(mei) Vous êtes prêt pour votre premier appartement ? Alors la vie en autonomie commence et est synonyme d’une grande qualité de vie. Quitter le nid familial a cependant des conséquences financières pour vous. Protégez-vous contre les mauvaises surprises en commençant par contracter les assurances nécessaires.
Les assurances
- Une assurance responsabilité civile prend en charge certains dommages que vous causez pendant la durée de location. Ces dommages surviennent accidentellement, donc dans le cadre d’événements uniques. Cela peut être par exemple une entaille sur le parquet causé par un objet que vous avez fait tomber. Les dommages causés intentionnellement ne sont en revanche pas couverts. Vous devez également prendre en charge les dommages survenus au fil du temps et qui sont dus à votre style de vie. Ceux-ci sont par exemple des murs jaunis par la nicotine parce que vous fumez ou encore les traces de grattage de votre chat. L’usage normal d’un appartement n’est pas votre affaire : dans ce cas, c’est le bailleur qui est sollicité.
- Une assurance inventaire du ménage protège les possessions que vous avez dans l’appartement, à savoir les meubles, les appareils électroménagers, la vaisselle, les accessoires intérieurs et tous les appareils électroniques tels que l’ordinateur portable, l’ordinateur fixe, le téléphone portable, l’équipement photographique.
Le contrat de location
- Ne signez le contrat de location qu’une fois que vous l’avez lu tranquillement de la première à la dernière page et que vous avez tout compris.
- Si vous n’avez pas encore 18 ans, vous avez besoin de la signature de vos parents pour conclure le contrat de location.
- Certains bailleurs demandent une caution au locataire. Le bailleur ou le locataire la dépose sur un compte bloqué qui est au nom du locataire. Elle doit correspondre à trois mois de loyer maximum. La caution sert de garantie au bailleur pour toutes les créances résultant du contrat de location. Le bailleur n’a le droit de l’exiger qu’avec l’accord du locataire ou en se référant à un arrêt juridique.
- Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour la caution, essayez d’emprunter le montant à vos parents. Cette option est préférable à une assurance caution de loyer. En effet, vous payez pour cela des primes que vous ne reverrez jamais et aucun argent ne vous est remboursé lorsque vous déménagez.
Comment fonctionne une colocation ?
Si vous emménagez dans une colocation, il existe deux possibilités pour le contrat de location.
- La première possibilité est un contrat de location comprenant une clause de solidarité. Dans ce cas, toutes les personnes participant à la colocation signent le contrat de loyer. Vous êtes alors solidairement responsable du paiement du loyer. Cela signifie que si l’un des colocataires n’est pas en mesure de payer sa part, les autres sont tenus de la payer. En cas de défauts, de contestation d’une augmentation de loyer ou en cas de résiliation, chacun doit signer.
- La seconde possibilité consiste à ce qu’un membre de la colocation signe seul le contrat de loyer et que les autres membres soient des sous-locataires. Cette forme est plus pratique si les colocataires devaient souvent changer. Cependant, la personne qui signe le contrat de loyer est responsable du paiement de la totalité du loyer. Il est recommandé de faire signer un contrat de sous-location à tous les sous-locataires. Ce contrat consigne entre autres les délais de résiliation, le montant du loyer et la pièce mise à disposition pour usage privé.