Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en avril

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Graines de carotte
Graines de carotte

Optimiser les graines de carotte

Attendre que les graines de carotte germent, cela met souvent la patience à rude épreuve. On arrive à écourter cette attente en plantant les graines pour trois à quatre jours dans un mélange humide de terre et de sable, que l’on mettra à l’abri dans un lieu à température ambiante. Après quoi les graines sont prêtes pour une plate-bande, où elles seront directement distribuées dans des sillons de 1 à 2 cm espacés de 30 à 40 cm. Le semis doit être tenu bien humide jusqu’à sa germination. D’où l’intérêt de semer les carottes tôt dans l’année, quand la sécheresse ne pose pas encore de problème. Important à savoir : les carottes n’apprécient pas les substrats trop fertilisés ! Il faut en outre tenir compte de la rotation des cultures. Plantes ombellifères, les carottes appartiennent à la même famille que le persil, le céleri, le panais ou le fenouil. Il faut donc attendre au moins quatre ans avant de semer des semis de la même famille dans la plate-bande.

Verger

Pousses en bouquet
Pousses en bouquet

Les bourgeons de fleurs de cerisier

Sur l’arbre à cerises douces, on peut à présent observer facilement les différentes pousses : alors que les pousses d’un an ne comportent pratiquement que des bourgeons de feuilles, ce sont surtout les rameaux de deux et trois ans qui forment des pousses en bouquet (photo). À la pointe de chaque rameau fruitier court se trouve un bourgeon de feuilles avec une rosette de bourgeons de fleurs qui, plus tard, porteront des fruits sucrés. Non seulement il faut conserver ces pousses, mais il convient aussi de dégager le pourtour afin qu’elles bénéficient de suffisamment de lumière et d’air, condition nécessaire pour qu’elles forment longtemps de nouveaux fruits.

Jardin d'agrément

Nnarcisse des poètes
Narcisse des poètes

Les narcisses font leur show

Dans nos climats aux sols plutôt humides et souvent argileux, les narcisses (Narcissus) se débrouillent mieux que les tulipes qui, à l’origine, poussaient dans les steppes sèches du Proche-Orient. Les narcisses sont très appréciés aujourd’hui. Les plus précoces fleurissent dès le mois de mars et, grâce au narcisse des poètes, on peut rallonger la période de floraison de cette plante à bulbe jusqu’au mois de mai. Mais il faut savoir que les narcisses ont des besoins très variés. Il est donc utile d’en connaître les diverses variétés. Pour les sols plutôt humides et semi-ombragés, on recommandera aux débutants le narcisse cyclamen (N. cyclamineus), p. ex. le narcisse Tête à Tête, qui est très apprécié. Il y a aussi le narcisse indigène (N. pseudonarcissus) et ses variétés (p. ex. « Elka »), qui sont plutôt faciles de culture. Le narcisse des poètes aux senteurs exquises (N. poeticus « Actaea », photo) procure une grande joie et forme de beaux parterres. Quant à la vraie jonquille N. jonquilla ou au narcisse à bouquet N. tazetta, ils préfèrent un sol plutôt sec et du soleil en quantité.

Balcon

C’est le bon mélange qui fait l’affaire
C’est le bon mélange qui fait l’affaire

Des jardinières aux plantes multicolores

Lorsque les plants de fraises, de tomates, de sauge et de piment sont mêlés à des fleurs d’été de toutes les couleurs, les yeux y trouvent bien sûr leur plaisir, mais il y a en plus les joies de la récolte. C’est le bon mélange qui fait l’affaire : la plante à floraison permanente comme le géranium apporte beaucoup de couleurs aux jardinières de balcon et, qui plus est, elle est peu exigeante et robuste. Les fleurs d’été choisies ne devraient cependant pas croître trop en hauteur. Les herbes et légumes qui croissent en hauteur sont d’un bel effet avec des variétés retombantes comme les pétunias par exemple. Quant aux plantes qui aiment les abeilles comme la lobélie érine ou le souci, elles favorisent en plus la pollinisation des tomates et des poivrons. Pour ceux qui aiment déguster les fruits sur place, les variétés aux longues périodes de fructification sont idéales, p. ex. le fraisier des bois (Fragaria vesca). Les épices telles la sauge panachée ou la menthe chocolat attirent les regards avec leurs jolies feuilles et apportent une note épicée aux jardinières avec une grande variété de plantes.

Schweizer Garten Logo
 
Schweizer Garten April 2021
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pexels, Christa Sulzberger