Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en décembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Gartenarbeiten: Dezember 2020 Gemüse
Pour enlever la rouille, on utilisera de préférence une brosse métallique.

L’entretien des outils de jardinage

Avant de remiser les bêches, pioches, râteaux, fourches à bêcher et outils de même genre, il faut d’abord les nettoyer et les graisser et, s’il y a lieu, en aiguiser les parties émoussées. Il convient tout d’abord de les laver soigneusement, certains outils ayant déjà rouillé par endroits. Pour enlever la rouille, on utilisera de préférence une brosse métallique. Laisser sécher. On frottera soigneusement les manches en bois et les parties métalliques avec un chiffon imbibé d’huile de lin. Le bois conserve ainsi son élasticité, et l’huile empêche la réapparition de rouille. Si un manche en bois est abîmé, mieux vaut le remplacer. Conseil : veillez à choisir un manche parcouru de cernes du haut vers le bas sur toute la longueur. Autrement, vous risquerez fort de vous retrouver avec un manche brisé en deux dès le premier usage.

Verger

Gartenarbeiten: Dezember 2020 Obst
Kiwis

Des kiwis pour l’été

Jusqu’à récemment, l’arbuste de kiwi (Actinidia kolomikta) au feuillage multicolore était connu surtout comme plante grimpante aux feuilles mêlant le rose, le blanc et le vert. On avait peu de considération pour les fruits de ce petit arbuste. Pour ce qui est de la variété « Vitakola » par contre, au feuillage de même beauté viennent s’ajouter des fruits de 4 cm de longueur, semblables à de petits cornichons. On se réjouira de savoir qu’ils mûrissent dès la mi-août ! Lorsqu’ils ont atteint leur couleur vert-jaune, ils tombent au sol. Le goût de cette variété de kiwi évoque la framboise. Riche en vitamines C, elle se mange délicieusement avec la peau. Ceux qui sont gênés par la luxuriance des autres variétés d’arbustes de kiwi apprécieront cette variété d’été car la « Vitakola » est d’un port compact et, lorsqu’elle est plantée dans un gros pot, peut se cultiver sur une terrasse. Issue des régions froides de l’Asie de l’est et de la Sibérie, elle est, parmi les variétés de la famille des kiwis, celle qui résiste le mieux aux rigueurs de l’hiver, soit jusqu’à -30 °C. Comme pratiquement tous les autres kiwis, il lui faut un kiwi mâle à ses côtés, comme la variété « Adam », dont la beauté du feuillage n’a rien à envier aux autres variétés.

Achat : Lubera AG, tél. 081 756 30 33 et www.lubera.com

Jardin d'agrément

Gartenarbeiten: Dezember 2020 Ziergarten
Hamamélis

Aménager un coin senteurs

La période de l’hiver est idéale pour réfléchir à l’aménagement du jardin. Et pourquoi pas un coin senteurs, à proximité de la terrasse par exemple ? À la fin de l’hiver, nos narines apprécient les effluves d’arbrisseaux à fleurs telles que la boule de neige (Viburnum x bodnantense), la fleur d’hiver chinoise (Chimonanthus praecox) ou le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera x purpusii). Un peu plus tard, le daphné (Daphne mezereum) fleurit lui aussi, de même que s’ouvrent les fleurs parfumées (Osmanthus x burkwoodii) et les boules de neiges odorantes (Viburnum x carlcephalum). En été, c’est au tour des lilas, roses, lavandes et fleurs de phlox de répandre leurs senteurs. À l’approche de l’automne, on tombe sous le charme du cierge d’argent (Actaea simplex) aux effluves qui traversent le jardin, sans oublier les senteurs du feuillage de l’arbre à caramel (Cercidiphyllum japonicum) à mesure qu’il se fane. Lorsque l’automne touche à sa fin, les fleurs discrètes de l’éléagnus (Elaeagnus x ebbingei) nous envoûtent et, à partir de décembre, c’est un plaisir, aux jours chauds de l’hiver, de renifler du bout du nez les fleurs du Sarcococca humilis et de l’hamamélis (photo).

Balcon

Gartenarbeiten: Dezember 2020 Balkon
Plantes d’intérieur

L’abc des plantes d’intérieur

La majorité des plantes d’intérieur sont originaires des pays méridionaux, où elles sont exposées à beaucoup de soleil durant toute l’année. C’est pourquoi elles souffrent d’un manque de lumière dans nos intérieurs en hiver. Les amoureux des plantes leur choisiront donc des emplacements clairs, à proximité immédiate des fenêtres. Avant tout arrosage, vérifier que la terre est bien sèche puisqu’elles ont moins soif. Les palmiers, ficus et compagnie n’auront pas besoin de beaucoup d’engrais : au maximum toutes les quatre semaines jusqu’à fin février. La plupart des plantes d’intérieur supportent bien les températures normales des pièces. Sauf les cyclamens et les azalées qui, pour bien se porter, ont besoin d’une température plus fraîche comprise entre 16 et 20 °C. Attention cependant à l’aération des pièces : les courants d’air froids risquent d’endommager les plantes.

Schweizer Garten Logo
 
Gartenarbeiten: Dezember 2020 Cover
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »