Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Quelle assurance paie pour quel dommage ?

Comment s’assurer en cas d’effraction ou de vol à domicile ?

En Suisse, toutes les huit minutes, un appartement ou une maison est la cible d’un cambriolage – un taux largement supérieur à celui des autres pays européens. Quelle assurance couvre les dommages financiers consécutifs à une effraction ou un vol ?

L'assurance pour l'effraction ou de vol à domicile
Les personnes qui collectionnent des œuvres d’art ou possèdent de nombreux bijoux devraient réfléchir à souscrire une assurance pour les objets de valeur.

(rh) Pour de nombreuses personnes, une effraction est – au sens propre du terme – une intrusion dans la sphère privée. Un inconnu a cherché des objets de valeur, fouillé les armoires ou les tiroirs, mis du désordre partout et porté atteinte à votre sphère privée. Souvent, le choc, les désagréments et la frustration sont plus importants que les dommages financiers.

Malgré tout, il est judicieux de couvrir ces derniers. La réponse à la question de l’assurance qui couvre les dommages causés par les cambriolages est simple : dans la plupart des cas, il s’agit de l’assurance ménage. Ceci indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un vol avec effraction ou d’un vol simple. Les dommages aux bâtiments substantiels résultant d’une effraction sont couverts par l’assurance immobilière.

  • Vol avec effraction : le cambrioleur force, par exemple, la serrure de la porte ou casse une vitre pour entrer dans l’appartement ou la maison.
  • Vol simple : le cambrioleur pénètre dans l’appartement ou la maison par la porte ou une fenêtre ouverte.

Un cas pour l’assurance ménage

Dans les deux cas, les dommages financiers sont assurés au titre de la couverture de base de l’inventaire du ménage. L’assurance paie la valeur à neuf des objets de valeur volés ou cassés. Par ailleurs, elle couvre les dommages consécutifs, par exemple la réparation de la serrure de la porte ou une nouvelle vitre. Les bijoux et l’argent liquide ne sont que partiellement couverts en cas de vol avec effraction. Souvent, il s’agit d’un pourcentage de la somme de l’inventaire du ménage, plafonné à un certain montant. Attention : en cas de vol simple, l’argent liquide disparu n’est pas remplacé. Les fenêtres et portes ouvertes sont considérées comme de la négligence.

L’assurance ménage a ses limites

Via l’assurance ménage, vous pouvez assurer des objets d’art, des instruments de musique, des montres ou des bijoux. De nombreux prestataires d’assurance fixent toutefois un plafond de 20 000 francs. Si vous collectionnez des œuvres d’art ou possédez des bijoux de valeur, vous devriez songer à souscrire une assurance objets de valeur. Outre une protection d’assurance plus élevée, vous profitez de deux grands avantages : d’une part, tous les objets de valeur sont listés individuellement, ce qui facilite la preuve en cas de sinistre. D’autre part, l’assurance intervient également en cas de perte, de détérioration ou de destruction de vos objets de valeur.

Effraction dans un logement en location – qui paie ?

Si vous êtes locataire, vous n’êtes pas responsable des dommages causés par des tiers inconnus à l’appartement ou à la maison. C’est ce que stipule le Code suisse des Obligations. Cela s’applique également en cas d’effraction. Il est important d’informer immédiatement le propriétaire ou la gérance et de ne pas mandater vous-même les artisans. Sinon, en tant que donneur d’ordre, vous êtes responsable du paiement des factures des artisans.

Si le propriétaire ou la gérance formule des revendications financières, transmettez-les à votre assurance responsabilité civile privée. Elle rejettera les revendications injustifiées, à moins que votre assurance ménage ne couvre pas uniquement le risque de vol pur, mais aussi les dommages à l’objet loué.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto