Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en décembre

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Arroser la serre
Serre

Arroser la serre

Qui cultive de la mâche ou du pourpier dans sa serre en hiver, sait qu’il faut occasionnellement procéder à un arrosage. Ceci paraît moins évident quand la serre est vide. Or, il est également recommandé dans ce cas d’arroser abondamment le sol de temps en temps. S’il sèche trop, les êtres vivants présents dans le sol disparaissent et il est de plus en plus difficile pour le sol d’absorber de l’eau. Une épaisse couche de paillis qui empêche l’évaporation excessive peut y remédier.

Verger

Pommes
Pommes

Stocker les pommes

Les variétés de pommes pouvant être stockées, telles que « Elstar », « Jonagold », « Boskoop » ou « Topaz », doivent de préférence être entreposées à une température de 4 à 5 °C dans une cave sombre et bien aérée. Il convient de placer les fruits individuellement dans des caisses plates garnies de sable ou de papier journal. Cela vaut également pour les poires (comme « Madame Verté » ou « Conférence »). Une cave à l’ancienne dont le sol naturel est uniquement recouvert de tuiles serait idéale car elle présente une humidité de l’air élevée de 80 à 90 %. Ces conditions sont optimales pour préserver les vitamines et autres substances précieuses. Aujourd’hui, les fruits sont souvent entreposés dans un abri de jardin ou un garage. Si la pièce est trop chaude, il est possible de recourir à une astuce qui consiste à mettre les fruits dans des sacs en polyéthylène alimentaire qui doivent ensuite être noués. L’humidité de l’air élevée ralentit le processus de vieillissement. Contrôlez régulièrement si les fruits pourrissent ou s’ils ont été rongés par les souris et éliminez les fruits abîmés. En cas de temps doux, aérez occasionnellement. En cas de périodes de gel continues, recouvrez les fruits de tissu ou d’un voile.

Jardin d'agrément

fleurs d’églantines
Fleurs d’églantines

Précieuse décoration de jardin avec les rosiers

Qui préfère une décoration de Noël naturelle, opte pour des plantes qui peuvent être magnifiquement décorées en automne et en hiver. Parmi celles-ci comptent les rosiers qui forment des fleurs d’églantines et sont un véritable régal pour les yeux. Les rosiers sauvages en particulier, tels que le rosier des chiens (Rosa canina), le rosier multiflore (R. Multiflora), le rosier tomenteux (R. Tomentosa), le rosier des Alpes (R. Pendulina) ou le rosier rouillé (R. rubiginosa) présentent des fruits de couleur vive. Les pommiers ornementaux (Malus) ou la viorne obier (Viburnum opulus) autochtone et précieuse pour les oiseaux sont également un bel accroche-regard.

Balcon

Roses de Noël
Roses de Noël

Entretenir correctement les roses de Noël

Les roses de Noël résistant au froid et les variétés hybrides à floraison tardive (Helleborus niger et H. orientalis) supportent mal l’air sec d’une pièce chauffée. Les feuilles se décolorent vite et sont alors inesthétiques. C’est pourquoi ces plantes sont généralement proposées sans feuilles pour l’intérieur. Les fleurs en revanche s’ouvrent et tiennent quelques semaines si elles ont entretenues correctement. Si vous achetez une plante à feuilles, ne l’installez pas dans l’appartement. Le mieux est de la placer à un endroit protégé où règne une température de 10 °C maximal. Grâce à sa résistance au gel, la rose de Noël résiste bien aux vagues de froid. Si la plante se trouve à un endroit trop sec et gèle, elle s’abîme. Il est important de l’arroser régulièrement, même en hiver, sans qu’elle repose dans l’eau. Les roses de Noël sans feuilles ne doivent pas être placées en extérieur après la floraison, mais doivent hiverner dans une pièce fraîche. Dès que les températures sont plus douces, elles peuvent être plantées dans le jardin.

Logo Schweizer Garten
 
Schweizer Garten décembre 2021
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pexels