Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en avril

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Travaux de jardinage en avril: les endives pour le potager
Endives

Planter des endives pour l'hiver prochain

Mi-avril est la période idéale pour semer les racines d'endives. L'ensemencement s'effectue comme celui des carottes, mais en rangées nettement plus espacées de 30 cm. Enfoncer les graines dans le sol à une profondeur de 2 cm environ. Dès que les germes sont assez grands, ils doivent être éclaircis de 10 à 15 cm. Les endives prospèrent le mieux sur un sol maigre. La partie aérienne de la plante rappelle les feuilles d'un grand pissenlit. L'imposante racine pivotante est récoltée fin octobre au moyen d'une fourche bêche, et les feuilles sont coupées sur une longueur de 1 cm. Les racines doivent ensuite être conservées dans un endroit frais pendant au moins 3 semaines et être protégées avec une bâche en plastique perforée pour éviter qu'elles se dessèchent. Pour le forçage des chicons, les racines sont placées à la cave dans du sable ou de la terre humide à partir de décembre. Une humidité constante et des températures d'au moins 10 °C favorisent le bourgeonnement. Il est impératif que les endives se trouvent dans une obscurité totale. Sinon, les chicons verdiront à la lumière et deviendront amers.

Verger

Travaux de jardinage en avril: la banane indienne pour le verger
Banane indienne

Banane indienne comme nouvelle richesse dans le verger

La banane indienne (Asimina triloba), appelée « paw paw » dans son pays d'origine, l'Amérique du Nord, est depuis quelques années une richesse exotique dans nos vergers. Ces gros fruits de couleur vert jaune présentent de nombreuses saveurs exotiques, comme celles de la banane, de l'ananas, de la mangue, de la papaye et de la vanille. Le petit arbre décoratif résiste facilement à un gel de –20 °C. Il doit cependant être placé à un endroit ensoleillé et ne doit jamais être sec. Les deux nouvelles variétés « Shenandoah » et « Susquehanna » produisent des fruits d'un poids de 500 g, donc des fruits deux fois plus gros que les variétés répandues jusqu'ici. Avec cette taille énorme, les pépins noirs comptent à peine. Ces variétés dépendent néanmoins de partenaires de pollinisation. Elles doivent donc être impérativement plantées par deux. Et comme les insectes pollinisateurs ne trouvent pas toujours le chemin des fleurs en clochettes au parfum inhabituel, il est possible de transférer le pollen de l'étamine d'une plante au stigmate d'une autre à l'aide d'un coton-tige. Cela en vaut la peine ! Achat auprès de : www.lubera.com

Jardin d'agrément

Travaux de jardinage en avril: les molènes pour le jardin d'agrément
Molènes

Comment transformer un amas de pierres en îlot fleuri

Au fil des années, la vie peut se développer dans un amas de pierres ou de sable : les molènes (photo), les chardons et autres plantes confèrent des touches de couleur ; le fredonnement et le bourdonnement des abeilles, des bourdons et des bombyliidés à la recherche de nourriture se font bientôt entendre. Qui préfère l'ordre peut empiler des briques ou des pierres sous forme d'igloo et remplir les creux avec du sable, des graviers ou un peu de terre. Il est possible d'expérimenter avec différents matériaux comme les pavés, les ardoises, les pierres en béton, les morceaux de dalles de jardin ou les fragments de pots en argile. Dans les espaces libres, on plante par exemple le petit orpin (Sedum album, Sedum acre et autres plantes similaires), la joubarbe (espèces et variétés de Sempervivum) ou encore des plantes en coussin. Avec le temps apparaîtra un îlot fleuri qui fera la joie non seulement des insectes et des lézards, mais aussi des petits et des grands. De tels îlots peuvent également être aménagés sur une surface en asphalte.

Balcon

Travaux de jardinage en avril: les herbes pour le balcon
Herbes

Herbes pour le rebord de fenêtre

Les herbes et les plantes aromatiques du balcon permettent d'affiner de nombreux plats, et leur odeur attire de nombreuses abeilles. Une jardinière de balcon de 50 à 60 cm peut contenir jusqu'à trois plantes. La plupart des herbes de cuisine préfèrent un sol perméable. C'est pourquoi il convient de mélanger du terreau de commercialisation courante à du sable dans un rapport 2:1. Déposer un fragment d'argile sur les orifices afin que les trous d'écoulement ne soient pas obstrués et que l'eau d'arrosage puisse s'écouler sans problème. Les herbes réagissent de manière sensible à l'excès d'eau. Il est donc important qu'elles disposent d'une couche de drainage en argile expansée, qui doit de préférence être posée de sorte à recouvrir le fond du récipient. Poser sur l'argile expansée une couche du substrat préparé dans laquelle les herbes sont plantées. Il est alors important qu'aucun creux ne se forme : la terre doit être légèrement tassée pour que suffisamment de substrat accède dans les interstices. Il faut ensuite bien arroser. Les herbes se sentent le mieux dans un endroit ensoleillé.

Logo jardin suisse
 
Trouver de l'inspiration dans ce livre pour les travaux de jardinage en avril
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten »