Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en décembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Couvrir ses outils de jardin en décembre
Durant l'hiver, le gel et la rouille sont susceptibles d'abîmer les outils de jardin.

Hivernage des outils de jardin

Durant l'hiver, le gel et la rouille sont susceptibles d'abîmer les outils de jardin. Les robinets, tuyaux, arrosoirs et pulvérisateurs à dos doivent être purgés pour éviter qu'ils n'éclatent sous l'action de l'eau qui gèle. Il convient de faire le plein des outils de jardin motorisés tels que tondeuses, motoculteurs ou débroussailleuses, afin d'empêcher la formation d’eau condensée ou de rouille dans les réservoirs. Pour prévenir les dommages dus à un arrêt prolongé, il est conseillé de laisser tourner le moteur des appareils toutes les quatre à six semaines durant l'hiver. Pour les outils de jardinage tels que bêche, fourche, râteau et croc, il convient de les nettoyer soigneusement en fin de saison et de graisser légèrement toutes les parties métalliques. La pellicule d'huile protège de l'humidité et empêche la formation de rouille.

Verger

Déguster des fruits en hiver comme la pistache
Pistaches

Des pistaches de votre propre pistachier

En hiver, on aime grignoter les délicieuses pistaches. Nous connaissons ces plantes grâce à nos voyages sur la côte méditerranéenne ou en Californie, là où se concentre la majeure partie de la production de pistaches. Les amateurs de jardinage ne trouveront les pistachiers que dans de rares jardineries. Les passionnés de plantes se verront cependant souvent proposer le lentisque (Pistacia lentiscus), voisin du pistachier. Mais s'ils l'achètent, ils attendront vainement l'apparition du fruit et de son amande. On s'étonnera cependant de la résistance à l'hiver que présente le véritable pistachier (P. vera). Une fois acclimaté à son nouvel emplacement et affublé d'une coiffe de protection, l'arbuste résiste à une température pouvant atteindre –15 °C. Lorsque les températures tombent encore plus bas, le vrai pistachier peut être cultivé en pot et passer l'hiver à l'intérieur. L'arbuste se contentera d'une pièce non chauffée, voire sans lumière puisqu'il perd de toute manière son feuillage. Les pistachiers greffés tels que les propose la société Häberli Fruchtpflanzen à Neukirch présentent l'avantage d'une plus grande rusticité. Plantés dans un endroit chaud au soleil, ces pistachiers développent leurs premiers fruits après trois à quatre ans, à condition toutefois d'avoir deux arbustes, l'un mâle, l'autre femelle, car les pistachiers sont dioïques. Achat auprès de : Häberli Fruchtpflanzen AG, www.haeberli-beeren.ch

Jardin d'agrément

Cultiver des graminées en décembre
Les graminées sont des classiques pour le jardin hivernal.

Aménagement du jardin en hiver

Un jardin morne en hiver ? Ce n'est pas une fatalité ! Il n'y a en effet pas que le vert qui ait du charme. Les tons de brun aussi ont un certain attrait. Les graminées sont des classiques pour le jardin hivernal (p. ex. Pennisetum alopecuroides, photo). Les laisser sur pied jusqu'au printemps permet de structurer le jardin. Si on y ajoute quelques vivaces aux belles fleurs montées en graine, un arbuste à feuilles persistantes taillé en forme de boule (p. ex. Prunus lusitanica) ainsi que quelques touffes de millet d'Amérique (Panicum virgatum), le tableau est parfait. Les arbres à feuilles décidues forment un joli cadre, et la présence de quelques individus à l'écorce attrayante peut apporter une variété encore plus grande. Les plantes hivernales telles la rose de Noël (Helleborus niger), le chimonanthe précoce (Chimonanthus praecox) sont un peu comme la cerise sur le gâteau. Dans la mesure où la place est suffisante, on peut aménager une partie de son jardin de manière à lui conférer une beauté hivernale. Les arbustes fleurissant en hiver ou les fougères à feuilles persistantes telles que la fougère veloutée (Polystichum setiferum « Plumosum Densum ») forment des parterres d'hiver parfaits.

Balcon

Créer un coin avec des plantes en décembre sur le balcon
Plantes d'intérieur

Un bon substrat pour les chères plantes vertes

Nous y serons bientôt : de nombreuses plantes d'intérieur ont à nouveau besoin de pots plus grands et de terre fraîche. Comme substrat, il importe de choisir un produit de qualité. Les offres à prix cassés correspondent en effet souvent à des matériaux non putréfiés et susceptibles de pourrir légèrement. Une bonne terre est censée emmagasiner de l'eau et des nutriments. Elle doit être d'une structure grossière, ce qui permet à l'air de cheminer jusqu'aux racines. Lorsque la terre du pot vient à s'assécher, il faut qu'elle puisse être rapidement humidifiée. Il importe aussi qu'elle ait bénéficié d'une fertilisation de fond qui lui apporte les nutriments de base. Lorsqu'il est de qualité supérieure, le terreau pour plantes d'intérieur contient en général un mélange, à savoir : humus d'écorces, substitut de tourbe, compost vert, argile, engrais de réserve et de dépôt. Pour un premier apport d'engrais complémentaire, il convient d'attendre quatre à six semaines.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en décembre
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »