Travaux de jardinage mensuels

Travaux de jardinage en avril

Nous vous donnons chaque mois les dernières informations pour votre potager, votre verger, votre jardin d'agrément et votre balcon.

Potager

Cerfeuil anisé
Cerfeuil anisé

Portrait d’une plante : le cerfeuil anisé

Le cerfeuil anisé (Myrrhis odorata) est à la fois une plante aromatique et médicinale et un légume-racine. Crue, la racine a un arôme d’anis et de fenouil, cuite, elle dégage une note de céleri. Le semis se prépare déjà en septembre, puisqu’il s’agit d’une plante à germination en température froide. La première année, le cerfeuil anisé n’est pas encore récolté. La deuxième année, des feuilles tendres apparaissent en avril. Elles parfument agréablement les salades de fruits ou les desserts. Les tiges de feuilles confites sont délicieuses, car le goût de l’anis est particulièrement intense. En mai, les fleurs en ombelle s’ouvrent, offrant une source de nectar à de nombreux insectes. Comme pour le sureau, il est possible de faire des beignets frits avec les fleurs. À partir de juillet, des graines vertes au goût d’anis se forment, qui sont particulièrement goûteuses consommées fraîches. Pour le semis, prélevez les graines noires mûres. Le cerfeuil anisé apprécie les endroits mi-ombragés ainsi qu’un sol riche en humus, plutôt humide. La culture en bac de 50 cm de profondeur réussit également très bien.

Verger

Arbre fruitier
Arbre fruitier

Fertilité limitée pour les fruits

La pollinisation est un terrain sensible – le pollen de la première fleur venue ne donne pas toujours les résultats escomptés. C’est relativement facile avec les fruits courants des arbustes et de nombreuses espèces de fruits à noyau, car la plupart des variétés sont autofertiles, à quelques exceptions près, comme la prune ’Ruth Gerstetter’ ou la ’grosse reine-claude verte’. Il faut savoir que même pour les variétés autofertiles, la fructification peut être favorisée grâce à l’inter-fécondation. Les cerises douces, en revanche, se distinguent des autres espèces de fruits à noyau et sont en grande partie autostériles. Seules quelques sélections réalisées ces dernières années modifient cette caractéristique. Cela signifie que les abeilles doivent d’abord visiter un arbre d’une autre variété pour parvenir à polliniser les fleurs avec du pollen « étranger ». Les pommiers et les poiriers sont généralement aussi autostériles. Conseil : s’il n’y a pas de variété fertilisante dans le voisinage, au moment de la floraison, coupez des branches en fleurs de variétés appropriées et placez-les dans un bac rempli d’eau sous l’arbre à fertiliser. Si tout va bien, les abeilles feront le reste.

 

Jardin d'agrément

Lamier
Lamier

Le lamier pour couvrir le sol sous les arbres

Les espaces à nu sous les arbres horripilent la plupart des jardiniers. Pas grand-chose ne pousse à l’ombre, dans un sol sec. Et l’humus alors ? Que nenni ! Les racines épaisses des arbres forment un réseau étouffant, empêchant pratiquement toute végétation. Dans un tel endroit, le lamier indigène (Lamium maculatum) est idéal. Ses fleurs s’ouvrent début mars. Une fois la plante taillée après la première floraison, elle repartira fraîche et portera encore une fois, de l’été à l’automne, de nombreuses petites fleurs labiées pourpres, qui attirent les insectes. Le lamier se sème lui-même et se propage rapidement par ses stolons. Le jardinier doit se montrer ferme pour faire régner l’ordre et contenir son envie d’expansion. Mais : il faut savoir apprécier sa folie des grandeurs – surtout à un emplacement aussi difficile.

Balcon

Figues
Figues

Figues fraîches du balcon

Le figuier (Ficus carica) aime la chaleur – quelle aubaine qu’il existe désormais de nouvelles variétés capables d’offrir des fruits sucrés même au nord des Alpes. Contrairement aux variétés traditionnelles, le figuier ’Perretta’, par exemple, ne dépend pas de la pollinisation par le cynips du châtaignier que l’on ne trouve que dans la zone méditerranéenne. L’endroit idéal pour le figuier est un mur de la maison qui emmagasine la chaleur, exposé au plein soleil. Lors de la mise en pot, il convient de choisir une terre riche en humus. Pour que l’écoulement de l’eau se fasse correctement, il est judicieux d’ajouter un mélange de sable, de gravier ou d’argile expansée. Ces composants minéraux doivent représenter environ un tiers du volume du bac. Lors de la plantation, le gravier ou l’argile expansée doivent être placés dans la partie inférieure, car c’est là que le matériau de drainage est nécessaire. Le figuier doit être rempoté tous les deux ans, en fonction de sa croissance. Les premiers fruits peuvent être attendus dès la troisième année après la plantation.

Logo Schweizer Garten
 
Cover Schweizer Garten April 2022
 
  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten », Pixabay