Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Coopération avec « Schweizer Garten » Schweizer Garten

Travaux de jardinage en décembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

« regrowing »
« Regrowing »

Potager

Une nouvelle vie pour les déchets verts

Une solution pour obtenir de la verdure fraîche en hiver est la technique du « regrowing » (« multiplication végétale ») : coupez la partie supérieure des légumes-racines, de sorte à conserver un bout de 2 centimètres sous le point de germination. Le point de germination correspond à la partie de la plante capable de produire de nouvelles cellules : vers le bas, les racines et vers le haut, les pousses et les feuilles. Ce morceau de légume possède suffisamment d’énergie pour faire repousser la plante. Les carottes, panais, choux-raves, betteraves et céleris-raves se prêtent particulièrement bien à ce type de culture. Déposez les morceaux ainsi coupés sur un linge ou du sable humide. Placés à un endroit lumineux et chaud, de nouvelles feuilles apparaîtront après quelques jours et pourront être récoltées. Si le morceau de légume forme des racines, il pourra être planté dans un pot. Le principe du regrowing fonctionne aussi avec la salade : déposez le tronc et ses racines dans un verre rempli d’eau fraîche, que vous changerez tous les jours.

Compost
Compost

Verger

Le moment idéal pour planifier le compost

Le système de compostage, aussi, peut être étudié en toute tranquillité au cours de l’hiver : il faudrait éviter de cacher le compost dans le coin le plus éloigné du jardin, mais plutôt lui choisir un endroit facilement accessible. Plus le compost bénéficie d’un emplacement central, plus il sera simple de vérifier régulièrement sa température et son niveau d’humidité. Il est judicieux de prévoir suffisamment d’espace pour la réalisation du compost. Pour que le compost ne sèche pas, un emplacement ombragé à semi-ombragé serait idéal. Il est essentiel de couvrir le compost avec un feutre prévu à cet effet afin d’éviter le lessivage des précieux nutriments par l’eau de pluie. Le taux d’humidité peut se vérifier de la manière suivante : lorsqu’une goutte d’eau s’échappe d’une poignée de compost compressée, le taux d’humidité est idéal.

La décoration de Noël au jardin
La décoration de Noël au jardin

Jardin d'agrément

Place aux anges

La décoration de Noël au jardin est une affaire de goûts. Pourtant, à cette époque de l’année, un peu de kitsch a forcément sa place. Le rendu est parfait lorsque le jardin se décore par lui-même, par exemple, avec des baies rouge vif ou de la neige fraîche. Il est toutefois possible d’apporter une note personnelle, avec des guirlandes lumineuses ou de vraies bougies, que l’on peut allumer lorsque l’on se trouve au jardin. Les personnes qui les apprécient peuvent aussi répartir dans le jardin des décorations de Noël (anciennes ou achetées à moindre prix). Des boules rouges, suspendues dans un feuillu, sont une décoration de jardin festive toute simple, pourtant passablement inhabituelle. Et s’il se met à neiger, le jardin devient particulièrement festif.

jacinthes
Jacinthes

Urban Gardening

Des fleurs pour Noël

Un verre, un bulbe et un chapeau en papier – pour voir le printemps fleurir au salon. Nos grands-mères déjà, cultivaient en hiver des jacinthes dans des verres. Cette technique d’hydro culture est de nouveau tendance et il existe désormais des verres à jacinthes dans toutes les formes et couleurs imaginables. Pour qu’un tendre parfum de printemps se répande dans le salon hivernal, il faut avoir recours à des bulbes préparés spécialement qui, au travers d’un traitement à froid, ont été conditionnés à une floraison précoce. Remplissez les verres à jacinthes avec de l’eau bouille refroidie, placez le bulbe dans la partie supérieure réservée à cet effet, sans qu’il ne touche l’eau. Déposez les verres dans un endroit sombre et frais, entre 5 bis 10 °C, jusqu’à ce que de solides racines apparaissent. Vous pouvez alors exposer les verres à la lumière du jour. Au début, pour protéger les premières feuilles contre une trop forte luminosité, il est préférable de les recouvrir d’un petit chapeau de papier ou de carton. Environ 8 semaines après l’apparition des premières pousses, les jacinthes commencent à fleurir. Il est possible de prolonger la période de floraison en les plaçant dans un endroit frais la nuit. Par ailleurs, il faudrait changer régulièrement l’eau des verres.

Schweizer Garten Dezember 2023

L'édition décembre 2023

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Envato