Travaux de jardinage en mai

Découvrez les travaux de jardinage à effectuer en mai, lisez nos conseils de jardinage et restez au courant des dernières tendances en matière de jardinage.

Pensez aux Saints de glace
Pensez aux Saints de glace

Potager

Pensez aux Saints de glace

La douceur des premières journées de printemps nous incite souvent à repiquer en pleine terre nos plants de légumes, encore délicats, dès le début du mois de mai. Mais attention : les haricots, le maïs, les poivrons et autres sont particulièrement sensibles au froid. Il ne faudrait les semer ou les planter au jardin qu’après les Saints de glace. Du 13 au 15 mai, nous commémorons Saint Servais, Saint Boniface et Sainte Sophie, regroupés sous la dénomination Saints de glace, car ces dates correspondent aux derniers jours du printemps pouvant s’accompagner de gelées nocturnes. Depuis l’introduction du calendrier grégorien en 1582, ce phénomène météorologique se produit toutefois généralement plus ou moins une semaine après. Un principe fondamental s’applique donc : plus rien ne s’oppose aux cultures de légumes en pleine terre à partir du 24 mai.

mûrier blanc
Mûrier blanc

Verger

Les arbres du ver à soie

En Suisse, il y a longtemps que le mûrier blanc (Morus alba) n’est plus planté pour nourrir les chenilles du ver à soie. Ces arbres sont rares dans nos jardins, ce qui est bien dommage, car les fruits du mûrier noir et blanc, tout comme ceux du mûrier rouge, apportent une contribution surprenante à la diversité des goûts au verger. Si vous ne faites pas sécher leurs fruits ou ne les conservez pas sous forme de confiture, vos poules et bien entendu les oiseaux sauvages bénéficieront d’une nourriture très appréciée. Cet arbre amateur de chaleur se plante de préférence au printemps. Chez nous, il est plus sage d’attendre les dernières gelées. Les mûriers aiment les sols riches et humides, mais se développent également dans des endroits pauvres. Il est important de leur choisir un emplacement protégé. Le mûrier noir (M. nigra) peut atteindre 10 m de haut, tandis que le mûrier blanc conserve une taille plus modeste.

l’aspérule
L’aspérule

Jardin d'agrément

L’aspérule : la sauvageonne de l’ombre

La plupart des jardiniers amateurs ne porteront pas forcément leur choix sur l’aspérule, souvent considérée comme trop discrète, trop ordinaire. C’est dommage, car ces plantes poussent aussi dans des endroits plutôt difficiles, par exemple à l’ombre de grands arbres. Elles couvrent bien le sol et s’intègrent parfaitement dans des jardins naturels aux accents forestiers. L’aspérule (Galium odoratum) étant largement considérée comme une plante purement médicinale et utilitaire, on la retrouve rarement au rayon des plantes ornementales. Mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Associée à des fougères ou des funkias, elle forme de jolies compositions. Après la floraison des fleurs à bulbes précoces comme le crocus, l’hellébore d’hiver ou le perce-neige, l’aspérule dissimule leur feuillage peu attrayant. L’aspérule possède de jolies feuilles qui restent longtemps vertes. Ses petites fleurs fines apparaissent en mai. L’aspérule est magnifique lorsqu’elle est plantée en colonie resserrée, formant un tapis entre les troncs d’arbres.

Le laurier-sauce
Le laurier-sauce

Balcon

C'est le moment de sortir nos lauriers-sauce !

Le laurier-sauce ou laurier véritable (Laurus nobilis) est connu comme laurier aromatique, très apprécié par les fins gourmets pour ses arômes. Il fait partie des stars discrètes parmi les plantes en bac. Certes, cet arbuste ou arbre n’offre pas des fleurs particulièrement remarquables, mais se pare toute l’année d’un feuillage vert foncé aux nobles reflets. Bien que le laurier adore le soleil, il n’apprécie pas le plein soleil de midi. Après l’hiver, il est donc préférable de placer cette plante en bac à feuilles persistantes dans un endroit semi-ombragé. Dans quelques semaines, vous pourrez la placer davantage au soleil. Coupez les pousses trop longues, faites sécher les feuilles dans un endroit aéré et utilisez-les ensuite pour affiner vos plats. Au début de l’été, lorsque les nouvelles feuilles poussent, le laurier a besoin de beaucoup d’eau.

L'édition mai 2023

Gartenarbeiten Mai 2023 Cover
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »