était considéré comme une plante médicinale dotée de pouvoirs magiques. Cet hémiparasite peut toutefois menacer les arbres à haute tige des vergers sauvages composés de variétés fruitières rares, car il prive la plante hôte d’eau et de substances nutritives. Les pousses au-dessus de la branche infectée finissent donc par s’atrophier au fil du temps. Un arbre envahi par de nombreux guis est de plus en plus affaibli et il deviendra difficile de le sauver. C’est pourquoi il faut scier à temps les branches touchées, environ 30 cm en dessous de l’endroit concerné, et retirer toutes les ramifications des racines du gui. Au fait, sur une porte, les branches de gui coupées forment de très jolies décorations de Noël.

Jardin d'agrément

Judasbaum
L’arbre de Judée

Rêver de climats méridionaux

En Suisse, il faudra attendre encore un certain temps avant que le jardin ne refleurisse. La nature est plus précoce dans les régions méridionales – par exemple en Toscane. L’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est un incontournable des jardins printaniers italiens. Cet arbuste de taille modeste pousse heureusement aussi sous nos latitudes et arbore une imposante parure de fleurs à partir du mois de mars. Non seulement sa couleur violette est frappante, mais aussi sa capacité à fleurir sur le vieux bois ou même sur le tronc – le phénomène de cauliflorie étant rare. L’arbre de Judée originaire de la région méditerranéenne peut souffrir des hivers froids. Les espèces venant d’Asie ou d’Amérique du Nord sont un peu plus résistantes au gel. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste pour faire le bon choix. La légende dit qu’après avoir trahi Jésus-Christ, Judas se serait pendu à un arbre de Judée, dont les fleurs auraient alors rougi de honte. Malgré cette légende peu glorieuse, l’arbre de Judée fait souffler un vent printanier et apporte un peu d’exotisme au jardin. Toutefois, il faudra attendre des journées plus chaudes pour planter cet arbuste attrayant.

Balcon

Meise
La mésange

À manger pour Madame la Mésange

Si, une fois l’automne arrivé, on laisse les bacs et les pots tels quels, sans rien tailler, non seulement on a moins de travail, mais on fait également une bonne action pour les insectes, les arthropodes et les oiseaux. Ces derniers profitent des grappes de graines d’hélianthème pourpre (Echinacea purpurea) ou de chardon, dont ils picorent habilement les petites graines. Les abeilles sauvages et autres insectes passent l’hiver dans les tiges creuses de la valériane officinale (Valeriana officinalis) et de la livèche (Levisticum officinale). Par ailleurs, les anciennes pousses et les feuilles protègent la terre dans les bacs à plantes et forment un manteau calorifère pour de nombreuses espèces terricoles, comme les vers de terre, les collemboles et les micro-organismes.

Logo Schweizer Garten
 
Schweizer Garten Cover Dezember 2022
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pexels